Avant le début des festivités de Noël, la ville de Mayence présente tout un programme culturel dédié à son pays voisin. Pendant la semaine française du 8 au 19 novembre, chacun pourra y trouver son compte entre jazz, danse contemporaine, photographies ou gastronomie

La Delattre Danse Company se produit à l'Institut Français de Mayence le 16 novembre

Des amis de la culture française l'ont probablement déjà marquée en rouge dans leur agenda: la 10ème semaine française à Mayence c'est du 8 au 19 novembre. Que ce soit la musique, l'art, la littérature ou la cuisine, pendant ces  dix jours la ville - via l'Institut français, diverses institutions et associations de Mayence et de sa région "jumelle", la Bourgogne, - fait découvrir la France.

Le 9 novembre, le groupe musical Lafroyg Trio donne officiellement le feu vert à un programme très varié. Le trio international composé d'un jeune Albanais, d'une Française et d'un Allemand exploite ces différentes origines pour créer une sacrée ambiance et remplir toutes les salles avec des sons extraordinaires. Les visiteurs de l'Institut Français pourront s'en convaincre à partir de 19 heures. C''est gratuit. Dans la foulée de ce concert, vernissage de l'exposition photo " 1000 km von Burgund: Ouessant, eine bretonische Insel " du couple franco-allemand Françoise Treese et Joachim Gerloff de Mayence.

Un événement suit l'autre

Parmi les nombreux événements proposés, les fans de jazz ne devraient pas manquer le concert du contrebassiste Riccardo Del Fra le 10 novembre. Le directeur de la section de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris réalise un programme en coopération avec des étudiants de Paris et de Mayence.   
Connaissez-vous Coluche ? Le 14 novembre, la ville de Budenheim (nord-ouest de Mayence) propose une soirée consacrée à la vie du comédien français. Ambiance bien française assurée, avec vin rouge et fromages !

Tout ceux qui aiment la danse devraient réserver leur soirée du 16 novembre. La compagnie de danse Delattre Danse Company, récemment fondée par le Franco-mayençais Stéphan Delattre, rencontre le pianiste Christian Grifa. Ensemble, ils interprètent des œuvres d'Olivier Messiaen et Hans Otte.

Mais ce ne sont que quelques événements d'un programme bien rempli. Vous y trouverez tout le programme de la semaine française sur le site de l'institut français.

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 5 novembre 2012{jcomments on}

 

 
Une internationale

FORUM EXPAT - "Personne ne s'expatrie la fleur au fusil"

 Forum Expat se tiendra à la Cité de la mode et du design les 31 mai et 1er juin prochains. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation, deux jours de rencontres et de conférences avec des acteurs de la mobilité internationale et 80 exposants présents. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le groupe Le Monde, nous explique ce que nous réserve cette quatrième édition. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Guide des abonnements cadeaux à offrir pour la Fête des Mères

Être maman est sans doute le plus beau métier du monde (et le plus difficile !), il n’en demeure pas moins qu’elles méritent d’être fêtées. Vous êtes en panne d’inspiration ? UNI-Presse vous propose de la surprendre avec un cadeau qui dure toute l’année et qui est personnalisé. Qu’elle soit super maman, super informée, super curieuse ou encore super féminine, le catalogue d’abonnements proposé par UNI-Presse séduira toutes les femmes !

Optimiser l'Epargne et le Patrimoine de l'Expatrié

Les bénéfices d'un accompagnement personnalisé: Patrick GILLE exerce depuis 12 ans le conseil, l'accompagnement et le suivi sur-mesure pour ses clients. Voici ses conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix qui seront adaptés à votre situation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales