Avant le début des festivités de Noël, la ville de Mayence présente tout un programme culturel dédié à son pays voisin. Pendant la semaine française du 8 au 19 novembre, chacun pourra y trouver son compte entre jazz, danse contemporaine, photographies ou gastronomie

La Delattre Danse Company se produit à l'Institut Français de Mayence le 16 novembre

Des amis de la culture française l'ont probablement déjà marquée en rouge dans leur agenda: la 10ème semaine française à Mayence c'est du 8 au 19 novembre. Que ce soit la musique, l'art, la littérature ou la cuisine, pendant ces  dix jours la ville - via l'Institut français, diverses institutions et associations de Mayence et de sa région "jumelle", la Bourgogne, - fait découvrir la France.

Le 9 novembre, le groupe musical Lafroyg Trio donne officiellement le feu vert à un programme très varié. Le trio international composé d'un jeune Albanais, d'une Française et d'un Allemand exploite ces différentes origines pour créer une sacrée ambiance et remplir toutes les salles avec des sons extraordinaires. Les visiteurs de l'Institut Français pourront s'en convaincre à partir de 19 heures. C''est gratuit. Dans la foulée de ce concert, vernissage de l'exposition photo " 1000 km von Burgund: Ouessant, eine bretonische Insel " du couple franco-allemand Françoise Treese et Joachim Gerloff de Mayence.

Un événement suit l'autre

Parmi les nombreux événements proposés, les fans de jazz ne devraient pas manquer le concert du contrebassiste Riccardo Del Fra le 10 novembre. Le directeur de la section de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris réalise un programme en coopération avec des étudiants de Paris et de Mayence.   
Connaissez-vous Coluche ? Le 14 novembre, la ville de Budenheim (nord-ouest de Mayence) propose une soirée consacrée à la vie du comédien français. Ambiance bien française assurée, avec vin rouge et fromages !

Tout ceux qui aiment la danse devraient réserver leur soirée du 16 novembre. La compagnie de danse Delattre Danse Company, récemment fondée par le Franco-mayençais Stéphan Delattre, rencontre le pianiste Christian Grifa. Ensemble, ils interprètent des œuvres d'Olivier Messiaen et Hans Otte.

Mais ce ne sont que quelques événements d'un programme bien rempli. Vous y trouverez tout le programme de la semaine française sur le site de l'institut français.

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 5 novembre 2012{jcomments on}

 

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales