Avant le début des festivités de Noël, la ville de Mayence présente tout un programme culturel dédié à son pays voisin. Pendant la semaine française du 8 au 19 novembre, chacun pourra y trouver son compte entre jazz, danse contemporaine, photographies ou gastronomie

La Delattre Danse Company se produit à l'Institut Français de Mayence le 16 novembre

Des amis de la culture française l'ont probablement déjà marquée en rouge dans leur agenda: la 10ème semaine française à Mayence c'est du 8 au 19 novembre. Que ce soit la musique, l'art, la littérature ou la cuisine, pendant ces  dix jours la ville - via l'Institut français, diverses institutions et associations de Mayence et de sa région "jumelle", la Bourgogne, - fait découvrir la France.

Le 9 novembre, le groupe musical Lafroyg Trio donne officiellement le feu vert à un programme très varié. Le trio international composé d'un jeune Albanais, d'une Française et d'un Allemand exploite ces différentes origines pour créer une sacrée ambiance et remplir toutes les salles avec des sons extraordinaires. Les visiteurs de l'Institut Français pourront s'en convaincre à partir de 19 heures. C''est gratuit. Dans la foulée de ce concert, vernissage de l'exposition photo " 1000 km von Burgund: Ouessant, eine bretonische Insel " du couple franco-allemand Françoise Treese et Joachim Gerloff de Mayence.

Un événement suit l'autre

Parmi les nombreux événements proposés, les fans de jazz ne devraient pas manquer le concert du contrebassiste Riccardo Del Fra le 10 novembre. Le directeur de la section de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris réalise un programme en coopération avec des étudiants de Paris et de Mayence.   
Connaissez-vous Coluche ? Le 14 novembre, la ville de Budenheim (nord-ouest de Mayence) propose une soirée consacrée à la vie du comédien français. Ambiance bien française assurée, avec vin rouge et fromages !

Tout ceux qui aiment la danse devraient réserver leur soirée du 16 novembre. La compagnie de danse Delattre Danse Company, récemment fondée par le Franco-mayençais Stéphan Delattre, rencontre le pianiste Christian Grifa. Ensemble, ils interprètent des œuvres d'Olivier Messiaen et Hans Otte.

Mais ce ne sont que quelques événements d'un programme bien rempli. Vous y trouverez tout le programme de la semaine française sur le site de l'institut français.

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 5 novembre 2012{jcomments on}

 

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Et si vous louiez votre appartement à une grande entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler de la location corporate ? C’est la possibilité pour un propriétaire de louer son appartement à un grand groupe pour que celui-ci y installe l’un de ses salariés avec ou sans sa famille. Un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les bailleurs expatriés.

CFE – La protection sociale au féminin

Pour réussir son expatriation, les questions de « protection sociale » sont fondamentales et doivent être anticipées avant le départ. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui doivent souvent prendre des précautions supplémentaires pour les enfants, la maternité. Avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui assure la continuité à l’étranger de la Sécurité sociale française, vous avez la possibilité d’emporter la protection sociale « à la française » à l’étranger et de rester couverte partout dans le monde (dont la France) comme si vous n’étiez pas partie.
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales