Avant le début des festivités de Noël, la ville de Mayence présente tout un programme culturel dédié à son pays voisin. Pendant la semaine française du 8 au 19 novembre, chacun pourra y trouver son compte entre jazz, danse contemporaine, photographies ou gastronomie

La Delattre Danse Company se produit à l'Institut Français de Mayence le 16 novembre

Des amis de la culture française l'ont probablement déjà marquée en rouge dans leur agenda: la 10ème semaine française à Mayence c'est du 8 au 19 novembre. Que ce soit la musique, l'art, la littérature ou la cuisine, pendant ces  dix jours la ville - via l'Institut français, diverses institutions et associations de Mayence et de sa région "jumelle", la Bourgogne, - fait découvrir la France.

Le 9 novembre, le groupe musical Lafroyg Trio donne officiellement le feu vert à un programme très varié. Le trio international composé d'un jeune Albanais, d'une Française et d'un Allemand exploite ces différentes origines pour créer une sacrée ambiance et remplir toutes les salles avec des sons extraordinaires. Les visiteurs de l'Institut Français pourront s'en convaincre à partir de 19 heures. C''est gratuit. Dans la foulée de ce concert, vernissage de l'exposition photo " 1000 km von Burgund: Ouessant, eine bretonische Insel " du couple franco-allemand Françoise Treese et Joachim Gerloff de Mayence.

Un événement suit l'autre

Parmi les nombreux événements proposés, les fans de jazz ne devraient pas manquer le concert du contrebassiste Riccardo Del Fra le 10 novembre. Le directeur de la section de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris réalise un programme en coopération avec des étudiants de Paris et de Mayence.   
Connaissez-vous Coluche ? Le 14 novembre, la ville de Budenheim (nord-ouest de Mayence) propose une soirée consacrée à la vie du comédien français. Ambiance bien française assurée, avec vin rouge et fromages !

Tout ceux qui aiment la danse devraient réserver leur soirée du 16 novembre. La compagnie de danse Delattre Danse Company, récemment fondée par le Franco-mayençais Stéphan Delattre, rencontre le pianiste Christian Grifa. Ensemble, ils interprètent des œuvres d'Olivier Messiaen et Hans Otte.

Mais ce ne sont que quelques événements d'un programme bien rempli. Vous y trouverez tout le programme de la semaine française sur le site de l'institut français.

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 5 novembre 2012{jcomments on}

 

 
Une internationale

Jacques et Bernadette Chirac, plus d'un demi-siècle à l'épreuve du pouvoir

"Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu": cette mise en garde de Bernadette fut entendue. Jacques Chirac et son épouse, 83 ans, tous deux hospitalisés à Paris, forment le couple présidentiel le plus politique de la Ve République, résultat de plus d'un demi-siècle de conquête et d'exercice du pouvoir. 
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en France

L’immobilier est le support d’investissement préféré des français, et les expatriés y sont également très attachés. Mais quand et comment investir dans l’immobilier locatif en France ? Réponse avec les 3 conseils de Mickael Zonta, Président de la société Investissement-Locatif.com, leader de l’investissement locatif à Paris et en Île de France.
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales