Avant le début des festivités de Noël, la ville de Mayence présente tout un programme culturel dédié à son pays voisin. Pendant la semaine française du 8 au 19 novembre, chacun pourra y trouver son compte entre jazz, danse contemporaine, photographies ou gastronomie

La Delattre Danse Company se produit à l'Institut Français de Mayence le 16 novembre

Des amis de la culture française l'ont probablement déjà marquée en rouge dans leur agenda: la 10ème semaine française à Mayence c'est du 8 au 19 novembre. Que ce soit la musique, l'art, la littérature ou la cuisine, pendant ces  dix jours la ville - via l'Institut français, diverses institutions et associations de Mayence et de sa région "jumelle", la Bourgogne, - fait découvrir la France.

Le 9 novembre, le groupe musical Lafroyg Trio donne officiellement le feu vert à un programme très varié. Le trio international composé d'un jeune Albanais, d'une Française et d'un Allemand exploite ces différentes origines pour créer une sacrée ambiance et remplir toutes les salles avec des sons extraordinaires. Les visiteurs de l'Institut Français pourront s'en convaincre à partir de 19 heures. C''est gratuit. Dans la foulée de ce concert, vernissage de l'exposition photo " 1000 km von Burgund: Ouessant, eine bretonische Insel " du couple franco-allemand Françoise Treese et Joachim Gerloff de Mayence.

Un événement suit l'autre

Parmi les nombreux événements proposés, les fans de jazz ne devraient pas manquer le concert du contrebassiste Riccardo Del Fra le 10 novembre. Le directeur de la section de jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris réalise un programme en coopération avec des étudiants de Paris et de Mayence.   
Connaissez-vous Coluche ? Le 14 novembre, la ville de Budenheim (nord-ouest de Mayence) propose une soirée consacrée à la vie du comédien français. Ambiance bien française assurée, avec vin rouge et fromages !

Tout ceux qui aiment la danse devraient réserver leur soirée du 16 novembre. La compagnie de danse Delattre Danse Company, récemment fondée par le Franco-mayençais Stéphan Delattre, rencontre le pianiste Christian Grifa. Ensemble, ils interprètent des œuvres d'Olivier Messiaen et Hans Otte.

Mais ce ne sont que quelques événements d'un programme bien rempli. Vous y trouverez tout le programme de la semaine française sur le site de l'institut français.

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 5 novembre 2012{jcomments on}

 

 
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine
En direct de nos éditions locales