Eté comme hiver, en terrasse ou sur une banquette en bois, le brunch fait partie des bons moments de la vie berlinoise. Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain, trois idées à essayer !

Le Chagall - Mitte (photo. A. Prévost)
Planqué sous la ligne de S-Bahn, qui rappelle régulièrement sa présence, le Chagall est un vrai îlot de Russie et de chaleur en plein Mitte. Pour séduire, il a deux atouts : son plafond arqué, décoré d’imitations du peintre, qui le rend attirant au premier coup d’œil, et surtout, sa carte des petits-déjeuners.
Tout comme Chagall, le café n’oublie pas ses origines: la carte, composée pour la première fois il y a onze ans par un couple d’émigrés russes, propose notamment Pelmeni, Bliny et Wareniki. Mais comme le peintre encore, il fait aussi des infidélités à sa terre natale: on peut y déguster un petit-déjeuner français, allemand, italien ou suisse. Les proportions sont généreuses et les parts de gâteaux délicieuses !
Souvent plein et toujours un peu bruyant, le Chagall fait partie d’un quotidien : les étudiants de la Humboldt y viennent prendre un muffin et un café entre deux heures de cours, les profs y déjeunent et les passants y dînent après une séance de shopping dans Friedrichstrasse. 

                       
(photo. A. Prévost)

Café Morgenrot - Prenzlauberg

Dans une rue en voie de boboïsation avancée, le Morgenrot détonne un peu et sent bon l’alternatif. S’il se voit comme "un lieu actif de la culture de gauche à Berlin", inutile cependant de passer la porte en présentant son drapeau rouge histoire de s’accorder avec les murs : de la musique à la population, les styles et les générations se mélangent. Le charme du Morgenrot, c’est son brin d’idéalisme : pour le brunch du matin, chacun donne en fonction de ses moyens, dans une fourchette de 4 à 8€.
Le buffet matinal, lui, a choisi son camp : résolument végétarien. Pas de charcuterie traditionnelle donc mais une ribambelle de petits plats savoureux : crème de brie à la pomme, tofu, yaourt aux éclats de chocolats, betteraves…
On arrive, échange son nom contre une assiette et obtient ainsi le droit de piller ce buffet, garni très régulièrement par des serveurs gentils comme tout. Il suffit souvent d’attendre cinq petites minutes pour trouver une chaise disponible à une table ronde, qui permet de partager petit déjeuner et idées avec les voisins. Le Morgenrot est enfin un lieu d’échanges d’opinion et de bons plans : sur les étagères et les panneaux on trouve journaux, flyers et affiches pour des conférences, des manifs ou encore des concerts.

(photo. A. Prévost)

Frollein Palisander – Friedrichshain
Le Frollein Palisander fait partie des ingrédients d’un week-end réussi et pour cause: son brunch dominical se marie à merveille avec le Flohmarkt de la Boxhagener Platz dont il est voisin. Ouvert depuis mai, ce petit café, aux murs vert amande et aux tables de bois sombre, a un goût d’automne. On y est reçu avec beaucoup de gentillesse et on s’installe confortablement dans un canapé en cuir ou sur une banquette en bois… qu’il est ensuite dur de quitter ! La carte est simple et reflète le nom du café : les "Mädchenscocktails"et les illustrations sont conjuguées au féminin. Rien à voir cependant avec un "bar de filles", ici le brunch rassemble tout le monde : jeunes familles avec enfants, couples bobos du quartier ou bande de copines. Il faut avouer qu’il vaut le détour : la demoiselle a misé sur l’abondance et la qualité et a ainsi gagné une clientèle régulière. Est-ce l’odeur des gaufres ou bien les habitués qu’on retrouve régulièrement à la même place qui font que l’on se sent vite chez soi ? Le Frollein se voulait intime, chaleureux et simple : pari gagné ! Et il serait bien dommage de priver les messieurs d’en profiter !
Brunch le dimanche de 10h à 16h.
Alix PREVOST (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 9 janvier 2009

Café Chagall. Georgenstr. 4, 10117 Berlin. +49 30 2041813 www.cafe-c.de
Café Morgenrot. Kastanienallee, 85. 10435 Berlin. 030 44 31 78 44
Du mardi au vendredi à partir de 10h. Samedi et dimanche à partir de 11h. Buffet végétarien tous les jours jusqu’à 15h
Frollein Palisander. Gärtnerstr. 6. 13055 Berlin. Café-Kneipe

{mxc}
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes