Un inconnu ou une célébrité nous présente sa chanson grecque préférée. Aujourd'hui, Panagiotis Tsoumas, directeur de Lexilogos, centre de langues, a choisi : Epivatis de Mikis Theodorakis (Paroles de Kostas Tripolitis, interprété par Maria Farandouli) datant de 1980

"Je suis né en 1974, pendant le "métapolitefsi", la transition politique, l’après régime. Cette période est très floue ; jusqu’à encore quelques années, avant que la crise ne monopolise tous les débats politiques, on se demandait si on était encore dans cette période de transition ou pas. J’ai donc grandi dans un contexte politique qui a vu fleurir les chants de protestation. En particulier, Mikis Theodorakis a réussi à créer une tradition de chansons engagées. Cette chanson, Epivatis, est l’une d’elles.

Epivatis signifie "passager" et les paroles, bouleversantes, du poète Kostas Tripolitis, traduisent  le désarroi d’une population pendant cette transition politique qui n’en finit pas et qui ne concrétise pas les attentes du peuple. C’est une chanson calme, elle est écrite à la chute de la dictature. Elle n’incite en rien à la révolution, elle constate simplement la défaite de la gauche, et qu’il n’y plus rien à faire. C’est une chanson très réaliste et fataliste, tout en poésie.
L’air de la chanson me touche particulièrement, dans ce registre de lutte, dans une technique musicale qui marque un renouveau. Theodorakis a créé son propre style musical, avec ses chansons militantes. Epivati porte en elle le sentiment des communistes qui ont subi des exils forcés, le sentiment d’une lutte vaine de ceux qui ont perdu 30 ans de leur vie à faire la guerre contre les italiens ou les nazis. Cette chanson est un compte rendu personnel mais qui exprime une déception collective."
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 24 octobre 2012

Voir la vidéo


NOUVEAU ! Cours de civilisation musicale à partir du 7 novembre

Le centre de langues Lexi-Logos a le plaisir de vous convier à un cycle de cours de civilisation (en français) concernant la chanson grecque, dans le cadre du projet Lexi-Logèmes. Les soirées se tiendront une fois par mois au premier étage du Café Amoroso (4-6, rue Kapnikareas, Athènes), à partir du mercredi 7 novembre 2012.

Précédents articles de notre rubrique DECOUVRIR LA MUSIQUE GRECQUE
"Prigkipessa" de Sokratis Malamas par Rémi Cavat, guitariste à Athènes, le 27 septembre 2012

Une internationale

MALADIE DES OS DE VERRE – Aidez Beth à faire le tour du monde !

Beth est une jeune Australienne de 12 ans atteinte de la maladie des os de verre. Avant l’entrée au lycée, sa mère Katie a souhaité qu’elle puisse vivre la grande aventure de sa vie en partant à la découverte du monde. L'hébergement représente un gros budget lors d'un tel voyage mais vous pouvez les aider grâce au home-sitting en les invitant chez vous !
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
tokyo - Société

MODE - Le dandysme dans la peau

Souvent caricaturés comme une armée de "salarymen", ces cols blancs aux costumes noirs, les Japonais ont pourtant gardé de leur tradition…
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine