Un inconnu ou une célébrité nous présente sa chanson grecque préférée. Aujourd'hui, Panagiotis Tsoumas, directeur de Lexilogos, centre de langues, a choisi : Epivatis de Mikis Theodorakis (Paroles de Kostas Tripolitis, interprété par Maria Farandouli) datant de 1980

"Je suis né en 1974, pendant le "métapolitefsi", la transition politique, l’après régime. Cette période est très floue ; jusqu’à encore quelques années, avant que la crise ne monopolise tous les débats politiques, on se demandait si on était encore dans cette période de transition ou pas. J’ai donc grandi dans un contexte politique qui a vu fleurir les chants de protestation. En particulier, Mikis Theodorakis a réussi à créer une tradition de chansons engagées. Cette chanson, Epivatis, est l’une d’elles.

Epivatis signifie "passager" et les paroles, bouleversantes, du poète Kostas Tripolitis, traduisent  le désarroi d’une population pendant cette transition politique qui n’en finit pas et qui ne concrétise pas les attentes du peuple. C’est une chanson calme, elle est écrite à la chute de la dictature. Elle n’incite en rien à la révolution, elle constate simplement la défaite de la gauche, et qu’il n’y plus rien à faire. C’est une chanson très réaliste et fataliste, tout en poésie.
L’air de la chanson me touche particulièrement, dans ce registre de lutte, dans une technique musicale qui marque un renouveau. Theodorakis a créé son propre style musical, avec ses chansons militantes. Epivati porte en elle le sentiment des communistes qui ont subi des exils forcés, le sentiment d’une lutte vaine de ceux qui ont perdu 30 ans de leur vie à faire la guerre contre les italiens ou les nazis. Cette chanson est un compte rendu personnel mais qui exprime une déception collective."
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 24 octobre 2012

Voir la vidéo


NOUVEAU ! Cours de civilisation musicale à partir du 7 novembre

Le centre de langues Lexi-Logos a le plaisir de vous convier à un cycle de cours de civilisation (en français) concernant la chanson grecque, dans le cadre du projet Lexi-Logèmes. Les soirées se tiendront une fois par mois au premier étage du Café Amoroso (4-6, rue Kapnikareas, Athènes), à partir du mercredi 7 novembre 2012.

Précédents articles de notre rubrique DECOUVRIR LA MUSIQUE GRECQUE
"Prigkipessa" de Sokratis Malamas par Rémi Cavat, guitariste à Athènes, le 27 septembre 2012

 
Une internationale

RENTRÉE - Itinéraire d'un professeur au Lycée Français de Madrid

portrait, expat, PRO,LYCEE FRANÇAIS DE MADRID,Christophe Dardel,enseignement, bilingue, ,communauté française,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne,España,Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona, Francia, France
De Christophe Dardel, on retient une sympathie dès le premier abord et une passion pour raconter son métier tel qu’il le vit au quotidien, toujours intacte après seize années de carrière. Ce parcours, il le raconte sans détours ni complaisance. Un dynamisme communicatif qui fera du bien à tous ceux qui ont le blues à quelques jours de la rentrée des classes... 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

La Pierre, l’investissement privilégié des expatriés Français

La retraite est au cœur des préoccupations des expatriés français. L’immobilier arrive largement en tête des projets d’investissement suivi par l’assurance vie et le livret d’épargne. Selon les expatriés français, la France reste le premier pays ayant du potentiel pour l’investissement immobilier. De nombreux expatriés recherchent un bien sans travaux ou construit récemment pour habiter ou louer le bien. Une majorité d’investisseur fait plutôt confiance à un tiers pour les représenter lors de la recherche d’un bien, d’un financement et/ou de la mise en location.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales