Un inconnu ou une célébrité nous présente sa chanson grecque préférée. Aujourd'hui, Panagiotis Tsoumas, directeur de Lexilogos, centre de langues, a choisi : Epivatis de Mikis Theodorakis (Paroles de Kostas Tripolitis, interprété par Maria Farandouli) datant de 1980

"Je suis né en 1974, pendant le "métapolitefsi", la transition politique, l’après régime. Cette période est très floue ; jusqu’à encore quelques années, avant que la crise ne monopolise tous les débats politiques, on se demandait si on était encore dans cette période de transition ou pas. J’ai donc grandi dans un contexte politique qui a vu fleurir les chants de protestation. En particulier, Mikis Theodorakis a réussi à créer une tradition de chansons engagées. Cette chanson, Epivatis, est l’une d’elles.

Epivatis signifie "passager" et les paroles, bouleversantes, du poète Kostas Tripolitis, traduisent  le désarroi d’une population pendant cette transition politique qui n’en finit pas et qui ne concrétise pas les attentes du peuple. C’est une chanson calme, elle est écrite à la chute de la dictature. Elle n’incite en rien à la révolution, elle constate simplement la défaite de la gauche, et qu’il n’y plus rien à faire. C’est une chanson très réaliste et fataliste, tout en poésie.
L’air de la chanson me touche particulièrement, dans ce registre de lutte, dans une technique musicale qui marque un renouveau. Theodorakis a créé son propre style musical, avec ses chansons militantes. Epivati porte en elle le sentiment des communistes qui ont subi des exils forcés, le sentiment d’une lutte vaine de ceux qui ont perdu 30 ans de leur vie à faire la guerre contre les italiens ou les nazis. Cette chanson est un compte rendu personnel mais qui exprime une déception collective."
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 24 octobre 2012

Voir la vidéo


NOUVEAU ! Cours de civilisation musicale à partir du 7 novembre

Le centre de langues Lexi-Logos a le plaisir de vous convier à un cycle de cours de civilisation (en français) concernant la chanson grecque, dans le cadre du projet Lexi-Logèmes. Les soirées se tiendront une fois par mois au premier étage du Café Amoroso (4-6, rue Kapnikareas, Athènes), à partir du mercredi 7 novembre 2012.

Précédents articles de notre rubrique DECOUVRIR LA MUSIQUE GRECQUE
"Prigkipessa" de Sokratis Malamas par Rémi Cavat, guitariste à Athènes, le 27 septembre 2012

 
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Un boutique-hotel au cœur du Paris historique

Entièrement rénové en 2015, ce boutique-hotel confidentiel est situé dans une petite rue tranquille, entouré de nombreux monuments et musées du centre historique de la ville lumière : la Sorbonne, Le Sénat et les jardins du Luxembourg, Notre- Dame et l'île Saint Louis, le Panthéon et le musée du Louvre, qui en font le pied-à terre idéal pour visiter Paris

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales