Un inconnu ou une célébrité nous présente sa chanson grecque préférée. Aujourd'hui, Panagiotis Tsoumas, directeur de Lexilogos, centre de langues, a choisi : Epivatis de Mikis Theodorakis (Paroles de Kostas Tripolitis, interprété par Maria Farandouli) datant de 1980

"Je suis né en 1974, pendant le "métapolitefsi", la transition politique, l’après régime. Cette période est très floue ; jusqu’à encore quelques années, avant que la crise ne monopolise tous les débats politiques, on se demandait si on était encore dans cette période de transition ou pas. J’ai donc grandi dans un contexte politique qui a vu fleurir les chants de protestation. En particulier, Mikis Theodorakis a réussi à créer une tradition de chansons engagées. Cette chanson, Epivatis, est l’une d’elles.

Epivatis signifie "passager" et les paroles, bouleversantes, du poète Kostas Tripolitis, traduisent  le désarroi d’une population pendant cette transition politique qui n’en finit pas et qui ne concrétise pas les attentes du peuple. C’est une chanson calme, elle est écrite à la chute de la dictature. Elle n’incite en rien à la révolution, elle constate simplement la défaite de la gauche, et qu’il n’y plus rien à faire. C’est une chanson très réaliste et fataliste, tout en poésie.
L’air de la chanson me touche particulièrement, dans ce registre de lutte, dans une technique musicale qui marque un renouveau. Theodorakis a créé son propre style musical, avec ses chansons militantes. Epivati porte en elle le sentiment des communistes qui ont subi des exils forcés, le sentiment d’une lutte vaine de ceux qui ont perdu 30 ans de leur vie à faire la guerre contre les italiens ou les nazis. Cette chanson est un compte rendu personnel mais qui exprime une déception collective."
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 24 octobre 2012

Voir la vidéo


NOUVEAU ! Cours de civilisation musicale à partir du 7 novembre

Le centre de langues Lexi-Logos a le plaisir de vous convier à un cycle de cours de civilisation (en français) concernant la chanson grecque, dans le cadre du projet Lexi-Logèmes. Les soirées se tiendront une fois par mois au premier étage du Café Amoroso (4-6, rue Kapnikareas, Athènes), à partir du mercredi 7 novembre 2012.

Précédents articles de notre rubrique DECOUVRIR LA MUSIQUE GRECQUE
"Prigkipessa" de Sokratis Malamas par Rémi Cavat, guitariste à Athènes, le 27 septembre 2012

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes