La sixième édition du Thailand International Balloon Festival aura lieu du 23 au 25 novembre au Chiang Mai Gymkhana Club, lieu mythique qui fut le premier parcours de golf du royaume. Vols initiatiques en ballon, animations musicales et activités pour les enfants sont au programme de cette fête haut en couleurs qui marquera l’entrée dans la belle saison

.
Chaque jour, une dizaine de montgolfières colorées partira chaque matin survoler Chiang Mai (Photo d'archives 2011 Pierre QUEFFELEC - voir les archives ici)

Fidèle au rendez-vous de la belle saison, qui rappelle aux européens la douceur de l’été, le festival international des montgolfières de Thaïlande aura lieu cette année du 23 au 25 novembre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cette manifestation féérique créé en 1990 et qui s’est installée de manière annuelle sur le calendrier des festivals thaïlandais en 2007, se tiendra pour sa sixième édition au Chiang Mai Gymkhana Club, lieu connu pour être le premier golf à avoir vu le jour en Thaïlande, il y a… 114 ans !

--
Cliquez sur le plan pour y accéder

En soirée, les montgolfières illuminées de l'intérieur et de l'extérieur produiront un spectacle nocturne unique (Photos courtoisie TIBF)

Spectacles féériques, activités pour les enfants et animations musicales
Durant trois jours, pendant lesquels environ 50.000 visiteurs sont attendus, une dizaine de montgolfières colorées partiront chaque matin survoler Chiang Mai. Les ballons à air chaud s'envoleront à partir du lever du jour. "Les ballons décollent très tôt, entre 6h et 7h, car le temps frais du matin est le meilleur", explique Yut Wanichanond, pilote de montgolfière et fondateur de la société Earth Wind and Fire qui organise l’événement dont le principal partenaire est la Tourism Authority of Thailand (TAT) - comme l’édition précédente, LePetitJournal.com fait partie des partenaires du festival.

Même si les vols au-dessus de la Rose du Nord seront réservés à une poignée de privilégiés, le public aura toutefois l’opportunité de s’initier en fin de journée, lorsque les ballons seront amarrés. Les pilotes proposeront en effet aux volontaires de monter dans la nacelle pour vivre de courtes ascensions à quelques mètres au-dessus du sol. Ce ballet vertical de montgolfières effectué dans le bleu de la nuit avec pour toile de fond le verdoyant tapis et l’ombre de ses grands arbres, produira avec la flamme du brûleur dans le ballon et des effets lumineux ajoutés, un spectacle luminescent de couleurs qui sera sans aucun doute féérique. L’événement sera animé par des musiciens célèbres locaux tels que l’artiste de sang royal Hugo, Neung Jakkawal, Julajak Jakrapong, et des artistes européens comme Aruba Red.
Dans la journée, des manifestations musicales, mais aussi des activités ludiques et éducatives sont prévues pour les enfants, avec notamment des ateliers gratuits (attention places limitées) pour apprendre à confectionner des ballons miniatures. Les mini-ballons seront ensuite lancés dans les airs avec de nombreux cerfs-volants. Pour émerveiller tout spécialement les petits, il y aura une montgolfière en forme de renard et une autre en forme de… panda.
Voir aussi le programme du festival.

Thailand International Balloon Festival 2012
Organisateur : Earth Wind and Fire Company Limited
58/60 Moo 6 Cheungdoi, Doi Saket Chiang Mai, Thailand 50220
Tel : +66 53 - 292 - 224  Fax : +66 53 - 292 - 226
E-mail : info@wind-and-fire.com ; 
Website : www.wind-and-fire.com
http://www.thailandballoonfestival.com/2012/
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 16 novembre 2012

A la une

Le dernier grand voyage vers l'île de Sainte-Hélène

Cinq jours aller, cinq jours retour: Sainte-Hélène, l'île où Napoléon vécut les dernières années de sa vie, est l'une des dernières destinations que l'on ne peut atteindre qu'après un long voyage en mer. Une traversée déjà teintée de nostalgie, car le bateau sera bientôt remplacé par un avion bien moins romantique.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala