La sixième édition du Thailand International Balloon Festival aura lieu du 23 au 25 novembre au Chiang Mai Gymkhana Club, lieu mythique qui fut le premier parcours de golf du royaume. Vols initiatiques en ballon, animations musicales et activités pour les enfants sont au programme de cette fête haut en couleurs qui marquera l’entrée dans la belle saison

.
Chaque jour, une dizaine de montgolfières colorées partira chaque matin survoler Chiang Mai (Photo d'archives 2011 Pierre QUEFFELEC - voir les archives ici)

Fidèle au rendez-vous de la belle saison, qui rappelle aux européens la douceur de l’été, le festival international des montgolfières de Thaïlande aura lieu cette année du 23 au 25 novembre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cette manifestation féérique créé en 1990 et qui s’est installée de manière annuelle sur le calendrier des festivals thaïlandais en 2007, se tiendra pour sa sixième édition au Chiang Mai Gymkhana Club, lieu connu pour être le premier golf à avoir vu le jour en Thaïlande, il y a… 114 ans !

--
Cliquez sur le plan pour y accéder

En soirée, les montgolfières illuminées de l'intérieur et de l'extérieur produiront un spectacle nocturne unique (Photos courtoisie TIBF)

Spectacles féériques, activités pour les enfants et animations musicales
Durant trois jours, pendant lesquels environ 50.000 visiteurs sont attendus, une dizaine de montgolfières colorées partiront chaque matin survoler Chiang Mai. Les ballons à air chaud s'envoleront à partir du lever du jour. "Les ballons décollent très tôt, entre 6h et 7h, car le temps frais du matin est le meilleur", explique Yut Wanichanond, pilote de montgolfière et fondateur de la société Earth Wind and Fire qui organise l’événement dont le principal partenaire est la Tourism Authority of Thailand (TAT) - comme l’édition précédente, LePetitJournal.com fait partie des partenaires du festival.

Même si les vols au-dessus de la Rose du Nord seront réservés à une poignée de privilégiés, le public aura toutefois l’opportunité de s’initier en fin de journée, lorsque les ballons seront amarrés. Les pilotes proposeront en effet aux volontaires de monter dans la nacelle pour vivre de courtes ascensions à quelques mètres au-dessus du sol. Ce ballet vertical de montgolfières effectué dans le bleu de la nuit avec pour toile de fond le verdoyant tapis et l’ombre de ses grands arbres, produira avec la flamme du brûleur dans le ballon et des effets lumineux ajoutés, un spectacle luminescent de couleurs qui sera sans aucun doute féérique. L’événement sera animé par des musiciens célèbres locaux tels que l’artiste de sang royal Hugo, Neung Jakkawal, Julajak Jakrapong, et des artistes européens comme Aruba Red.
Dans la journée, des manifestations musicales, mais aussi des activités ludiques et éducatives sont prévues pour les enfants, avec notamment des ateliers gratuits (attention places limitées) pour apprendre à confectionner des ballons miniatures. Les mini-ballons seront ensuite lancés dans les airs avec de nombreux cerfs-volants. Pour émerveiller tout spécialement les petits, il y aura une montgolfière en forme de renard et une autre en forme de… panda.
Voir aussi le programme du festival.

Thailand International Balloon Festival 2012
Organisateur : Earth Wind and Fire Company Limited
58/60 Moo 6 Cheungdoi, Doi Saket Chiang Mai, Thailand 50220
Tel : +66 53 - 292 - 224  Fax : +66 53 - 292 - 226
E-mail : info@wind-and-fire.com ; 
Website : www.wind-and-fire.com
http://www.thailandballoonfestival.com/2012/
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales