Une superbe sélection d’une soixantaine de pièces tribales, une dizaine de peintures contemporaines africaines ou cubaines, c’est la nouvelle galerie du dessinateur Stephff  qui vient de s’ouvrir sur Yenakat. Une collection unique amassée pendant les douze dernières années qu’il expose à la vente, dans sa galerie bangkokoise. De 5.000 à 200.000 bahts, de l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Asie, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts

Le billet d’avion ? Inutile ! Pour voyager en terres des Dayak de Borneo ou des Nyamwezi de Tanzanie, un simple détour à Bangkok dans le quartier de Nang Linchi suffira. Sur place, le caricaturiste Stephff y tient son petit royaume : 100 mètres carrés dédiés à la vente de 60 pièces uniques d’art primitif et d’une douzaine de peintures contemporaines, dont ses propres tableaux caustiques, qu’il a amassés amoureusement au cours des douze dernières années.

Emotions aussi variées que les oeuvres
À l’intérieur de cette galerie, l’une des seules du genre de la ville, les masques et les statues aux formes magiques ouvrent les voies de la découverte. D’abord géographique : Asie, Afrique, Océanie, Indonésie, Madagascar… le choix ne manque pas. Comme les prix qui oscillent de 5.000 à 200.000 bahts.

Les yeux intrigués, captivés, le visiteur verra aussi défiler en lui une série d’émotions aussi variées que les œuvres âgées entre 50 et 100 ans : la stupéfaction devant une plate-forme rituelle des M’Bole du Congo rappelant le sort réservé aux traitres du village, la fascination face à la finesse d’un poteau commémoratif funéraire Kachin de Birmanie ou le charme de la simplicité transmis par un bijou de la tribu afghane des Kuchis.

Authenticité et originalité
Et contrairement à d’autres, Stephff a choisi ses pièces en tant que collectionneur, pour leur rareté ou originalité. Oubliez les doubles à des fins uniquement commerciales. Ici, chaque œuvre est unique. Et surtout authentique, créée à des fins rituelles. À l’image d’un "body mask" du Mozambique représentant le ventre bombé de la grossesse des Makonde représentant une femme enceinte pour le rite de passage à l’adolescence des jeunes garçons.

Quant à l’originalité des peintures, elle est bien présente. Notamment avec les coups de pinceaux intuitifs et chagalliens du Cubain Nicolas Delgado ou les graffitis africains de la Touareg Mariama qui régalent l’œil. Les créations du caricaturiste, elles, restent à son image : politiquement incorrectes mais et délicieusement provocantes.

N’hésitez pas, l’entrée est libre ! Ouvert en semaine de 14h à 19h, le samedi et dimanche de 13 h à 19h ou sur rendez-vous (le domicile de Stephff est juste à côté) Stephff se fera un plaisir de vous accueillir dans sa galerie. Et qui sait ? Vous tomberez peut-être sous le charme d’un panneau de maison du Nagaland ou d’un Hampatong de Bornéo de 2 mètres de haut – figure gardienne des forêts tropicales…

Stephff Gallery (nouvelle galerie)
Supreme Ville, 38/56  Yenakat road
10120 Bangkok
Tel Galerie  02 6713535
Pour rendez vous : 02 6712449

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 9 novembre 2012

 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partez à l’International !

Dès leur deuxième année d’étude, les étudiants de l'ESDHEM peuvent passer un semestre aux Etats-Unis ou en Chine sur les campus de SKEMA situés à Raleigh en Caroline du Nord et à Suzhou, dans la banlieue de Shanghai.

Rachat de crédit immobilier : comment bénéficier de meilleurs taux à distance ? 

Avec les taux bas et la tendance haussière qui se confirme depuis quelques mois, de plus en plus d’expats souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Cependant en raison de certaines contraintes réglementaires, les banques françaises refusent parfois de procéder au rachat de crédit. Le témoignage d’un expat sur son rachat de crédit depuis les Etats-Unis.

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales