Une superbe sélection d’une soixantaine de pièces tribales, une dizaine de peintures contemporaines africaines ou cubaines, c’est la nouvelle galerie du dessinateur Stephff  qui vient de s’ouvrir sur Yenakat. Une collection unique amassée pendant les douze dernières années qu’il expose à la vente, dans sa galerie bangkokoise. De 5.000 à 200.000 bahts, de l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Asie, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts

Le billet d’avion ? Inutile ! Pour voyager en terres des Dayak de Borneo ou des Nyamwezi de Tanzanie, un simple détour à Bangkok dans le quartier de Nang Linchi suffira. Sur place, le caricaturiste Stephff y tient son petit royaume : 100 mètres carrés dédiés à la vente de 60 pièces uniques d’art primitif et d’une douzaine de peintures contemporaines, dont ses propres tableaux caustiques, qu’il a amassés amoureusement au cours des douze dernières années.

Emotions aussi variées que les oeuvres
À l’intérieur de cette galerie, l’une des seules du genre de la ville, les masques et les statues aux formes magiques ouvrent les voies de la découverte. D’abord géographique : Asie, Afrique, Océanie, Indonésie, Madagascar… le choix ne manque pas. Comme les prix qui oscillent de 5.000 à 200.000 bahts.

Les yeux intrigués, captivés, le visiteur verra aussi défiler en lui une série d’émotions aussi variées que les œuvres âgées entre 50 et 100 ans : la stupéfaction devant une plate-forme rituelle des M’Bole du Congo rappelant le sort réservé aux traitres du village, la fascination face à la finesse d’un poteau commémoratif funéraire Kachin de Birmanie ou le charme de la simplicité transmis par un bijou de la tribu afghane des Kuchis.

Authenticité et originalité
Et contrairement à d’autres, Stephff a choisi ses pièces en tant que collectionneur, pour leur rareté ou originalité. Oubliez les doubles à des fins uniquement commerciales. Ici, chaque œuvre est unique. Et surtout authentique, créée à des fins rituelles. À l’image d’un "body mask" du Mozambique représentant le ventre bombé de la grossesse des Makonde représentant une femme enceinte pour le rite de passage à l’adolescence des jeunes garçons.

Quant à l’originalité des peintures, elle est bien présente. Notamment avec les coups de pinceaux intuitifs et chagalliens du Cubain Nicolas Delgado ou les graffitis africains de la Touareg Mariama qui régalent l’œil. Les créations du caricaturiste, elles, restent à son image : politiquement incorrectes mais et délicieusement provocantes.

N’hésitez pas, l’entrée est libre ! Ouvert en semaine de 14h à 19h, le samedi et dimanche de 13 h à 19h ou sur rendez-vous (le domicile de Stephff est juste à côté) Stephff se fera un plaisir de vous accueillir dans sa galerie. Et qui sait ? Vous tomberez peut-être sous le charme d’un panneau de maison du Nagaland ou d’un Hampatong de Bornéo de 2 mètres de haut – figure gardienne des forêts tropicales…

Stephff Gallery (nouvelle galerie)
Supreme Ville, 38/56  Yenakat road
10120 Bangkok
Tel Galerie  02 6713535
Pour rendez vous : 02 6712449

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 9 novembre 2012

 
Une internationale

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris revient à la rentrée ! En partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Après un premier événement en juillet dernier, Lepetitjournal.com lance une nouvelle édition de son afterwork de l’expatriation à la rentrée.Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de se rendre à l’événement cet été, la prochaine édition aura lieu le mardi 26 septembre.Organisée par Lepetitjournal.com, en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), les invités auront l’occasion d’échanger des contacts et des bons plans entre anciens et futurs expatriés.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales