Une superbe sélection d’une soixantaine de pièces tribales, une dizaine de peintures contemporaines africaines ou cubaines, c’est la nouvelle galerie du dessinateur Stephff  qui vient de s’ouvrir sur Yenakat. Une collection unique amassée pendant les douze dernières années qu’il expose à la vente, dans sa galerie bangkokoise. De 5.000 à 200.000 bahts, de l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Asie, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts

Le billet d’avion ? Inutile ! Pour voyager en terres des Dayak de Borneo ou des Nyamwezi de Tanzanie, un simple détour à Bangkok dans le quartier de Nang Linchi suffira. Sur place, le caricaturiste Stephff y tient son petit royaume : 100 mètres carrés dédiés à la vente de 60 pièces uniques d’art primitif et d’une douzaine de peintures contemporaines, dont ses propres tableaux caustiques, qu’il a amassés amoureusement au cours des douze dernières années.

Emotions aussi variées que les oeuvres
À l’intérieur de cette galerie, l’une des seules du genre de la ville, les masques et les statues aux formes magiques ouvrent les voies de la découverte. D’abord géographique : Asie, Afrique, Océanie, Indonésie, Madagascar… le choix ne manque pas. Comme les prix qui oscillent de 5.000 à 200.000 bahts.

Les yeux intrigués, captivés, le visiteur verra aussi défiler en lui une série d’émotions aussi variées que les œuvres âgées entre 50 et 100 ans : la stupéfaction devant une plate-forme rituelle des M’Bole du Congo rappelant le sort réservé aux traitres du village, la fascination face à la finesse d’un poteau commémoratif funéraire Kachin de Birmanie ou le charme de la simplicité transmis par un bijou de la tribu afghane des Kuchis.

Authenticité et originalité
Et contrairement à d’autres, Stephff a choisi ses pièces en tant que collectionneur, pour leur rareté ou originalité. Oubliez les doubles à des fins uniquement commerciales. Ici, chaque œuvre est unique. Et surtout authentique, créée à des fins rituelles. À l’image d’un "body mask" du Mozambique représentant le ventre bombé de la grossesse des Makonde représentant une femme enceinte pour le rite de passage à l’adolescence des jeunes garçons.

Quant à l’originalité des peintures, elle est bien présente. Notamment avec les coups de pinceaux intuitifs et chagalliens du Cubain Nicolas Delgado ou les graffitis africains de la Touareg Mariama qui régalent l’œil. Les créations du caricaturiste, elles, restent à son image : politiquement incorrectes mais et délicieusement provocantes.

N’hésitez pas, l’entrée est libre ! Ouvert en semaine de 14h à 19h, le samedi et dimanche de 13 h à 19h ou sur rendez-vous (le domicile de Stephff est juste à côté) Stephff se fera un plaisir de vous accueillir dans sa galerie. Et qui sait ? Vous tomberez peut-être sous le charme d’un panneau de maison du Nagaland ou d’un Hampatong de Bornéo de 2 mètres de haut – figure gardienne des forêts tropicales…

Stephff Gallery (nouvelle galerie)
Supreme Ville, 38/56  Yenakat road
10120 Bangkok
Tel Galerie  02 6713535
Pour rendez vous : 02 6712449

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 9 novembre 2012

 
Une internationale

RENTRÉE - Itinéraire d'un professeur au Lycée Français de Madrid

portrait, expat, PRO,LYCEE FRANÇAIS DE MADRID,Christophe Dardel,enseignement, bilingue, ,communauté française,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne,España,Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona, Francia, France
De Christophe Dardel, on retient une sympathie dès le premier abord et une passion pour raconter son métier tel qu’il le vit au quotidien, toujours intacte après seize années de carrière. Ce parcours, il le raconte sans détours ni complaisance. Un dynamisme communicatif qui fera du bien à tous ceux qui ont le blues à quelques jours de la rentrée des classes... 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

La Pierre, l’investissement privilégié des expatriés Français

La retraite est au cœur des préoccupations des expatriés français. L’immobilier arrive largement en tête des projets d’investissement suivi par l’assurance vie et le livret d’épargne. Selon les expatriés français, la France reste le premier pays ayant du potentiel pour l’investissement immobilier. De nombreux expatriés recherchent un bien sans travaux ou construit récemment pour habiter ou louer le bien. Une majorité d’investisseur fait plutôt confiance à un tiers pour les représenter lors de la recherche d’un bien, d’un financement et/ou de la mise en location.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales