Le nombre de diabétiques devrait tripler en Thaïlande dans les huit prochaines années pour dépasser 4 millions. Le ministère de la Santé souligne que la maladie entrainera la mort de 53.000 d'entre eux chaque année. Les statistiques officielles rapportées par le site MCOT recensaient 1.5 million de personnes affectées par la maladie parmi 22.2 millions d'adultes âgés de plus de 35 ans. Et le nombre d'enfants atteints progresse de façon inquiétante dans l'orbite de l'obésité et du manque d'exercice. Le développement du diabète est certes un phénomène mondial -avec 438 millions de diabétiques à l'horizon 2030 contre 285 millions en 2010 mais la Fédération internationale contre le diabète souligne qu'il est particulièrement marqué en Asie du Sud Est. Hausse du pouvoir d'achat et modes de vie plus urbains sont en cause. Il convient aussi de prendre en compte l'allongement de l'espérance de vie et le développement du système de santé qui augmente les dépistages. En thaïlandais le mot diabète se traduit littéralement par "maladie de l'urine sucrée"  et dans les zones rurales certains villageois prétendent dépister eux-mêmes la maladie lorsqu'ils remarquent une concentration anormale de fourmis autour de leurs latrines.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Tartelettes aux fruits rouges

Framboises, myrtilles, groseilles, fraises, mûres, les Chefs Le Cordon Bleu vous proposent cette recette de tartelette qui met à l’honneur les fruits rouges. Agrémentées d’une crème pâtissière classique, ces tartelettes sont idéales en dessert ou à l’heure du thé.

CFE – La protection sociale au féminin

Pour réussir son expatriation, les questions de « protection sociale » sont fondamentales et doivent être anticipées avant le départ. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui doivent souvent prendre des précautions supplémentaires pour les enfants, la maternité. Avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui assure la continuité à l’étranger de la Sécurité sociale française, vous avez la possibilité d’emporter la protection sociale « à la française » à l’étranger et de rester couverte partout dans le monde (dont la France) comme si vous n’étiez pas partie.
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales