Le nombre de diabétiques devrait tripler en Thaïlande dans les huit prochaines années pour dépasser 4 millions. Le ministère de la Santé souligne que la maladie entrainera la mort de 53.000 d'entre eux chaque année. Les statistiques officielles rapportées par le site MCOT recensaient 1.5 million de personnes affectées par la maladie parmi 22.2 millions d'adultes âgés de plus de 35 ans. Et le nombre d'enfants atteints progresse de façon inquiétante dans l'orbite de l'obésité et du manque d'exercice. Le développement du diabète est certes un phénomène mondial -avec 438 millions de diabétiques à l'horizon 2030 contre 285 millions en 2010 mais la Fédération internationale contre le diabète souligne qu'il est particulièrement marqué en Asie du Sud Est. Hausse du pouvoir d'achat et modes de vie plus urbains sont en cause. Il convient aussi de prendre en compte l'allongement de l'espérance de vie et le développement du système de santé qui augmente les dépistages. En thaïlandais le mot diabète se traduit littéralement par "maladie de l'urine sucrée"  et dans les zones rurales certains villageois prétendent dépister eux-mêmes la maladie lorsqu'ils remarquent une concentration anormale de fourmis autour de leurs latrines.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales