Le nombre de diabétiques devrait tripler en Thaïlande dans les huit prochaines années pour dépasser 4 millions. Le ministère de la Santé souligne que la maladie entrainera la mort de 53.000 d'entre eux chaque année. Les statistiques officielles rapportées par le site MCOT recensaient 1.5 million de personnes affectées par la maladie parmi 22.2 millions d'adultes âgés de plus de 35 ans. Et le nombre d'enfants atteints progresse de façon inquiétante dans l'orbite de l'obésité et du manque d'exercice. Le développement du diabète est certes un phénomène mondial -avec 438 millions de diabétiques à l'horizon 2030 contre 285 millions en 2010 mais la Fédération internationale contre le diabète souligne qu'il est particulièrement marqué en Asie du Sud Est. Hausse du pouvoir d'achat et modes de vie plus urbains sont en cause. Il convient aussi de prendre en compte l'allongement de l'espérance de vie et le développement du système de santé qui augmente les dépistages. En thaïlandais le mot diabète se traduit littéralement par "maladie de l'urine sucrée"  et dans les zones rurales certains villageois prétendent dépister eux-mêmes la maladie lorsqu'ils remarquent une concentration anormale de fourmis autour de leurs latrines.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales