L‘entreprise française Danone, à travers sa marque Villavicencio et la Banque des Forêts ont annoncé la protection de 22 millions de mètres carrés de forêt et ont atteint le record Guinness de la plus grande empreinte digitale au monde.

Cet événement a eu lieu lors du Festival «Dejá tu Huella» (laisse ton empreinte en français) organisé le 14 Juillet dernier dont le but était de promouvoir la création du Parc National La Fidelidad dans le Chaco.

Dans le cadre de la campagne "Dejá tu Huella, una Reserva por más Reservas" réalisée de Mai à Juin, pour chaque bouteille Villavicencio d'eau vendue, Danone s’était engagé à protéger un mètre carré de forêt native du Chaco pour la la lutte contre la déforestation. Le 14 Juillet, le Planétarium de Palermo s’est donc rempli de familles qui se sont munies d’une bouteille en plastique pour continuer l’opération de protection de la forêt.

Photo Banco de Bosques: vision aérienne de l'empreinte digitale au Planétarium de Palermo

Pendant le festival, ont été exposées les grandes questions qui touchent à notre planète aujourd'hui, et ont été prodigués des conseils afin que chacun puisse contribuer à sa juste mesure à un monde plus durable.
En clôture du festival,VoxPop et Kevin Johansen accompagnés de Liniers ont joué en live. L'objectif de Danone et de la Banque des Forêts était de se mobiliser afin de passer à l'action et de laisser son empreinte. Pour cela, Danone et de la Banque des Forêts se sont réunis pour promouvoir la création du premier Parc National en Argentine réalisé par souscription publique. Pour ce faire, chaque participant a été invité, à travers diverses activités, à réfléchir sur la protection de la nature.

Photo Banco de Bosques: concert organisé par Villavicencio et Banco de Bosques

L’ ONG la Banque des Forêts, fondée par Emiliano Ezcurra, a commencé, début 2011, la campagne visant à créer le Parc National La Fidelidad. Ce dernier couvre une superficie de 250.000 hectares et est situé dans une des zones prioritaires pour la conservation de la biodiversité de la région du grand Chaco. Si cette action se concrétise, il deviendra le premier Parc National bi-provincial créé ces 100 dernières années en Argentine.

"Il s'agit d'une campagne historique, c'est la première fois qu’un Parc National sera créé avec la participation du public. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de faire la même chose que le Perito Moreno avec le Parc National Nahuel Huapi: protéger les forêts pour toujours pour nous et les générations futures", explique M. Ezcurra.

Photo Banco de Bosques: bénévole de l'ONG

La Banque des forêts
La Banque des Forêts est une fondation qui canalise la contribution de donateurs de petites, moyennes et grandes tailles pour un même objectif: sauver les dernières forêts natives en Argentine. En préservant les forêts, on préserve les sols, l'eau, l'air et la biodiversité qui les habitent. La Banque des Forêts propose un système qui utilise les images satellites pour créer un lien direct entre le donateur et la "portion" de forêt que chaque donateur sauve.

(www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) jeudi 18 octobre 2012

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.bancodebosques.org

Consultez également les articles:

Crise des forêts, de nombreux problèmes, une solution

Un mètre carré de forêt sauvé contre deux bouteilles en plastique

 
Une internationale
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Voyager aux Etats-Unis en famille

Voyager aux États-Unis est l'occasion d'une formidable confrontation entre l'imaginaire et la réalité. Parce qu'à tout âge on a sa propre idée de l'Amérique, chaque membre de la famille pourra assouvir ses envies. Et une chose est sûre, personne n'en reviendra déçu... Comme les films hollywoodiens, le rêve américain se termine toujours bien !
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales