L‘entreprise française Danone, à travers sa marque Villavicencio et la Banque des Forêts ont annoncé la protection de 22 millions de mètres carrés de forêt et ont atteint le record Guinness de la plus grande empreinte digitale au monde.

Cet événement a eu lieu lors du Festival «Dejá tu Huella» (laisse ton empreinte en français) organisé le 14 Juillet dernier dont le but était de promouvoir la création du Parc National La Fidelidad dans le Chaco.

Dans le cadre de la campagne "Dejá tu Huella, una Reserva por más Reservas" réalisée de Mai à Juin, pour chaque bouteille Villavicencio d'eau vendue, Danone s’était engagé à protéger un mètre carré de forêt native du Chaco pour la la lutte contre la déforestation. Le 14 Juillet, le Planétarium de Palermo s’est donc rempli de familles qui se sont munies d’une bouteille en plastique pour continuer l’opération de protection de la forêt.

Photo Banco de Bosques: vision aérienne de l'empreinte digitale au Planétarium de Palermo

Pendant le festival, ont été exposées les grandes questions qui touchent à notre planète aujourd'hui, et ont été prodigués des conseils afin que chacun puisse contribuer à sa juste mesure à un monde plus durable.
En clôture du festival,VoxPop et Kevin Johansen accompagnés de Liniers ont joué en live. L'objectif de Danone et de la Banque des Forêts était de se mobiliser afin de passer à l'action et de laisser son empreinte. Pour cela, Danone et de la Banque des Forêts se sont réunis pour promouvoir la création du premier Parc National en Argentine réalisé par souscription publique. Pour ce faire, chaque participant a été invité, à travers diverses activités, à réfléchir sur la protection de la nature.

Photo Banco de Bosques: concert organisé par Villavicencio et Banco de Bosques

L’ ONG la Banque des Forêts, fondée par Emiliano Ezcurra, a commencé, début 2011, la campagne visant à créer le Parc National La Fidelidad. Ce dernier couvre une superficie de 250.000 hectares et est situé dans une des zones prioritaires pour la conservation de la biodiversité de la région du grand Chaco. Si cette action se concrétise, il deviendra le premier Parc National bi-provincial créé ces 100 dernières années en Argentine.

"Il s'agit d'une campagne historique, c'est la première fois qu’un Parc National sera créé avec la participation du public. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de faire la même chose que le Perito Moreno avec le Parc National Nahuel Huapi: protéger les forêts pour toujours pour nous et les générations futures", explique M. Ezcurra.

Photo Banco de Bosques: bénévole de l'ONG

La Banque des forêts
La Banque des Forêts est une fondation qui canalise la contribution de donateurs de petites, moyennes et grandes tailles pour un même objectif: sauver les dernières forêts natives en Argentine. En préservant les forêts, on préserve les sols, l'eau, l'air et la biodiversité qui les habitent. La Banque des Forêts propose un système qui utilise les images satellites pour créer un lien direct entre le donateur et la "portion" de forêt que chaque donateur sauve.

(www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) jeudi 18 octobre 2012

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.bancodebosques.org

Consultez également les articles:

Crise des forêts, de nombreux problèmes, une solution

Un mètre carré de forêt sauvé contre deux bouteilles en plastique

 
Une internationale

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

UNI-Presse fête Noël avec vous!!

Comme le veut la tradition, au moment de Noël, les petits comme les grands rêvent d’un cadeau…Original de préférence. Chez UNI-Presse, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleures presses en version digitale…
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine
En direct de nos éditions locales