L‘entreprise française Danone, à travers sa marque Villavicencio et la Banque des Forêts ont annoncé la protection de 22 millions de mètres carrés de forêt et ont atteint le record Guinness de la plus grande empreinte digitale au monde.

Cet événement a eu lieu lors du Festival «Dejá tu Huella» (laisse ton empreinte en français) organisé le 14 Juillet dernier dont le but était de promouvoir la création du Parc National La Fidelidad dans le Chaco.

Dans le cadre de la campagne "Dejá tu Huella, una Reserva por más Reservas" réalisée de Mai à Juin, pour chaque bouteille Villavicencio d'eau vendue, Danone s’était engagé à protéger un mètre carré de forêt native du Chaco pour la la lutte contre la déforestation. Le 14 Juillet, le Planétarium de Palermo s’est donc rempli de familles qui se sont munies d’une bouteille en plastique pour continuer l’opération de protection de la forêt.

Photo Banco de Bosques: vision aérienne de l'empreinte digitale au Planétarium de Palermo

Pendant le festival, ont été exposées les grandes questions qui touchent à notre planète aujourd'hui, et ont été prodigués des conseils afin que chacun puisse contribuer à sa juste mesure à un monde plus durable.
En clôture du festival,VoxPop et Kevin Johansen accompagnés de Liniers ont joué en live. L'objectif de Danone et de la Banque des Forêts était de se mobiliser afin de passer à l'action et de laisser son empreinte. Pour cela, Danone et de la Banque des Forêts se sont réunis pour promouvoir la création du premier Parc National en Argentine réalisé par souscription publique. Pour ce faire, chaque participant a été invité, à travers diverses activités, à réfléchir sur la protection de la nature.

Photo Banco de Bosques: concert organisé par Villavicencio et Banco de Bosques

L’ ONG la Banque des Forêts, fondée par Emiliano Ezcurra, a commencé, début 2011, la campagne visant à créer le Parc National La Fidelidad. Ce dernier couvre une superficie de 250.000 hectares et est situé dans une des zones prioritaires pour la conservation de la biodiversité de la région du grand Chaco. Si cette action se concrétise, il deviendra le premier Parc National bi-provincial créé ces 100 dernières années en Argentine.

"Il s'agit d'une campagne historique, c'est la première fois qu’un Parc National sera créé avec la participation du public. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de faire la même chose que le Perito Moreno avec le Parc National Nahuel Huapi: protéger les forêts pour toujours pour nous et les générations futures", explique M. Ezcurra.

Photo Banco de Bosques: bénévole de l'ONG

La Banque des forêts
La Banque des Forêts est une fondation qui canalise la contribution de donateurs de petites, moyennes et grandes tailles pour un même objectif: sauver les dernières forêts natives en Argentine. En préservant les forêts, on préserve les sols, l'eau, l'air et la biodiversité qui les habitent. La Banque des Forêts propose un système qui utilise les images satellites pour créer un lien direct entre le donateur et la "portion" de forêt que chaque donateur sauve.

(www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) jeudi 18 octobre 2012

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.bancodebosques.org

Consultez également les articles:

Crise des forêts, de nombreux problèmes, une solution

Un mètre carré de forêt sauvé contre deux bouteilles en plastique

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales