Autrefois gravé sur les troncs d'arbres, le coeur du 21ème siècle s'attache désormais avec un cadenas. Une mode qui arrive à Sydney

Cadenas sur le pont des Arts cc : Flickr thezartorialist.com

Symbole romantique pour certains, du vandalisme de piètre goût pour d'autres, les "cadenas de l'amour" ont envahi les sites touristiques et les points de vue de nombreux pays européens, américains et asiatiques. Et maintenant s'accrochent amoureusement, entre autres, au Harbour Bridge et divisent les autorités de Nouvelle-Galles-du-Sud.

La mairie de Wollongong a annoncé en mai dernier le retrait de quelque 400 cadenas au point de vue du Mont Keira car ils endommagent les installations publiques provoquant corrosion et taches de rouille. Vue diamétralement opposée de la mairie de Shoalhaven qui elle, souhaite ériger trois clôtures afin d'attirer les cadenas de l'amour. A Sydney, dans un premier temps, la porte-parole du Road & Maritime Services avait annoncé qu'aucune action ne serait entreprise pour enlever les cadenas. Mais, depuis de l'eau a coulé sous le pont ! Hier, revirement de situation suite à l'annonce stipulant que, bien que comprenant le caractère sentimental du geste, les cadenas laissés par des visiteurs amoureux sur le Harbour Bridge seraient retirés. Les couples sont encouragés à venir les récupérer avant qu'ils ne soient enlevés par les autorités. Ensuite il seront conservés pour une brève période dans les locaux de la sécurité du pylone Sud où ils pourront être collecter durant les heures de bureau.

Ce phénomène, qui est apparu dans les années 80, connait un regain de popularité en 2006 après la parution du livre de Federico Moccia, et son adaptation au cinéma, intitulé Ho voglia di te (J'ai envie de toi). Les deux protagonistes du livre attachent un cadenas sur le pont Milvius à Rome en signe d'amour éternel. De là, des milliers d'amoureux, parmi les 2,5 millions de lecteurs que compte ce roman, imiteront le geste du jeune couple pour symboliser leur amour.

arbre à cadenas Moscou wikimedia auteur : A.Savin

En Europe
A Paris, cette mode a débuté sur le pont des Arts. Au printemps 2010, 2000 cadenas y étaient accrochés aux balustrades, mais la plupart disparurent au matin du 12 mai 2010, fait totalement étranger à la mairie de Paris qui pourtant n'était pas en faveur de cette tendance. En fait, c'est un étudiant des Beaux-Arts qui les avait subtilisés pour en faire une sculpture. D'autres preuves d'amour sont réapparues depuis sur les rambardes du pont de l'Archevêché.                                                                       

A Rome, le maire a interdit l'accrochage des cadenas aux installations publiques depuis 2007. Les amoureux qui braveront l'interdit encourent une amende de 50€. 

A Moscou, les autorités ont fait ériger des arbres métalliques sur le pont Loujkov, dont les branches servent à accrocher les cadenas. L'effet esthétique produit est devenu une attraction touristique. 

Merci de ne pas jeter la clé ! Wikimedia auteur : Optx

En Asie
À Séoul, cette mode sévit à la North Seoul Tower, qui surplombe la ville. Les cadenas sont accrochés aux grilles garde-corps, ce qui oblige les services d'entretien à les remplacer afin que tout le monde puisse profiter de la vue. Tolérantes mais prudentes, les autorités ont installé un panneau interdisant aux gens de lancer leur clé à partir de la plate-forme qui s'élève à 236,7m au dessus du sol !

A Taïwan, des cadenas apparaissent au milieu des années 2000 sur la rambarde d'une passerelle enjambant les rails à la gare de Fengyuan. Ils sont appelés "cadenas à souhaits" et portent des vœux écrits au feutre pour conserver ou trouver l'amour, mais aussi pour réussir aux examens ou faire fortune. Selon le chef de gare, la croyance locale est que les trains génèrent un champ magnétique qui imprègne les cadenas et facilite la réalisation des voeux.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Jeudi 16 Août 2012

 
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

LES PARISETTES - Le concept store spécialisé dans les objets de déco

« Vous êtes français ? Ah, j’adore la Tour Eiffel ! ». C’est souvent la première phrase que l’on entend lorsqu’on arrive en poste, prononcée par les collègues, les voisins … Vous trouverez les cadeaux qui font plaisir dans notre boutique des Parisettes, ou sur www.lesparisettes.com.

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales