Que font les jeunes de leur temps libre ? Pour répondre à cette question lepetitjournal.com a mené une enquête auprès des élèves du lycée Pierre Loti d'Istanbul. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 13 et 18 ans, se sont plus ou moins bien prêtés au jeu, (leur réaction variait de la surprise à l’enthousiasme). Grâce à ce micro-trottoir réalisé par une journaliste en herbe, vous saurez tout de leurs loisirs

En photos, quelques-uns des élèves qui témoignent (photo MD)

Renç, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre, j’explore ma cité et je regarde la télé, en particulier South Park. Je pratique des arts martiaux, avant je faisais aussi de la natation.

Melissa, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre je vais sur l’ordinateur où j’envoie des messages depuis facebook. Je regarde la télé, ma série préférée est The Secret circle, je joue sur mon téléphone. Je sors et me promène souvent, je joue beaucoup avec mon chien. Je fais du sport, de la natation et du tennis.

Okan, 14 ans, 4ème
Quand je ne travaille pas, je joue à des jeux vidéo comme PES 2012, Uncharted 3, Warfar 3, je joue aussi en réseau avec le premier de mes amis qui est disponible. Je joue au foot et fais de la natation, mais je lis aussi, des romans en français et en turc, comme Les Misérables, Şafaktan yanan mumlar, et des documentaires sur les animaux et la physique.

Sarra, 14 ans, 4ème
Durant mon temps libre, je fais du roller, ou du shopping, (j’achète surtout de nouveaux jeans ou des chaussures) et je vais sur Facebook, où je discute avec mes amis.

Aurélien, 15 ans, 3ème
Je passe TOUT mon temps libre à jouer sur la XBOX 360. Je joue surtout à des jeux de guerre comme BF3, ou Modern Warfar3. De temps en temps je relève mes mails.

Aylin, 15 ans, 3ème
Quand j’ai un peu de temps libre, je sors avec des amis et je fais du shopping. Je vais sur Facebook, où je discute avec des amis. Je prends des cours de théâtre et je joue de la musique (du piano et de la guitare).

Océane, 15 ans, 3ème
Je passe la plupart de mon temps libre à cuisiner, je me prépare des salades de fruits et des omelettes, que je mange après. Je cours aussi souvent dans le parc à côté de chez moi.

Murat, 16 ans, 2nde
Durant mon temps libre j’écoute de la musique rock. Je vais souvent sur l’ordinateur, où je discute avec mes amis et je joue à des jeux en ligne comme Silkroad online. Je regarde des films et des séries, je me documente sur le sport, mais je n’en fais pas moi-même.

Solal, 17 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, j’écoute de la musique et je joue de la guitare. Je prends des cours de théâtre.

Lale, 16 ans 1ère L
Quand je ne travaille pas je prends des photos, je fais surtout des portraits et quelques paysages. Je fais du théâtre et je sors souvent avec mes amis.

Eren, 16 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, je joue de la guitare et je fais du théâtre (il y a un atelier au lycée). Je lis aussi beaucoup, surtout de la littérature classique.

Tancrède, 18 ans, terminale S
Je passe mon temps libre sur le net (un peu moins qu’avant cependant), où je me cultive sur la plupart des sujets d’actualité.

Propos recueillis par Laure Béranger (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 avril 2012

Ce micro-trottoir a été réalisé dans sa totalité par Laure Béranger, 13 ans, élève de 3ème au lycée Pierre Loti dans le cadre d'un stage de 3 jours pour se familiariser au monde de l'entreprise et découvrir l'univers professionnel d'un média internet.

Quelques-uns des élèves en photos sur ce diaporama :

 
Une internationale

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Les Pépites - Pour un Sourire d'Enfant
Le rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a…
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – Que disent les candidats à propos de la Turquie ?

Adhésion à l’Union Européenne, accord sur les réfugiés, lutte contre le terrorisme… Autant de sujets primordiaux dans lesquels la Turquie a un rôle à jouer et sur lesquels les candidats à la présidentielle française expriment leur opinion. Lepetitjournal.com d’Istanbul a voulu faire le point, moins d’un mois avant le premier tour des élections, le 23 avril.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire