Que font les jeunes de leur temps libre ? Pour répondre à cette question lepetitjournal.com a mené une enquête auprès des élèves du lycée Pierre Loti d'Istanbul. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 13 et 18 ans, se sont plus ou moins bien prêtés au jeu, (leur réaction variait de la surprise à l’enthousiasme). Grâce à ce micro-trottoir réalisé par une journaliste en herbe, vous saurez tout de leurs loisirs

En photos, quelques-uns des élèves qui témoignent (photo MD)

Renç, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre, j’explore ma cité et je regarde la télé, en particulier South Park. Je pratique des arts martiaux, avant je faisais aussi de la natation.

Melissa, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre je vais sur l’ordinateur où j’envoie des messages depuis facebook. Je regarde la télé, ma série préférée est The Secret circle, je joue sur mon téléphone. Je sors et me promène souvent, je joue beaucoup avec mon chien. Je fais du sport, de la natation et du tennis.

Okan, 14 ans, 4ème
Quand je ne travaille pas, je joue à des jeux vidéo comme PES 2012, Uncharted 3, Warfar 3, je joue aussi en réseau avec le premier de mes amis qui est disponible. Je joue au foot et fais de la natation, mais je lis aussi, des romans en français et en turc, comme Les Misérables, Şafaktan yanan mumlar, et des documentaires sur les animaux et la physique.

Sarra, 14 ans, 4ème
Durant mon temps libre, je fais du roller, ou du shopping, (j’achète surtout de nouveaux jeans ou des chaussures) et je vais sur Facebook, où je discute avec mes amis.

Aurélien, 15 ans, 3ème
Je passe TOUT mon temps libre à jouer sur la XBOX 360. Je joue surtout à des jeux de guerre comme BF3, ou Modern Warfar3. De temps en temps je relève mes mails.

Aylin, 15 ans, 3ème
Quand j’ai un peu de temps libre, je sors avec des amis et je fais du shopping. Je vais sur Facebook, où je discute avec des amis. Je prends des cours de théâtre et je joue de la musique (du piano et de la guitare).

Océane, 15 ans, 3ème
Je passe la plupart de mon temps libre à cuisiner, je me prépare des salades de fruits et des omelettes, que je mange après. Je cours aussi souvent dans le parc à côté de chez moi.

Murat, 16 ans, 2nde
Durant mon temps libre j’écoute de la musique rock. Je vais souvent sur l’ordinateur, où je discute avec mes amis et je joue à des jeux en ligne comme Silkroad online. Je regarde des films et des séries, je me documente sur le sport, mais je n’en fais pas moi-même.

Solal, 17 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, j’écoute de la musique et je joue de la guitare. Je prends des cours de théâtre.

Lale, 16 ans 1ère L
Quand je ne travaille pas je prends des photos, je fais surtout des portraits et quelques paysages. Je fais du théâtre et je sors souvent avec mes amis.

Eren, 16 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, je joue de la guitare et je fais du théâtre (il y a un atelier au lycée). Je lis aussi beaucoup, surtout de la littérature classique.

Tancrède, 18 ans, terminale S
Je passe mon temps libre sur le net (un peu moins qu’avant cependant), où je me cultive sur la plupart des sujets d’actualité.

Propos recueillis par Laure Béranger (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 avril 2012

Ce micro-trottoir a été réalisé dans sa totalité par Laure Béranger, 13 ans, élève de 3ème au lycée Pierre Loti dans le cadre d'un stage de 3 jours pour se familiariser au monde de l'entreprise et découvrir l'univers professionnel d'un média internet.

Quelques-uns des élèves en photos sur ce diaporama :

 
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif à Lyon en 2017 ?

…parce que c’est la ville qui présente les meilleures garanties ! Entre croissance démographique, hausse des prix de l’immobilier, taux d’intérêt au plus bas et qualité de vie exceptionnelle, jamais le marché immobilier lyonnais ne s’est aussi bien porté. Investisseurs : c’est le moment d’en profiter !
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales