Que font les jeunes de leur temps libre ? Pour répondre à cette question lepetitjournal.com a mené une enquête auprès des élèves du lycée Pierre Loti d'Istanbul. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 13 et 18 ans, se sont plus ou moins bien prêtés au jeu, (leur réaction variait de la surprise à l’enthousiasme). Grâce à ce micro-trottoir réalisé par une journaliste en herbe, vous saurez tout de leurs loisirs

En photos, quelques-uns des élèves qui témoignent (photo MD)

Renç, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre, j’explore ma cité et je regarde la télé, en particulier South Park. Je pratique des arts martiaux, avant je faisais aussi de la natation.

Melissa, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre je vais sur l’ordinateur où j’envoie des messages depuis facebook. Je regarde la télé, ma série préférée est The Secret circle, je joue sur mon téléphone. Je sors et me promène souvent, je joue beaucoup avec mon chien. Je fais du sport, de la natation et du tennis.

Okan, 14 ans, 4ème
Quand je ne travaille pas, je joue à des jeux vidéo comme PES 2012, Uncharted 3, Warfar 3, je joue aussi en réseau avec le premier de mes amis qui est disponible. Je joue au foot et fais de la natation, mais je lis aussi, des romans en français et en turc, comme Les Misérables, Şafaktan yanan mumlar, et des documentaires sur les animaux et la physique.

Sarra, 14 ans, 4ème
Durant mon temps libre, je fais du roller, ou du shopping, (j’achète surtout de nouveaux jeans ou des chaussures) et je vais sur Facebook, où je discute avec mes amis.

Aurélien, 15 ans, 3ème
Je passe TOUT mon temps libre à jouer sur la XBOX 360. Je joue surtout à des jeux de guerre comme BF3, ou Modern Warfar3. De temps en temps je relève mes mails.

Aylin, 15 ans, 3ème
Quand j’ai un peu de temps libre, je sors avec des amis et je fais du shopping. Je vais sur Facebook, où je discute avec des amis. Je prends des cours de théâtre et je joue de la musique (du piano et de la guitare).

Océane, 15 ans, 3ème
Je passe la plupart de mon temps libre à cuisiner, je me prépare des salades de fruits et des omelettes, que je mange après. Je cours aussi souvent dans le parc à côté de chez moi.

Murat, 16 ans, 2nde
Durant mon temps libre j’écoute de la musique rock. Je vais souvent sur l’ordinateur, où je discute avec mes amis et je joue à des jeux en ligne comme Silkroad online. Je regarde des films et des séries, je me documente sur le sport, mais je n’en fais pas moi-même.

Solal, 17 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, j’écoute de la musique et je joue de la guitare. Je prends des cours de théâtre.

Lale, 16 ans 1ère L
Quand je ne travaille pas je prends des photos, je fais surtout des portraits et quelques paysages. Je fais du théâtre et je sors souvent avec mes amis.

Eren, 16 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, je joue de la guitare et je fais du théâtre (il y a un atelier au lycée). Je lis aussi beaucoup, surtout de la littérature classique.

Tancrède, 18 ans, terminale S
Je passe mon temps libre sur le net (un peu moins qu’avant cependant), où je me cultive sur la plupart des sujets d’actualité.

Propos recueillis par Laure Béranger (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 avril 2012

Ce micro-trottoir a été réalisé dans sa totalité par Laure Béranger, 13 ans, élève de 3ème au lycée Pierre Loti dans le cadre d'un stage de 3 jours pour se familiariser au monde de l'entreprise et découvrir l'univers professionnel d'un média internet.

Quelques-uns des élèves en photos sur ce diaporama :

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales