Que font les jeunes de leur temps libre ? Pour répondre à cette question lepetitjournal.com a mené une enquête auprès des élèves du lycée Pierre Loti d'Istanbul. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 13 et 18 ans, se sont plus ou moins bien prêtés au jeu, (leur réaction variait de la surprise à l’enthousiasme). Grâce à ce micro-trottoir réalisé par une journaliste en herbe, vous saurez tout de leurs loisirs

En photos, quelques-uns des élèves qui témoignent (photo MD)

Renç, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre, j’explore ma cité et je regarde la télé, en particulier South Park. Je pratique des arts martiaux, avant je faisais aussi de la natation.

Melissa, 13 ans, 5ème
Durant mon temps libre je vais sur l’ordinateur où j’envoie des messages depuis facebook. Je regarde la télé, ma série préférée est The Secret circle, je joue sur mon téléphone. Je sors et me promène souvent, je joue beaucoup avec mon chien. Je fais du sport, de la natation et du tennis.

Okan, 14 ans, 4ème
Quand je ne travaille pas, je joue à des jeux vidéo comme PES 2012, Uncharted 3, Warfar 3, je joue aussi en réseau avec le premier de mes amis qui est disponible. Je joue au foot et fais de la natation, mais je lis aussi, des romans en français et en turc, comme Les Misérables, Şafaktan yanan mumlar, et des documentaires sur les animaux et la physique.

Sarra, 14 ans, 4ème
Durant mon temps libre, je fais du roller, ou du shopping, (j’achète surtout de nouveaux jeans ou des chaussures) et je vais sur Facebook, où je discute avec mes amis.

Aurélien, 15 ans, 3ème
Je passe TOUT mon temps libre à jouer sur la XBOX 360. Je joue surtout à des jeux de guerre comme BF3, ou Modern Warfar3. De temps en temps je relève mes mails.

Aylin, 15 ans, 3ème
Quand j’ai un peu de temps libre, je sors avec des amis et je fais du shopping. Je vais sur Facebook, où je discute avec des amis. Je prends des cours de théâtre et je joue de la musique (du piano et de la guitare).

Océane, 15 ans, 3ème
Je passe la plupart de mon temps libre à cuisiner, je me prépare des salades de fruits et des omelettes, que je mange après. Je cours aussi souvent dans le parc à côté de chez moi.

Murat, 16 ans, 2nde
Durant mon temps libre j’écoute de la musique rock. Je vais souvent sur l’ordinateur, où je discute avec mes amis et je joue à des jeux en ligne comme Silkroad online. Je regarde des films et des séries, je me documente sur le sport, mais je n’en fais pas moi-même.

Solal, 17 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, j’écoute de la musique et je joue de la guitare. Je prends des cours de théâtre.

Lale, 16 ans 1ère L
Quand je ne travaille pas je prends des photos, je fais surtout des portraits et quelques paysages. Je fais du théâtre et je sors souvent avec mes amis.

Eren, 16 ans, 1ère S
Durant mon temps libre, je joue de la guitare et je fais du théâtre (il y a un atelier au lycée). Je lis aussi beaucoup, surtout de la littérature classique.

Tancrède, 18 ans, terminale S
Je passe mon temps libre sur le net (un peu moins qu’avant cependant), où je me cultive sur la plupart des sujets d’actualité.

Propos recueillis par Laure Béranger (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 avril 2012

Ce micro-trottoir a été réalisé dans sa totalité par Laure Béranger, 13 ans, élève de 3ème au lycée Pierre Loti dans le cadre d'un stage de 3 jours pour se familiariser au monde de l'entreprise et découvrir l'univers professionnel d'un média internet.

Quelques-uns des élèves en photos sur ce diaporama :

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Primo-investisseurs : 3 raisons de se lancer

L’investissement locatif offre des rendements intéressants, s’adapte à des profils très différents et présente peu de risques. Bien accompagné dans vos démarches, vous êtes sûrs de ne pas rater votre placement d’avenir !

Propriétaires : comment réagir en cas de départ de votre locataire ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement en France et votre locataire vient de vous informer qu’il souhaite partir ? Avec la distance, cette nouvelle peut vite se transformer en cauchemar. C’est pour éviter cet écueil qu’Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a mis au point une méthode efficace basée sur deux piliers : rigueur et anticipation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales