Co-réalisé par Bruno Deniel-Laurent et Guillaume Orignac, Cham est le premier documentaire à s’intéresser au destin des Musulmans du Cambodge sous le régime de Pol Pot. En libre accès sur le web, le film suit le travail de l’ONG Adhoc, qui recueille des témoignages de la communauté chame sur les exactions subies sous la dictature des Khmers rouges. Les deux réalisateurs reviennent sur le tournage du documentaire et ses principaux enjeux.

C’est en 2004, suite à la rencontre de l’un des gardiens d’une mosquée d’Oudong, puis à la lecture des travaux de l’anthropologue Emiko Stock, que Bruno Deniel-Laurent fait la connaissance des Chams, communauté musulmane du Cambodge. Au fil des discussions avec Guillaume Orignac, l’idée initiale de réaliser un documentaire ethnographique sur les Chams s’est ''peu à peu transformée et recentrée sur la question du sort spécifique de cette minorité sous le régime de Pol Pot''. Aucun film ne s’était jamais intéressé à la question. ''Le moment était opportun pour aller y tourner, d’autant plus que la phase d’instruction pour le dossier n°2 du Tribunal Special des Khmers Rouges avait débuté'', précise Guillaume Orignac.

Les deux réalisateurs s’attèlent alors à la préparation du documentaire, avec d’abord l’ambition de recueillir directement les témoignages des survivants. Mais très vite, ils prennent conscience de la difficulté à faire parler des témoins en tant qu’étrangers, la plupart de ces témoins n’ayant même ''jamais parlé de ce qui leur était arrivé à leur propre famille''. Hisham Mousar, juriste franco-cham qui travaille sur la question avec l’ONG Adhoc, leur apparaît comme l’intermédiaire idéal. Dès lors, le documentaire est recentré sur le travail de l’Adhoc pour recueillir la parole des survivants Cham, et montre exclusivement les interrogations menées par Hisham. ''Le film ne doit pas être pris comme une enquête sur le sort subi par les Chams, même si nous espérons qu’il apporte des éléments sur le sujet. Il s’agit plutôt de l’enregistrement d’un processus très particulier : la transformation d’une mémoire intime en une autre collective où chaque témoignage est repris selon des formes juridiques pour avoir valeur de plainte dans le cadre du procès contre les Khmers Rouges'', explique Guillaume Orignac.

Filmé sans artifice, chaque témoignage permet néanmoins de pointer des problématiques différentes sur la condition des Chams sous le régime des Khmers rouges. Himm Mam, l’un des survivants, se souvient des cadavres qu’il a dû manger avec sa femme pour survivre. A Hisham, oubliant la caméra, dit explicitement l’horreur que l’on devine sans oser se la représenter.

No Satas, une autre des protagonistes du documentaire, découvre grâce à l’entretien l’existence d’un tribunal pour juger les anciens dirigeants khmers rouges, et la possibilité pour les victimes de se porter partie civile. Elle évoque aussitôt sa volonté de voir appliquer une peine capitale à l’encontre des dirigeants. Bruno Deniel-Laurent remarque cependant : ''Elle a intégré, au fur et à mesure de son parcours judiciaire, certains enjeux du procès. A la suite de son dépôt de plainte et de sa prise en charge par maître Olivier Bahougne, elle a participé à plusieurs réunions publiques au sein desquelles elle a encouragé les victimes, notamment les femmes, à se constituer partie civile, insistant sur les bénéfices cathartiques de cette 'libération de la parole'.''

Libération de la parole d’une part, enjeux juridiques d’autre part : le témoignage de la communauté Cham a beaucoup à apporter dans l’historiographie de l’épisode khmer rouge. La reconnaissance judiciaire du génocide des Chams n’est intervenue qu’en 2010, après la réalisation du documentaire, il y a deux ans : c’est dire que tout reste encore à voir, à entendre et à écrire.

Voir le documentaire :
- Cham, première partie
- Cham, seconde partie

Céline Ngi (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Lundi 13 août 2012

 
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.

Quel est le meilleur investissement locatif quand on est expatrié ?

Quel est le meilleur investissement immobilier quand on est expatrié ? Quel est le bien le plus rentable que vous proposez ? En tant que professionnel de l’investissement locatif, est-ce que vous achèteriez ce bien pour vous ? Voici les questions qui me sont régulièrement posées par nos clients expatriés, et auxquelles je veux répondre dans cet article.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales