Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CA S’EST PASSE PENDANT l’ETE – POKEMON Go débarque à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 17 août 2016, mis à jour le 31 août 2016

Singapour a vu, à son tour, la folie Pokemon go s'emparer des fans de Pokemon après que le jeu proposé par Nyantic en réalité virtuelle a été officiellement lancé le samedi 6 août dernier. Lieux privilégiés des chasseurs dresseurs de pokemons : les stations MRT, la National Gallery et le Singapore Zoo. Les joueurs se sont précipités dans la rue, souvent par petit groupe, tandis que les pouvoirs rappelaient les consignes élémentaires de prudence et que certaines institutions comme l'armée soulignaient que, même si des pokemons apparaissaient sur des sites sensibles, l'accès à ces derniers restait strictement interdit.

Pokemon go à Singapour
Le jeu pokemon go est arrivé à Singapour précédé de sa réputation : un succès colossal dans les pays dans lesquels il avait été lancé, au point qu'on avait pu constater, la fièvre aidant, un certain nombre de comportements oublieux des réflexes élémentaires de sécurité. A la date de lancement du jeu à Singapour, l'application Pokemon go avait déjà été téléchargée 100 millions de fois. Avant même son lancement officiel, un certain nombre de geeks étaient parvenus à télécharger l'application et faisaient le buzz, tandis que, dans les forums, un jeune expatrié, tout juste embauché, était licencié par son entreprise après avoir, mécontent que le jeu ne fut pas encore disponible, inondé les forums de propos négatifs sur Singapour et ses habitants.

Lors de son lancement le 6 août, le même jour que dans 14 autres pays d'Asie et d'Océanie parmi lesquels l'Indonésie, la Malaisie, Les philippines, la Thailande et le Vietnam, la Singapore Police Force postait un message sur Facebook : « dans le contexte du lancement de Pokemon go à Singapour aujourd'hui, la police enjoint les membres du public à toujours placer leur sécurité avant ( l'impératif ) de « les attraper tous » »  

Pokemon go en bref

Développé par Nyantic et The Pokemon company, 2 entreprises dans lesquelles la compagnie Nintendo, mère des Pokemons détient respectivement environ 10% et 30% des parts, Pokemon go propose aux joueurs de créer un avatar pour partir à la chasse des personnages de l'univers Pokemon disséminés dans la ville et visibles, en réalité virtuelle, sur l'écran de son smartphone. L'objectif, comme l'indique le mission statement : « catch'em all ». En clair, compléter aussi rapidement que possible sa collection de 100 pokemons ; un résultat, soit dit en passant qui n'aurait été atteint que par un joueur dans le monde. Les joueurs peuvent acheter des pokes pour attirer les pokemons. Ils peuvent aussi faire laisser s'affronter dans les gyms, leur armée de pokemons à celle d'autres joueurs.

L'intérêt du jeu ? Il est multiple indiquent les joueurs. Pour les plus âgés, adeptes des premières versions du jeu pokemon à partir de 1996, c'est l'occasion de reconnecter, avec émotion, avec des personnages ayant marqué leur enfance ou leur adolescence. Pour tous, il s'apparente à une gigantesque chasse au trésor high-tech, qui est l'occasion de (beaucoup) marcher), de jouer à plusieurs et de redécouvrir, par la magie de la réalité augmentée, un certain nombre de détails de son environnement qui avaient échappé. Les surprises ne sont pas toujours plaisantes ou ludiques, un joueur qui était parti chassé au Woodlands Waterfront park le 7 août est tombé sur le cadavre bien réel d'une femme qui flottait.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 18 août 2016

logofbsingapour
Publié le 17 août 2016, mis à jour le 31 août 2016

Sujets du moment

Flash infos