Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NATIONAL READING MOVEMENT – Redonner aux Singapouriens le goût de la lecture.

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 12 juin 2016, mis à jour le 9 juin 2016

Du 1er juin au 30 juillet, le livre est à l'honneur à Singapour. Lancé à l'initiative du National Library Board (NLB), le National Reading Movement, dont le point d'orgue sera la célébration le 30 juillet de la première journée nationale de la lecture vise à encourager les Singapouriens à lire plus. La situation est préoccupante. Selon une étude réalisée par le National Arts Council (NAC), seulement 44% des personnes interrogées lirait au moins un livre par an.

Lancé à l'initiative du National Library Board (NLB), le National Reading Movement, du 1er au 30 juillet, s'inscrit dans le cadre d'une campagne sur 5 ans. L'objectif, affiché sur le site de l'événement, est d'encourager les Singapouriens à lire plus, à diversifier leurs lectures et à lire ensemble.
La situation de la lecture à Singapour est en effet préoccupante. Selon une étude réalisée par le National Arts Council (NAC) seulement 44% des personnes ayant répondu lirait au moins 1 livre (de type littéraire) en un an. Par comparaison, une étude réalisée en France par l'IFOP à l'occasion du salon du livre à Paris indiquait que 55% des Français lisaient entre 1 et 9 livres par an.

Au programme une série d'évènements destinés aux enfants et aux adultes pour les encourager à « lire, promouvoir la lecture dans les langues maternelles et collaborer avec la communauté pour construire une culture active de la lecture à Singapour ». Point d'orgue de la campagne en 2016: la célébration de la première journée nationale de la lecture le 30 juillet.

La campagne commence par un appel à l'engagement. Sur le site du National Reading Mouvement, les Singapouriens sont invités, en un simple click, à s'engager formellement à lire davantage et à promouvoir le plaisir de la lecture autour de soi.

Lancé à l'initiative du National Library Board (NLB), le National Reading Movement, du 1er au 30 juillet, s'inscrit dans le cadre d'une campagne sur 5 ans. L'objectif, affiché sur le site de l'événement, est d'encourager les Singapouriens à lire plus, à diversifier leurs lectures et à lire ensemble.  La situation de la lecture à Singapour est en effet préoccupante. Selon une étude réalisée par le National Arts Council (NAC) seulement 44% des personnes ayant répondu lirait au moins 1 livre (de type littéraire) en un an. Par comparaison, une étude réalisée en France par l'IFOP à l'occasion du salon du livre à Paris indiquait que 55% des Français lisaient entre 1 et 9 livres par an. Au programme une série d'évènements destinés aux enfants et aux adultes pour les encourager à « lire, promouvoir la lecture dans les langues maternelles et collaborer avec la communauté pour construire une culture active de la lecture à Singapour ». Point d'orgue de la campagne en 2016: la célébration de la première journée nationale de la lecture le 30 juillet. La campagne commence par un appel à l'engagement. Sur le site du National Reading Mouvement, les Singapouriens sont invités, en un simple click, à s'engager formellement à lire davantage et à promouvoir le plaisir de la lecture autour de soi. Le NLB a défini 3 priorités : atteindre de nouveaux publics, encourager la lecture dans les langues maternelles et étendre le réseau de partenaires pour mieux attirer les lecteurs.   Souvent réservée aux enfants, la campagne cette fois-ci cible également les adultes, avec des programmes spécialement concoctés pour aller les séduire sur le lieu même de leur activité professionnelle. Le NLB a ainsi noué des partenariats pour mettre à disposition des entreprises des matériaux de lecture adaptés aux personnes qui travaillent, parmi lesquels des articles sur les tendances de l'industrie et des courtes fictions. L'autre ambition est de repartir à la conquête, au profit de la lecture, du temps passé dans les transports lors des trajets quotidiens. Les Singapouriens avaient déjà été invités, promesses de petit-déjeuners sur le lieu de travail ou de séances de mise en forme matinales à l'appui, à partir travailler plus tôt pour éviter l'encombrement des transports publics aux heures de pointes. Ils sont désormais encouragés à le faire avec un livre Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 10 juin 2016

Encourager la lecture dans la langue maternelle

Le NLB a défini 3 priorités : atteindre de nouveaux publics, encourager la lecture dans les langues maternelles et étendre le réseau de partenaires pour mieux attirer les lecteurs.  
Souvent réservée aux enfants, la campagne cette fois-ci cible également les adultes, avec des programmes spécialement concoctés pour aller les séduire sur le lieu même de leur activité professionnelle. Le NLB a ainsi noué des partenariats pour mettre à disposition des entreprises des matériaux de lecture adaptés aux personnes qui travaillent, parmi lesquels des articles sur les tendances de l'industrie et des courtes fictions.

L'autre ambition est de repartir à la conquête, au profit de la lecture, du temps passé dans les transports lors des trajets quotidiens. Les Singapouriens avaient déjà été invités, promesses de petit-déjeuners sur le lieu de travail ou de séances de mise en forme matinales à l'appui, à partir travailler plus tôt pour éviter l'encombrement des transports publics aux heures de pointes. Ils sont désormais encouragés à le faire avec un livre

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) Lundi 13 juin 2016

http://www.nationalreadingmovement.sg

logofbsingapour
Publié le 12 juin 2016, mis à jour le 9 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos