Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE – Commémoration de la Bataille de Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 8 février 2016, mis à jour le 8 février 2016

A l'occasion du 74ème anniversaire de la Bataille de Singapour, la réunion des musées nationaux, sous l'égide du National Heritage Board (NHB), organise un ensemble d'évènements de commémoration : expositions, conférences, mais aussi une série de tours sur les lieux mêmes où se sont déroulés des moments importants de la bataille de Singapour.

Nouveau cette année : l'intégration dans les circuits proposés de Battle Box, dont la réouverture, après rénovation, est programmée en mars 2016, mais qui ouvrira ses portes pour l'occasion en avant première.

Le dispositif mis en ?uvre par le National Heritage Board (NHB), en relation avec la réunion des Musées nationaux ( Museum Roundtable) a un but d'abord pédagogique vis à vis des jeunes Singapouriens. Les partenaires n'ont pas lésiné sur les moyens afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux combats qui se sont déroulés lors de la bataille de Singapour en Février 42, et à la période d'occupation de Singapour par l'Armée japonaise.

Aperçus du programme :

Char Japonais
Au Musée National de Singapour (NMS), l'exposition permanente consacrée à l'histoire de la Cité Etat comprend plusieurs salles dédiée spécifiquement à cette période. Les visiteurs peuvent y découvrir des artefacts tels que l'ancre d'un navire anglais, Empress of Asia coulé le 5 février 1942 au large de Singapour, dont l'épave est restée sur place, ou un tank japonais. Une vidéo montre la signature de l'acte de reddition inconditionnelle par le commandant des Forces armées anglaises le Lieutenant Général Arthur Percival, en présence du commandant des Forces armées japonaises, le lieutenant Général Tomoyuki Yamashita, dans le bureau des usines Ford sur Bukit Timah Road, le 15 février 1942. D'autres documents et objets, telle qu'une porte de cellule de la prison de Changi, évoquent la situation des Prisonniers de guerre. Des tours spéciaux sont organisés les 14, 21 et 28 février.

A Battlebox, (Fort Canning), un tour spécial permet de découvrir depuis l'intérieur du centre de commande des Forces britanniques, situé en sous-terrain, les dernières heures qui ont précédé la décision de se rendre. Du 13 au 28 février (pré-inscription requise sur www.battlebox.com.sg)

?

Des visites sur les lieux où se sont déroulés les combats : (Tour 1) Mount Imbiah Battery ; (Tour 2) Tiong Bahru WWII Stories ; (Tour 3) The Adam Park project Tours ; (Tour 4) Sime Road ? The Hellfire tours ; (Tour 5) Battle of Pasir Panjang ; (Tour 6) in remembrance of WWII@Bukit Brown cemetery.  Inscription sur eventbrite  (nombre de places limitées)

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 9 février 2016

logofbsingapour
Publié le 8 février 2016, mis à jour le 8 février 2016

Sujets du moment

Flash infos