Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES MEDIAS SOCIAUX – acteurs clés de la formation de l’opinion 

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 18 mars 2015

La croissance des médias sociaux à Singapour a contribué à la diversité du débat public en offrant aux Singapouriens des lieux de rencontre et de discussion. Le gouvernement singapourien y avance avec précaution, dans le cadre d'un processus de négociation avec les internautes, laissant au peuple un plus grand espace pour commenter, et parfois critiquer, ses politiques.

« Why you say you tell me you dowan tur kua when you DIDN'T say you dowan tur kua ? »

La première fois que les médias sociaux ont joué un rôle majeur sur le terrain politique, comme l'a raconté Cherian George, expert du domaine, remonte à 2006. Sur son blog, Alex Au avait juxtaposé la photo iconique d'un meeting du Workers' Party juste avant les élections législatives, avec celle d'un meeting du PAP, où peu de gens étaient présents. Un autre bloggeur mrbrown a réalisé une série de ?podcasts' satiriques. Dans un podcast, il racontait l'histoire d'un homme qui avait commandé du Tur Kwa (foie de cochon) dans son Bak Chor Mee (nouilles de porc) et qui en faisait le reproche au vendeur des nouilles . Une allusion directe au candidat James Gomez qui avait oublié un formulaire lors de son inscription électorale et avait reproché aux fonctionnaires de l'avoir perdu. Dans un autre podcast, « The Stall Next Door », en 2011, il mettait en scène le client d'un hawker qui hésitait entre le kiosque du Bak Chor Mee, que sa famille fréquentait depuis 1959 (année de l'arrivée du PAP au pouvoir), et de nouveaux stands, dont celui du porridge Teochew (allusion au secrétaire-général du Workers' Party).   

Pink dot vs White shirt

La tendance des grands médias à privilégier des discours s'accordant avec les récits gouvernementaux ont poussé les activistes à se tourner vers les médias sociaux. En 2009, les militants contre la peine de mort lancent une campagne autour de l'histoire de Yong Vui Kong, un Malaisien de Sabah condamné à mort pour avoir trafiqué de l'héroïne à l'âge de 18 ans. La campagne finit par attirer l'attention du grand public et celle du ministre d'affaires étrangères malaisien. En 2013, après la révision des lois sur la peine de mort pour les trafiquants de drogue, Yong voit sa peine commuée en prison à perpétuité.

Dans d'autres cas, internet est le lieu ou s'affrontent les activistes. En 2014, en réponse à la manifestation « Pink Dot » organisée par la communauté LGBT, les milieux conservateurs créent le mouvement « Wear White » pour « défendre le mariage » et protester contre le « déclin des valeurs de la famille ». Les deux mouvements utilisent largement les médias sociaux, particulièrement Facebook, pour gagner le soutien du public.

Mag Singapour
...

 

> Retrouvez l'intégralité de l'article -Les Medias Sociaux: acteurs clés de la formation de l'opinion à Singapour ...  dans le 3ème numéro du magazine SINGAPOUR, édité par Lepetitjournal.com/singapour

 

 

 

Yvonne Guo (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 19 mars 2015

Le magazine SINGAPOUR est une publication gratuite trimestrielle, en version papier, éditée par lepetitjournal.com/singapour. Le dossier du numéro 3 (février - avril 2015) - Les 50 glorieuses - est un numéro spécial à l'occasion du 50ème anniversaire de la Cité Etat.

Illustration: document audio the mrbrown show ( "the stall next door")

logofbsingapour
Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 18 mars 2015

Sujets du moment

Flash infos