Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOUVEL AN CHINOIS – Chance pour tous les signes.

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 17 février 2015

 

Le nouvel an chinois est placé cette année sous le signe de la chèvre. Il est traditionnellement l'occasion de réunions familiales et de specatcles illuminés incorporant danseurs et dragons dans les rues de Chinatown. Il est aussi marqué par l'échange de ces petites enveloppes rouges nommées Hong bao, dont la distribution est tout un programme


Bonne année de la chèvre

Que réserve cette nouvelle année ? Elle est placée sous le signe du mouton ou de la chèvre. Un année , disent les horoscopes, qui sera une année chanceuse globale pour tous les signes chinois et plus encore pour les personnes nées sous le signe du mouton.

 Le nouvel an dans les rues de Chinatown

Le Nouvel an chinois démarre cette année le 30 janvier et est fêté jusqu'au 19 mars. Pendant cette période il est célébré en famille et dans la rue. Pour le visiteur, c'est l'occasion de se promener le soir dans les rues de Chinatown, illuminées par les lanternes, emplies de musique et d'odeurs de toutes sortes. On peut aussi aller ce soir (18 février de 21:30 à 0 :30 du matin) assister aux spectacles du réveillon du nouvel an : c'est à New Bridge Road et à Eu Tong Sen Street. Le détail est dans votre agenda.

La tradition des hong bao

L'une des traditions du nouvel an chinois les plus remarquables est celle des hong bao, ces petites enveloppes rouges dans lesquelles on glisse un billet. A l'origine il s'agissait d'un petit cordon rouge. Le cordon a été remplacé par une enveloppe. Le rouge seul est resté qui symbolise la bonne fortune et écarte les mauvais esprits. La tradition est de donner de l'argent. Le montant varie selon l'âge des intéressés et leur degré de proximité. On ne donne pas la même chose aux enfants, au gardien de l'immeuble ou à ses parents. Il est important que le chiffre soit pair et que les billets soient neufs, ce qui entraîne chaque année de longs défilés dans les banques et exige de ces dernières une logistique exceptionnelle.

Si les bénéficiaires des hong bao leur font spontanément un bon accueil, il est une catégorie, celle des adultes célibataires, à qui le cadeau réservé aux célibataires est un rappel, précisément, qu'ils le sont toujours, alors même qu'une proportion croissante d'entre eux a, depuis longtemps déjà, atteint l'âge de la maturité. Parmi les intéressés, beaucoup acceptent la petite enveloppe rouge avec humour et légèreté ;d'autres y sentent au contraire tout le poids social de la tradition.

Rédaction Singapour (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 18 février 2015

 

logofbsingapour
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 17 février 2015

Sujets du moment

Flash infos