Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BLOCK POOLING- Un réseau Social pour entretenir les relations de bon voisinage

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 janvier 2015, mis à jour le 8 janvier 2015

Dans l'univers du Small is beautiful, Block pooling devrait se tailler rapidement une solide réputation. Face aux offres des grands réseaux mondiaux, il mise à fond sur le local et les relations entre voisins. Une idée lumineuse susceptible d'apaiser les éventuels conflits de voisinage et de multiplier au contraire les interactions positives

Duxton Pinnacle Singapour
Une réunion entre amis un peu bruyante en perspective ? un simple clic sur un message préétabli par les administrateurs du site permet d'en informer tous les voisins inscrits sur le site.  Besoin d'un fer à repasser ou d'une perçeuse ? le réseau des voisins devrait une fois encore pouvoir vous aider à emprunter, pourquoi pas à votre voisin du 2ème étage, l'équipement recherché. Envie d'organiser un voyage en France ? Ca tombe bien, la voisine du 5ème, elle aussi enregistrée sur le site, est étudiante à l'Alliance Française et connaît bien la France.

Le réseau social Blockpooling se propose d'apaiser les relations de voisinage et de multiplier les intéractions positives en facilitant les échanges entre les personnes vivant dans le même bloc HDB ou, par extension, à l'intérieur d'un périmètre de voisinage restreint.

« Nous croyons, indiquent les créateurs du « réseau social des voisins », que les périmètres de voisinage à Singapour regroupent une fantastique quantité de personnes et de ressources qui, interconnectées, peuvent générer des avantages extraordinaires pour les uns et les autres. Dans le contexte très densément peuplé de Singapour, on peut trouver dans un rayon restreint de voisinage jusqu'à 70000 personnes ayant toutes sortes de parcours avec toutes sortes de compétences, ressources, centres d'intérêts, contacts, idées et énergie. Dans Chaque bloc HDB, Il y a entre 400 et 600 personnes. »

Block pooling propose de connecter les voisins et les personnes qui vivent à proximité. Les utilisateurs sont organisés par blocs en utilisant les codes postaux, et à l'intérieur de 84 périmètres de voisinage prédéterminées. Pour favoriser les échanges, la plateforme met à disposition des outils conçus pour encourager les contacts entre les voisins dans 3 domaines : l'offre de services, le partage de ressources, les interactions sociales et les activités.

Les deux créateurs du site ne sont pas des novices. Le premier MOH Hon Meng est un serial entrepreneur dans l'univers du 2:0. Son associé , SOH Chong Kian, est un universitaire ayant travaillé au Ministry of National Development et au Ministry of Health. Ils sont aussi les confondateurs du site sharetransport.sg dans le domaine du carpooling.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 8 janvier 2015

Blockpooling.sg

logofbsingapour
Publié le 7 janvier 2015, mis à jour le 8 janvier 2015

Sujets du moment

Flash infos