Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MusicFest@SGH – Artistes internationaux et communauté francophone se mobilisent pour apporter musique et bonne humeur aux patients du Singapore General Hospital

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 22 octobre 2014, mis à jour le 22 octobre 2014

Sing'theatre, compagnie de théâtre sans but lucratif visant à promouvoir la culture et les échanges culturels à Singapour, fait preuve d'une initiative altruiste originale en offrant aux malades hospitalisés un vent frais de musique pour la journée du 31 octobre. De 10h à 20h, des groupes se succèderont afin de transformer les couloirs de l'hôpital du Singapore General Hospital en salle de concert. Des artistes de nationalités différentes se donneront en spectacle, et parmi eux de nombreux talents francophones.

Pour sa deuxième édition, ce sont plus de 250 artistes de 40 groupes qui participeront à l'édition 2014 de MusicFest@SGH sur le Campus du Singapore General Hospital. Une initiative conjointe entre le Singapore General Hospital et Sing'Theatre, organisée avec le support de Novartis. Tout au long de la journée, plus de 40 heures de musique seront offertes dans les couloirs, lobbies, jardins, salles d'attente et de traitements et divers lieux habituellement utilisés pour les soins médicaux comme les salles de chimiothérapie. Et parmi eux de nombreux artistes francophones, qui, dans des registres et des styles très différents, compteront parmi les amateurs ou professionnels venus d'horizons plus ou moins lointains, pour offrir aux patients, personnel, et visiteurs du Singapore General Hospital, des chansons françaises et quelques airs d'opérettes.

Des styles éclectiques pour célébrer la musique à l'hôpital

Parmi eux on retrouvera les Black Pepper qui jouent régulièrement à l'Actor's Jam Bar, où ils reprennent des classiques du rock comme les plus grands tubes de Téléphone, Noir Désir, Guns & Roses, ou des Rolling Stones. Pour MusicFest@SGH, ils rangeront les guitares électriques et joueront en acoustique des airs de REM ou des Eagles. "Nous sommes ravis, avec Dimitri,  Henri, Benoit, Quentin et Teri, de participer à cet événement qui rassemble tant de gens d'horizons si divers et de partager avec les patients de l'hôpital la musique que nous aimons, tout en apportant joie et bonne humeur à leur quotidien", explique Jean-Noël Stock, le chanteur du groupe.

Dans un autre registre, Sabrina Zuber (voir notre article: Sabrina Candeloro Zuber ? Pas facile d'être chanteur lyrique à Singapour), française d'adoption d'origine italienne, a décidé de s'investir dans MusicFest@SGH pour partager avec les patients et visiteurs du SGH son amour pour les airs d'opérettes un peu frivoles, mais à l'entrain communicatif. Elle se produira avec Robert Casteels, compositeur d'origine belge, chef d'orchestre et pianiste.

Nathalie Ribette, qui est aussi l'instigatrice du festival, se produira sous son nom de scène : Paris Chansons. Elle reprendra quelques titres cultes du répertoire des chansonniers français des années 50/60 dont les succès d'Edith Piaf ou de Charles Trenet.

MusicFest Hospital
Colin Dailey, franco-américain installé à Singapour depuis 2006, revient cette année avec sa guitare jouer et chanter des morceaux de musique pop, country, jazz et blues. Il ouvrira pour l'occasion son registre des ballades de Dylan et partagera quelques compositions personnelles. "J'ai été ravi de participer à MusicFest@SGH l'année dernière. Je n'oublierai jamais le moment où un homme en fauteuil roulant s'est levé pour chanter et danser avec moi. Entendre de la musique et voir des groupes un peu partout à l'hôpital est une expérience unique. Je veux faire plaisir à l'audience, leur faire oublier un instant leur maladie, leurs problèmes de santé. Ce n'est pas tant la qualité de la performance qui importe, que la rencontre avec la personne, le moment, l'enthousiasme et l'envie de partager."

MusicFest@SGH comptera aussi la participation d'Andayoma (voir notre article : Musique ? Découvrez la chanteuse francaise Andayoma et son tout 1er album Palette of Colours), chanteuse professionnelle, de Christophe Drag, directeur de la chorale Singa'Pouring et de Jonathan Meur, jeune auteur-compositeur-interprète arrivé à Singapour en 2003 qui offrira pour l'occasion ses compositions originales ainsi que des chansons jazz et pop des années 30 à 70, accompagné de sa guitare.

Un concert unique en guise de bouquet final

Pour le concert de clôture à 19h, des célébrités locales telles que l'acteur chanteur Robin Goh ou le chanteur comique Sebastian Tan se partageront tour à tour la scène avec la chanteuse folk Cat Ong. Celle-ci reprendra les chansons les plus populaires du groupe ABBA, comme elle l'avait fait lors d'un concert qui avait rencontré un franc succès en septembre dernier à l'Esplanade. "MusicFest@SGH, c'est aussi ça?" explique Nathalie Ribette, directrice artistique et productrice de l'événement : "apporter à ceux qui n'y ont pas accès un spectacle qui a bénéficié d'un bouche-à-oreille incroyable lorsqu'il a été a joué à guichets fermés au Concert Hall de l'Esplanade".

Une magnifique initiative très prometteuse et inspirante qui sera, espérons-le, relayée dans d'autres lieux en attendant sa prochaine édition à Singapour l'an prochain.

Raphaëlle CHOËL ? www.lepetitjournal.com/Singapour jeudi 23 octobre 2014

logofbsingapour
Publié le 22 octobre 2014, mis à jour le 22 octobre 2014

Sujets du moment

Flash infos