Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAIT DE SOCIETE - Le guide chinois qui convoitait l’argent de la veuve

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

En 2012, un ancien guide chinois avait obtenu un « lasting power of attorney » d'une veuve fortunée, 87 ans, dont les actifs étaient évalués à 40 millions de $. L'intéressé se serait à l'époque un peu trop vanté sur Weibo : «  let my cash vault grow towards 50 millions. Come on money,. I love you». Accusé par la nièce de la veuve d'avoir manipuler sa tante pour arriver à ses fins, il fait l'objet d'enquêtes sur les faits et sur les conditions dont il avait obtenu le statut de PR.

L'abus de confiance dont aurait été victime la veuve fortunée, Mme Chung Khin Chun, serait une simple affaire d'escroquerie, opposant un ancien guide chinois à la nièce de la veuve fortunée, avec pour enjeu la fortune, évaluée à 40 millions de $ de l'intéressée, si l'outil du délit n'était un dispositif légal ? lasting Power of attorney- mis en place à Singapour il y a 4 ans.

Les faits : en 2008 Mme Chung passe des vacances à Pékin, elle y fait la connaissance de Mr Yang, en sa qualité de Tour guide. En 2009, l'ancien guide s'installe chez la veuve à Singapour où il est rejoint quelque temps plus tard par sa femme. En 2010, Mme Chung établit un testament par lequel elle lègue toute sa fortune à Mr Yang. En 2012 elle le désigne comme son représentant légal, lui donnant plein pouvoir pour gérer son patrimoine, dans le cadre d'un « lasting power of attorney ».

Au c?ur de l'affaire, le « lasting power of attorney », un dispositif mis en place il y 4 ans, qui permet, par la signature d'un document légal, de donner pouvoir à une tierce personne d'agir en nom et place d'une personne dont les facultés mentales sont déficientes. Ce document peut être signé dès 21 ans. Il doit être certifié par des experts (médecin, avocats,?) Le dispositif couvrirait aujourd'hui 6500 personnes à Singapour.

En 2014, la nièce de Mme Chung, apparemment édifiée par le style de vie que « l'auto-proclamé petit fils adoptif » de la veuve affiche sur internet, attaque Mr Yang pour abus de confiance à l'égard de sa tante. En Septembre, Mr Yang est interpellée et des enquêtes diligentées concernant un certain nombre de bijoux et ?uvres d'art, qui, selon la nièce, auraient disparu, et concernant l'utilisation frauduleuse de la référence de la Singapore Chinese Chamber of Commerce, dont Mr Yang se présentait comme le directeur. Le MOM et l'immigration & chechpoints authority enquêtent par ailleurs sur l'Employment pass et sur son statut de PR.

Mr Yang vient d'être suspendu par le tribunal (family justice courts), de sa capacité à prendre des décisions, pour le compte de Mme Chung Khin Chun. La nièce de l'intéressée, Mme Mok , 60 ans, a été autorisée a rester la « deputy » de sa tante dans le cadre des poursuite engagées contre M Yang. Mais elle doit informer l'office of the public guardian (OPG), une division du ministère des affaires sociales et de la famille qui protège les intérêts de ceux qui sont mentalement déficients, des actions qu'elle entreprendra dans ce rôle de deputy. La question posée à la cour était de déterminer si Mme Chung Khin Chun était en mesure, étant donné son état de santé mentale, de révoquer son LPA. Un expert médical a été désigné pour évaluer la capacité mentale de Mme Chung Khin Chun.  Dans son recours, l'OPG avait cherché a suspendre également temporairement les pouvoirs de Mme Mok comme Deputy, et ceux de M Yang comme Proxy decision maker. L'audition s'est déroulée à huis clos uniquement avec les avocats des parties.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 29 octobre 2014

logofbsingapour
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Sujets du moment

Flash infos