Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALCOOL - Les Barmen, pionniers de la "consommation durable" ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 23 avril 2014

La démarche vient des Etats-Unis. Elle débarque à Singapour à l'initiative de Asia Pacific Breweries Singapore (APB) et de l'Association of Bartenders & Sommeliers Singapore. Le principe : former les barmen à limiter la surconsommation d'alcool par les clients.

Prévenir l'excès d'alcool
La surconsommation d'alcool est un fléau qui sévit à Singapour comme ailleurs. La "culture de la bouteille" est importante dans les clubs et beaucoup de jeunes sont concernés par les abus d'alcool – boire vite des boissons fortes pour s'enivrer rapidement – avec ses conséquences immédiates pour la santé des intéressés et la sécurité au sens large.

Des Tips pour ne plus servir d'alcool

Est-ce une manière de se concilier d'emblée les faveurs des barmens, la démarche est désignée par l'acronyme TIP, comprendre : Training for Intervention Procedure. Un atelier de 2 jours conçu par une société américaine, dont le président, Adam Chafetz, était présent en personne à Singapour pour une première formation de formateurs.

"L'idée, explique l'intéressé, est de créer une atmosphère plus conviviale entre les serveurs et les consommateurs. Vous pouvez distraire les gens de leur fixation sur la boisson avec une bonne conversation et des gens biens".

Consommation durable

Pour les barmen et serveurs, la démarche a des allures paradoxales : inciter les clients à ne pas "trop" consommer, quand l'activité commerciale, dans les clubs et bars, consiste normalement à l'encourager. Pour les intéressés, l'approche s'inscrit dans une logique de "consommation durable" : montrer aux clients qu'on est attentif (parfois malgré eux) à leur santé... en espérant qu'une telle sollicitude permettra, in fine, de les fidéliser.

Le coût de la formation (140S$) est pris en charge pour moitié par l'Employment & Employability Institute (ELIS). L'objectif est de former 100 stagiaires en 2014.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 23 avril 2014

logofbsingapour
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 23 avril 2014

Sujets du moment

Flash infos