Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A QUOI REVENT LES SINGAPOURIENS - Le bonheur dans le mariage?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 15 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

Heureux conjoints singapouriens ! A la question : quelles sont vos grandes priorités dans l'existence, les Singapouriens seraient 81 % à avoir répondu : "être un bon époux". Peu importe que le sondage ait été commandé par le ministère du développement social et familial, le bonheur est dans le mariage et, pour les spécialistes du domaine, il est dans les ateliers de préparation à la félicité conjugale ; un marché en pleine croissance.

Le bonheur dans le mariage
Les résultats du sondage ont été présentés à l'occasion de la 9ème édition de la convention du mariage organisée par Family for life (précédemment National Family Council). Le sondage avait été réalisé en 2013 auprès de 2000 Singapouriens, dont 1440 mariés. Que 81 % des répondants aient indiqué que l'une de leurs top priorités dans l'existence est "d'être un bon époux ou une bonne épouse", devrait mettre du baume au cœur de ceux qui s'inquiètent à la vue des courbes de la natalité dans la cité-Etat. Dans son discours, à l'occasion du nouvel an chinois, le Premier ministre Lee Hsien Loong disait son souhait d'entendre sonner souvent cette année les clochettes du mariage et des naissances.  Les résultats du sondage vont dans le bon sens, d'autant plus que, dans la foulée de la première question, 84% des répondants mariés ont ajouté être heureux dans leur mariage.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si l'intention (le bonheur dans le mariage) n'était pas si difficile à concrétiser. C'est en tout cas ce que semble indiquer une autre tendance : celle qui consiste à promouvoir, auprès des jeunes,  la nécessité de suivre un atelier de préparation au mariage.

Les chiffres là encore seraient enthousiasmants. Les résultats d'abord : une étude menée en 2012 montrerait que les couples ayant eu des relations positives avec un conseiller conjugal auraient de meilleures chances de surmonter les crises. Les moyens ensuite : de plus en plus de Singapouriens suivraient des cours de préparation au mariage. Le Straits Times, dans son édition du 22 mars, indique avoir constaté une augmentation de 35% à 66% du nombre des participants aux formations de 3 Associations sur les 4 qu'il avait interrogées. Le gouvernement qui supporte le programme au travers d'une prise en charge partielle, à hauteur de 70$, des formations, aurait vu le nombre de rabais accordés doubler en 10 ans.

De bon augure pour les organismes de formation, souvent des associations, qui facturent, tout de même, les ateliers collectifs entre 100 et 470$. Sinistre nouvelle à l'inverse pour les sites internet qui voudraient faire leur miel des crises conjugales, qu'ils s'appellent Ashley Madison ou Catch Cheating Spouse.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 16 juillet 2014

logofbsingapour
Publié le 15 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

Sujets du moment

Flash infos