Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEUNESSE - Comment nous sous-estimons le pouvoir des couleurs dans notre vie et celle de nos enfants

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 mars 2013, mis à jour le 6 mars 2013

A l'occasion de la parution de son deuxième livre pour enfants, JAUNE,  Hélène Avérous nous parle de l'influence des couleurs sur notre inconscient dans notre quotidien.

A l'écoute des enfants, l'adulte peut toujours ouvrir son esprit à de nouvelles perceptions. Hélène Avérous, auteur de livres pour enfants sur les couleurs, raconte combien elle apprend à travers ses échanges avec les enfants dans les écoles singapouriennes ou malaisiennes, lorsqu'elle prête attention à ne jamais considérer une question ou remarque comme inappropriée, mais au contraire parfaite pour étendre sa propre perception de la couleur. Oui, une fleur jaune peut être "rouge" ! Il faut juste, ne pas ?voir? la couleur avec les yeux, mais accepter de la ressentir.

La couleur, reflet de notre émotion?
Force est de constater que la spontanéité et l'innocence de l'enfant tendent à se perdre avec l'âge mais son âme enthousiaste et créative ne demande qu'à être entretenue. Hélène est souvent très agréablement surprise de constater que si la première approche de la couleur est généralement relative à la perception visuelle que l'on en a, il suffit d'aiguiller les enfants vers des idées plus abstraites comme les émotions ou les sensations, pour que les enfants soient beaucoup plus inspirés par les couleurs.

Le rouge est, par exemple, facilement associé à la colère, la passion ou la chaleur et le jaune à la joie, la richesse ou l'acidité. La liste est loin d'être exhaustive et il est passionnant de voir comment une couleur peut influencer notre état dans notre vie quotidienne. La couleur des murs d'une chambre a une influence certaine sur la faculté de concentration ou l'agitation éventuelle. De toute évidence, il vaut mieux éviter certaines couleurs agressives comme le rouge pour les murs d'une chambre. Quant au rose, il est par erreur très souvent associé à la féminité et par extension a été longtemps une couleur décriée par les hommes. Contrairement aux idées reçues, là encore, cette couleur, mélange du rouge de l'action et du blanc de la sagesse, est l'expression d'une certaine douceur et de l'amour maternel.

? de notre culture
A l'inverse, la couleur que l'on associe à certaines émotions varie en fonction de notre façon de vivre cette émotion ou de notre culture. Hélène a, par exemple, pu faire ce constat à l'occasion de rencontres où certains asiatiques ont associé la colère au bleu expliquant que leur colère était froide et contenue alors que la plupart des européens associaient la colère à la fougue du rouge.

La manipulation des couleurs dans l'art a un effet immédiat plus ou moins conscient. Cela peut être expérimenté très facilement. Un tableau peint en rouge aura tendance à exprimer une certaine nervosité ou agitation alors que le bleu aura tendance à exprimer l'apaisement. Le choix des couleurs pour réaliser une peinture révèle également des informations sur l'état émotionnel ou affectif du peintre.

Les enfants sont créatifs par nature. Ils ont besoin d'espace pour créer et rêver. Peu importe s'ils parviennent à réaliser un produit fini, ils ont besoin d'encouragement et de liberté pour l'expression. Cette expression passe à travers le dessin, l'écriture, la peinture, le modelage, le jardinage, la cuisine, la musique? Les couleurs sont présentes partout dans notre environnement quotidien et se retrouve également dans toutes ces activités de création. Jouer avec les couleurs peut être un merveilleux moyen d'éveil, pour petits et grands.

Influence dans notre quotidien
C'est au cours d'un stage de méditation dont la thématique était la couleur et d'une formation en feng shui qu'Hélène a pris conscience de  l'influence des couleurs dans sa vie quotidienne. Lors de ses interventions dans les écoles, elle raconte aux élèves de façon très imagée, concrète, ludique et joyeuse, comment un livre vient au monde et comment, le désir de partager sa passion pour les couleurs l'a amenée à écrire des livres pour les enfants.
Trop souvent, l'adulte sous-estime la capacité de compréhension de l'enfant et n'ose pas parler de certains sujets trop abstraits en son sens, car il pense que l'enfant ne pourra pas comprendre. Quelle erreur !

Lorsque l'on pose la question brute à un enfant : "Qu'est-ce que le JAUNE ?", on peut se retrouver avec une centaine de réponses comme elle a pu en faire l'expérience lors d'ateliers organisés dans les classes de CE2 bilingues du Lycée Français de Singapour cette année.
Faire prendre conscience aux enfants que la création n'est rien d'autre qu'une communion de plusieurs expériences au profit d'un produit ou d'une ?uvre, tel est un des objectifs de ses échanges avec les petits.

Propos recueillis par Cerise Les jeunes pousses (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 7 mars 2013

logofbsingapour
Publié le 7 mars 2013, mis à jour le 6 mars 2013

Sujets du moment

Flash infos