Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J’AI SUIVI POUR VOUS - Le chasseur de fantômes

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 6 février 2013

Il est de ces métiers insolites qui peuvent surprendre si l'on n'y est pas préparé. C'est le cas de celui de Maître Chew, chasseur de fantômes à Singapour depuis plusieurs années maintenant.

En Asie, on ne plaisante pas avec les superstitions surtout lorsqu'il s'agit d'histoires de fantômes. Les légendes à ce sujet sont totalement ancrées dans la croyance populaire qu'il vaut mieux se prémunir contre tout problème de maisons hantée ou bien de corps possédés. Quand c'est le cas à Singapour on fait appel à un personnage atypique : le Grand Master Chew, exorciste réputé et connu de tous.

Une malédiction devenue un gagne-pain
Chin Chew Hon alias Maître Chew raconte « il y a plusieurs années, je fus exposé à la magie noire. Une fois la malédiction levée par un pratiquant spirituel, j'ai découvert que j'étais capable de voir des choses qui ne sont pas de ce monde. Cette révélation m'a conduit à me rendre 3 ans en Chine auprès d'un « Shifu » (maître) afin de canaliser et d'apprendre à me servir de ce pouvoir étrange dans l'espoir d'aider les autres. Dès mon retour, j'ai ouvert en 2004 une boutique au 865 Mountbatten Road au sous-sol de Katong Mall baptisé « Ghostbuster ».

Son fils, Jeroen Chew alias Keke, l'a rejoint depuis ainsi que deux autres assistants et l'aident à faire fructifier son entreprise. Car Mister Chew ne parle que le mandarin et ne peut pas toujours se faire comprendre par ses clients. C'est donc, dans sa boutique constituée d'objets et d'amulettes inquiétants avec du matériel informatique dernier cri que le maître reçoit des personnes en proie aux sortilèges ou aux mauvais esprits.

Un don aux multiples fonctions
L'emploi du temps de Maître Chew est rythmé par des visites à domicile afin d'y pratiquer le rite d'exorcisme. Muni de deux baguettes en métal en forme de L semblables à celle d'un sorcier, il investit chaque pièce pour découvrir l'âme qui peut avoir eu la mauvaise idée de vouloir s'y installer. Après un état des lieux, il récite plusieurs incantations tout en faisant de grands mouvements avec ses mains. Il inscrit ensuite un signe en chinois au-dessus de chaque porte et fenêtre afin, selon lui, que l'esprit ne puisse plus revenir. Le rituel se termine alors en brûlant toutes les affaires qui auraient pu être en contact avec le fantôme.

Diaporama photo Martin Courmont

Si son fils affirme être capable de faire comme son père, c'est tout de même ce dernier qui est en charge de tous les exorcismes. C'est d'ailleurs, pour cela que lorsque le maître est absent, toute l'équipe met en place chez les clients toutes sortes de caméras infrarouges ainsi que de la farine sur le sol pour vérifier plusieurs jours plus tard si quelque chose de surnaturel est réellement arrivé.

Au delà de la chasse aux fantômes, le très intriguant Maître Chew aux talents spirituels offre ses services pour lire le destin à chacun tout en prodiguant les conseils nécessaires pour l'avenir. Il affirme être capable de voir à travers les gens et deviner leur pensée et leur environnement familial sans y avoir mis les pieds au préalable.

Dans sa boutique sont disposées à l'entrée de nombreuses choses : des petites poupées, des petits vases, des cendres et des assiettes contenant des jaunes d'?ufs désormais noirs. Tout cela est protégé par une vitre en verre et d'après lui, ce serait certaines des âmes mauvaises qu'il aurait emprisonné.

Leur devenir après un certain temps est d'aller droit à la poubelle et lorsque l'on s'inquiète de savoir si quelque chose pourrait être relâché dans la nature « si les âmes sont toutes emprisonnées ou qu'elles ne reviennent pas, il n'y aurait plus de business? » répondent avec sincérité les assistants de Maître Chew.

Martin Courmont (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 7 février 2013

logofbsingapour
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 6 février 2013

Sujets du moment

Flash infos