Singapour

SANTE - Vaccination contre la Dengue

Les travaux de recherche sur la prévention de la grippe tropicale, appelée également la dengue, ont beaucoup progressé. Ces recherches ont conduit récemment à l’introduction du premier vaccin contre quatre des souches du virus de la dengue, réduisant sa gravité et permettant une meilleure qualité de vie aux personnes infectées. Ce vaccin est disponible à Singapour. Informations sur cette maladie et ce vaccin avec notre partenaire Complete Healthcare International.

Santé avec CHI Health - Vaccin contre la dengue
Le moustique Aedes est responsable de la transmission du virus

Qu’est-ce que la Dengue ?

La Dengue est une infection virale transmise par la piqûre de moustiques du genre Aedes. Seule la femelle pique et généralement durant la journée.

Quels sont les symptômes ?

La Dengue se manifeste d’abord par des symptômes semblables à ceux d’une grippe. Dans ses formes simples, elle peut provoquer de fortes fièvres, des maux de tête ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Les symptômes perdurent en général de 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté. Les formes les plus sévères se caractérisent par des éruptions cutanées qui peuvent évoluer sur des complications hémorragiques et engager le pronostic vital.
 

Peut-on être atteint plusieurs fois ?

Le virus de la Dengue compte 4 sérotypes (DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4). L’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice uniquement contre le sérotype infectant. Le patient reste donc vulnérable aux autres sérotypes. En conséquence, un individu est susceptible d’être infecté par chacun des 4 sérotypes de la Dengue au cours de sa vie. 

Une infection ultérieure par un autre sérotype augmente le risque d’évolution sur une forme sévère hémorragique. Ce phénomène est appelé ADE (Antibody Dependent Enhancement) ou théorie « des anticorps facilitants ».La réponse immunitaire que suscite la première infection va favoriser la seconde infection et aggraver les symptômes de la maladie.

 

VACCINATION CONTRE LA DENGUE

Dengvaxia® est le seul vaccin efficace contre les quatre souches du virus de la Dengue homologué à ce jour. Le Ministère de la Santé singapourien recommande la vaccination pour la population âgée entre 12 et 45 ans.

Le schéma de vaccination comporte 3 doses administrées à 6 mois d’intervalle (à 0, 6 et 12 mois).

Les effets secondaires du vaccin sont habituellement mineurs et temporaires. Les plus fréquents sont une douleur au niveau du site d’injection, des douleurs musculaires, des fièvres et des maux de tête.

Dans certaines situations, le vaccin contre la Dengue peut être contre-indiqué. C’est le cas chez les patients présentant une affection aigüe et/ou de la fièvre, chez les femmes enceintes ou qui allaitent, chez les personnes immunodéprimées (e.g. infectés par le VIH) ou chez les individus allergiques à l’un des composant du vaccin.

 Santé avec CHI Health - Vaccin contre la dengue

CONCLUSION

Il est important de noter que dans certains cas rares, un patient vacciné pourra tout de même contracter le virus de la Dengue.

Ne pas oublier que la prévention de la transmission du virus de la dingue commence aussi par une protection efficace contre les piqûres de moustiques. La protection personnelle anti-vectorielle passe par la pose de moustiquaires, le port de vêtement à manches longues, l’utilisation de matériels imprégnés d’insecticide, de spirales et de répulsifs.

Enfin, retenez que Singapour est un foyer de la Dengue. Penser donc à consulter un médecin pour plus d’information ou si les symptômes mentionnés ci-dessus persistent.

 

Complete healthcare International pour www.lepetitjournal.com/singapour,  le Lundi 05 juin 2017 

 

EXPOSITION- Yayoi Kusama, l’obsession d’une vie

THE SPIRITS OF THE PUMPKINS DESCENDED INTO THE HEAVENS.
Il est encore temps !Pour la 1ère fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise, Yayoi Kusama, présentée à la National Gallery jusqu’au 3 septembre 2017. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création.
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine