Singapour

AGENDA - Cette semaine à Singapour : du 10 au 17 avril

Retrouvez l'agenda des sorties à Singapour et les bons plans dans le petitjournal.com de Singapour et Expat Guide ! Sélection de la rédaction pour cette semaine du 10 au 17 avril 2017.

  

EXPOSITIONS

De nombreuses expositions à ne pas manquer cette semaine :

Chris Morin-Eitner (c)- Exposition photo avec "IL ETAIT UNE FOIS DEMAN", présentée du 8 avril au 21 mai à Gardens by the Bay dans le cadre du festival Voilah!

Dans son exposition « Il était une fois Demain », Chris Morin-Eitner présente des photographies recomposées de villes délaissées par l’homme et où la nature semble avoir repris ses droits. Dans un futur imaginaire, les hommes ont disparu, ils sont ailleurs ou vivent un monde virtuel 3D. Effet du réchauffement climatique sans doute, une végétation tropicale florissante envahit les villes du monde entier, recouvrant les édifices historiques emblématiques de nos grandes capitales, et les animaux sauvages sont revenus. Présentée à Paris, à la galerie W et lors de la COP21, l’exposition est à Singapour dans le cadre du festival Voilah ! avec des photos inédites de Singapour (voir notre article ici).

- Toujours dans le cadre du festival Voilah! (voir notre article ici), embarquez dans un fabuleux voyage avec une double exposition "A JOURNEY IN JULES VERNE'S WORLD" au Fullerton et à l'Alliance française pour découvrir le monde de Jules Verne.

Le romancier français, Jules Verne, est surtout connu pour ses romans d'aventure et sa profonde influence sur le genre littéraire de la science-fiction. Ses romans comprennent des titres tels que Voyages Extraordinaires, Voyage au Centre de la Terre, Vingt mille lieues sous la mer et autour du monde en quatre-vingts jours. Jules Verne a donné aux images une signification particulière et a exploré les liens entre le texte et l'image, ce qui les rend inséparables. Ces images mythiques dont on se souvient aujourd'hui ont inspiré des auteurs internationaux qui revisitent ses images et son imagination à travers des dessins, des bandes dessinées et des œuvres d'art.

 - Art+Shanghai présente l'exposition  “JOURNEY TOWARD INNER LANDSCAPE " par le duo d'artistes Marie-Isabelle Callier, peintre, et Laurence Perratzi, sculpteur.

Marie-Isabelle Callier joue avec l’encre bleue sur ses toiles ou sur du papier japonais enduit de cire pour capturer les émotions, les moments fugaces de la vie avant qu’ils ne s’effacent ou qu’on ne les oublie. De la transparence de son encre jaillit une certaine pudeur, une intimité. Branches entrelacées, nus peint à la façon de Rodin, venez découvrir ces tableaux d’une grande douceur et beauté.

Les bronzes de Laurence Perratzi, un artiste figuratif qui explore l'expression du corps, mettent en cause la gravité avec des poses subtiles ou parfois un instantané du corps en action. Son travail est une réflexion sur le mouvement. La série présentée "Just a Pea" représente une femme utilisant toute son énergie et sa force de tirer ... un pois vert! I Il reflète tous les poids dont nous pouvons nous inquiéter et nous rappelle de ne pas perdre de temps ni d'émotion sur des choses qui n'en valent pas la peine.

- L'exposition "Burning Landscape" par Hanibal Srouji et Tania Nasr continue à la galerie Intersections.

Cette exposition retrace la rencontre intimiste et artistique entre le peintre libanais Hanibal Srouji (lire notre article ici) et de l’artiste céramiste Tania Nasr. Leurs œuvres dévoilent des paysages qu’ils ont été contraints de quitter, des paysages qu’ils ont découverts et des paysages qui ont été construits de toute pièce. La particularité de cette exposition tient au fait que ces deux artistes utilisent le feu comme élément de création. A l’aide d’un chalumeau, Hanibal brûle précautionneusement ses peintures en laissant des traces de brûlures ainsi que des trous. Tania, quant à elle, invite le public à découvrir ses paysages paysages personnels à travers des œuvres liées aux migrations et aux paysages aux multiples couleurs.

Gilles Massot - Tint and dispositions- "TINTS & DISPOSITIONS", une série photographique de Gilles Massot présentée par Grey Projects.

Cette exposition revisite le travail de "Singapore from BW to C" de Gilles Massot, présentée pour la première fois en 1985. Plus de 30 ans après, cette exposition retrace le process artistique et la dimensions historique que l'oeuvre a acquise au fil du temps.

 

 

villa amalia 

CINEMA


VILLA AMALIA au ciné club de l'Alliance française mardi 11 avril à 20h.
 
Drame, avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois 
Le détail ici
 
 
 

THEATRE

A play about loveA Play about Love, pièce dirigée par Jacques Vince, présentée dans le cadre du festival voilah!

La Réunification des deux Corées nous confronte à une réalité que nous connaissons tous, quelle que soit notre origine géographique, sociale ou culturelle. Écrite pour et avec sa troupe française, cette pièce s’ancre dans le particulier pour mieux embrasser l’universel. Sa traduction en anglais et son interprétation par des acteurs singapouriens la fera résonner ailleurs, autrement, et en révèlera immanquablement de nouvelles harmoniques.

Vingt scènes indépendantes pointent avec humour et gravité la déchirure originelle qui nous pousse inexorablement les uns vers les autres en quête d’une réunification consolatrice. Vingt variations contemporaines autour d’un thème immémorial : l’amour. Une fenêtre ouverte sur vingt fragments de vies de femmes et d’hommes bouleversés. 

Jeudi 13 avril à 20h30, au Theatreworks. Pour en savoir plus : voilah.sg

 

HSBC Rugby 7S - national StadiumSPORT

Grand rendez-vous du rugby ce week-end à Singapour avec le HSBC SINGAPORE RUGBY 7S

16 Equipes internationales seront présentes pour jouer 45 matches pendant le Week end au National Stadium.

 

 

ET SANS OUBLIER ...

La châsse aux oeufs de Pâques ! Avec l'AFS et l'association "Enfants du Mekong".

Plusieurs sessions ouvertures pour cette édition spéciale de la chasse aux oeufs avec Laurent Bernard, artisan chocolatier, et Valrhona.
le vendredi 14 avril à 9h, ou le même jour à 10h30, au Labrador Park.
 
Cet évènement - ouvert tous - est une action solidaire. Aucun droit de participation ne sera demandé, mais nous comptons sur votre générosité pour soutenir Enfants du Mekong.
 
Inscriptions sur le site de l'AFS - date limite le 13 avril !
 
 
 
 
 
 
Toutes les infos sont sur Expat Guide !

 

 

 

APFS - Journée de formation pour les professeurs de français

L'association des professeurs français de Singapour (APFS) organise, à Singapour, les 16, 17 et 18 novembre prochains 3 journées pédagogiques. Ces ateliers de formation sont destinés aux professeurs de français langue étrangère (FLE) et langue maternelle (FLM) ainsi qu'aux personnes qui viennent de passer leur DAEFLE. Ils accueilleront des intervenants de qualité (RFI Savoirs, InSitu,...) et des représentants des grandes maisons d'édition (Clé…
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine