Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE – L’hirondelle du PMI n’annonce pas encore la reprise

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 4 octobre 2016

C'est une bonne nouvelle, mais une nouvelle encore faible et trop conjoncturelle pour signaler ce qu'on voudrait être un changement de tendance. Après 15 mois de baisse continue, l'indice manufacturier des directeurs des Achats (Purchasing Managers'Index- PMI) est enfin passé au vert au mois de septembre, avec une hausse de 0,3 point. Mais il faudra attendre encore quelques mois pour sortir les trompettes de la reprise.

L'indice des directeurs Achats (PMI) est habituellement un outil précieux pour sonder le moral des industriels, et tirer des conclusions sur le niveau à venir de l'activité à partir des commandes d'approvisionnement passées par les acheteurs. Il est établi par le Singapore Institute of Purchasing & Materials Management, SIPMM.

Après 15 mois de baisse continue, le fait que ce PMI ait augmenté de 0,3 point en septembre 2016 est à prendre avec bonheur et mesure. La hausse permet au PMI ? 50,1 points en septembre ? de passer juste au-dessus de la barre des 50 points qui marque la frontière entre expansion et contraction.

Pour les spécialistes, il convient de rester prudent quant à l'interprétation de ce signal positif. La demande estiment-ils reste hésitante et les perspectives demeurent faibles dans un certain nombre de secteurs. Le segment de l'électronique, dont le PMI particulier augmente de 0,1 point à 50,3 joue d'autant plus un rôle de locomotive qu'il contribue à lui seul pour 1/3 à la performance industrielle globale de Singapour. Moins en forme : la construction navale et l'ingénierie des transports. Les deux secteurs restent en récession.

L'indice PMI manufacturier a évolué au cours des 5 dernières années, entre 2012 et 2016 , autour d'une valeur moyenne de 50,03, atteignant un plus haut de 51,9 en octobre 2014 et un plus bas de 4 !,3 en octobre 2012.  

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 5 octobre 2016
Sources : today/ tradingeconomics.com

logofbsingapour
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 4 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos