Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT – A Singapour, la e-industrie recycle encore mal ses déchets

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015

La situation tient en un chiffre et quelques miettes. Singapour génère chaque année 60000 tonnes de déchets dont une infime partie seulement est recyclée au travers de programmes tels que celui de Starhub (37,7 tonnes) ou du South East Community Development council. La NEA vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une étude qui fera un benchmarking des meilleures pratiques mises en place à l'étranger.

Dans la famille recyclage à Singapour, tous les matériaux ne sont pas à la fête de la même manière. Si les taux de recyclage des matériaux de construction (99% ), des métaux (96%), des pneus (88%) ou du bois (80%) sont impressionnants, ceux des déchets verts (59%), du papier (52%), du verre (20%) du textile (11%) ou des plastiques (9%) le sont beaucoup moins. En queue de peloton, le recyclage des produits électroniques n'est même pas mentionné en tant que tel sur les tableaux statistiques proposés par la NEA sur son site.

De fait, par rapport aux 60 000 tonnes de déchets électroniques générées chaque année, les programmes mis en place par les industriels tels que Singtel, HP, Dell ou Starhub ou par des institutions comme le South East Community Development Council, en partenariat avec Panasonic, ne pèsent que très peu en volume.

Renew
Lancé en 2012, puis étendu en 2014 le programme RENEW (REcycling Nation's Electronic Waste) lancé par Starhub avec DHL et une entreprise de recyclage TES-AMM, n'a collecté en 2014-2015, au travers de son réseau de 214 bennes de recyclage, que 37,7 tonnes de déchets. Celui du South East Community Development Council qui, en partenariat avec Panasonic, proposait de donner des ampoules basse consommation aux habitants de Marine Parade en échange des déchets électroniques récupérés n'aura permis de récupérer que 10 tonnes en 2014). Une situation aberrante si l'on considère, non seulement la perte de valeur des matières non recyclées, mais aussi et surtout les risques d'impact sur la santé et la dégradation de l'environnement, d'équipements contenant des substances telles que le mercure ou le Cadmium.

Prenant les déchets électroniques par les cables, la NEA vient de lancer le 18 Septembre (jusqu'au 5 novembre) un appel d'offres pour la réalisation d'un benchmark des solutions mises en ?uvre dans d'autres pays, qui pourrait déboucher à Singapour sur la mise en place d'un système règlementé au niveau national.   

Où  peut-on actuellement jeter ses déchets électroniques ?

Sur la page dédiée au programme RENEW, Starhub donne une liste des endroits où  les particuliers peuvent apporter leurs produits électroniques à recycler 
?

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 7 octobre 2015

En savoir plus : site de la NEA (National Environment Agency)


logofbsingapour
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015

Sujets du moment

Flash infos