Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - L’Esplanade dans le rouge

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 17 novembre 2014, mis à jour le 17 novembre 2014

Faiblesse passagère ou difficulté structurelle ? L'Esplanade, pour la première fois depuis 11 ans, a vu ses comptes passer dans le rouge en 2013-2014. Une situation qui serait due à une plus forte concurrence auprès des sponsors et à l'augmentation des coûts.

Dans son rapport annuel, établi pour l'exercice d'avril 2013 à mars 2014, les comptes de l'Esplanade font apparaître un déficit de 2,3 millions SGD, soit 3 % du montant global des dépenses de l'institution. Si la situation n'emporte pas de motifs particuliers d'inquiétude sur le succès et la pérennité de l'institution, elle traduit néanmoins un tournant dans l'histoire de l'Esplanade qui, depuis sa création en 2002, avait toujours été en situation bénéficiaire. Les auteurs du rapport font part pour le futur d'un scénario en demi teinte, marqué par des revenus qui, au mieux, resteraient stables alors que les coûts augmenteraient.

Les résultats négatifs en 2013 seraient principalement liés à l'augmentation des lieux culturels tels que Marina Bay Sands ou le Star Performing Arts centre, ainsi que par l'augmentation des coûts. La baisse de 23 %  des revenus issus du sponsoring entre 2012 (6 millions SGD) et 2013 (4,4 millions SGD) serait une conséquence de la concurrence des nouveaux lieux, même si les chiffres de l'année de référence, en 2012, avaient pu être « dopés » par la célébration cette année là du 10ème anniversaire de l'Esplanade. Les Entreprises auraient aussi tendance, de leur coté, à réduire leurs budgets de sponsoring.

??Etablissement public dépendant du Ministère de la culture et de la jeunesse (MCCY), l'Esplanade a repris en 2010 le management du Drama Centre (DC) et s'est vu confier en 2014 celui du Victoria Theatre & Concert Hall. Elle est en charge d'une mission de service public pour soutenir et promouvoir l'industrie des spectacles dans la cité-Etat, en proposant « des productions de qualité accessibles à la communauté » et pour favoriser le développement de nouveaux acteurs dans le secteur au travers de diverses formes de partenariats.

A ce titre, l'institution n'a pas vocation à équilibrer ses comptes par les seules activités commerciales et est très dépendante des subventions : en 2013-2014 elle a reçu 27,3 millions de crédits du gouvernement (contre 30,6 millions l'année précédente). Pour le CEO de l'Esplanade, cité par le Straits Times :  « Ce n'est pas dans notre rôle que de nous situer en concurrence avec les autres. Nous devons aller de l'avant pour évoluer et approfondir la programmation afin qu'elle attire plus de public et crée un lien durable entre les Arts et la communauté ».

Parmi les autres sources de revenus, celle de la billetterie est en croissance, de 4,3 à 6 millions, notamment grace au succès de grands spectacles, tels que le Bolshoi ou les 3 Titans of theatre,  qui ont été présentés à guichet fermé.  Celle provenant de la location des espaces et des services associés à l'organisation d'évènements est en baisse ? de 7,4 à 6,2 millions de SGD ?, non pas du fait d'une moindre demande, mais d'une évolution de celle-ci en faveur des communautés et des écoles, pour des productions souvent plus courtes et aux budgets plus réduits.

Arvil Sakai (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 18 novembre 2014

Source: rapport annuel de l'esplanade

logofbsingapour
Publié le 17 novembre 2014, mis à jour le 17 novembre 2014

Sujets du moment

Flash infos