Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLAFOND DE VERRE - Encore un effort !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 6 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

A Singapour, la proportion des femmes dans les conseils d'administration n'est que de 8,3 %. Les femmes sont complètement absentes des conseils dans près de 6 entreprises cotées en bourse sur 10. Les chiffres de l'étude de la Task Force pour la Diversité sont pourtant en augmentation, mais le chemin vers la parité reste long.

Femmes dans les conseils d'administration
Selon les résultats de la dernière étude de la Task Force pour la Diversité, la proportion des femmes dans les Conseils d'administration des sociétés cotées à Singapour serait de 8,3 %, un chiffre assez comparable à ceux d'autres pays de la région – Malaisie (8,7), Chine (9) ou Hong Kong (9,4) – mais loin derrière des pays comme l'Australie (17,3), la Grande Bretagne (19) ou la  France (24)*.  Dans 57% des entreprises, le Conseil d'Administration serait même exclusivement masculin. Les femmes ne représenteraient à Singapour que 3,7% des "Chairmen" et 4,3 % des CEO. Parmi les hauts dirigeants, l'équilibre serait à peine plus favorable, avec une proportion de 18,1 % de femmes. 

Chez les cadres dirigeants, la proportion des femmes est très variable d'une fonction à l'autre. Parmi les bons élèves : les Ressources Humaines (61 %), l'Administration (53 %), les services Juridiques (43 %) ou la Finance (35 %). Parmi les mauvais élèves : le planning stratégique (11 %), les opérations (12 %), la technologie (12 %) et même les ventes et le marketing (18 %). Mais les fonctions les plus féminines ne sont pas celles qui offrent l'accès le plus direct aux conseils d'administration.

Pour 2 entreprises sur 3, la question de la parité dans les CA n'est pas importante

Lancée en 2012, à l'initiative de Mme Halimah Yacob, à l'époque ministre du développement social et de la famille, la Task Force pour la Diversité a pour ambition de faire accélérer un mouvement qui, sauf à mettre en œuvre des démarches résolument proactives, permettrait seulement de rejoindre en 2030 l'Australie (17 %), au niveau auquel elle est aujourd'hui.

L'une des premières ambitions est de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la parité, notamment en faisant valoir les bénéfices d'un meilleur équilibre. Les chiffres, sur ce point, montrent que rien n'est acquis. Parmi les sociétés ayant répondu à l'enquête, seulement une sur trois considère que la diversité dans les conseils d'administration est une question importante. La proportion est à peine supérieure (42 %) lorsqu'on les interroge sur la diversité parmi les hauts dirigeants.

Un élément de ciel bleu tout de même dans cette grisaille : 44 % des entreprises considèrent que la parité dans les conseils d'administration est de nature à renforcer l'image de l'entreprise. 38 % pensent qu'elle se traduit par un meilleur système de prise de décision, 29 % qu'elle emporte de meilleures politiques pour les salariés, et 23 % qu'elle se traduit par de meilleures initiatives dans le domaine de la responsabilité sociale.

La cooptation, facteur de reproduction et d'exclusion des femmes

Sur l'analyse des causes, l'argument le plus fréquemment mis en avant est qu'il n'y aurait pas assez de femmes qualifiées pour le poste. De fait, parmi les 3 critères de sélection les plus souvent cités figurent dans l'ordre : l'expérience du candidat à un niveau similaire (85 %), son expertise dans un domaine déterminé (85 %), ou bien une bonne connaissance  du  secteur d'activité (84 %). Autant de critères qui vont dans le sens d'une auto-reproduction des administrateurs-hommes entre eux. D'autant plus que le recrutement des nouveaux se fait largement par cooptation à l'intérieur des cercles de relations des administrateurs en place… des cercles dont les femmes sont absentes.

3 entreprises sur 4 refusent l'idée de quotas

Comment faire pour aller plus vite et renforcer la parité dans les entreprises sans attendre le XXII ème siècle ? Parmi les éléments positifs, 25 % des entreprises ont mis en place des actions pour aider les femmes candidates à une position de senior management, à construire leur réseau. 20 % ont mis en place des dispositifs de mentoring.

Mais seulement 12 % des répondants indiquent faire figurer la question de la diversité des membres dans l'agenda du conseil d'Administration. D'une manière plus générale, 10 % feraient un suivi comparatif des taux de promotion par genre à différents niveaux d'ancienneté. Et près de 3 entreprises sur 4 (73 %) refusent toute idée de quota.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) Republié lundi 7 juillet 2014

Source : Ministère du développement social et de la famille

* Panorama 2013 des pratiques de gouvernance des sociétés cotées françaises publié par le cabinet Ernst & Young (EY) . La loi Copé-Zimmermann instituée en 2011 prévoit un quota de 20 % de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées en Bourse et de celles employant au moins 500 salariés, dont le chiffre d'affaires excède 50 millions d'euros en 2014. Cette proportion devra être de 40 % en 2017.

 

logofbsingapour
Publié le 6 juillet 2014, mis à jour le 1 juillet 2014

Sujets du moment

Flash infos