Singapour

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Retour sur le programme MERLION en 10 articles

«MERLION» est le programme de coopération scientifique franco-singapourien. Piloté par le service scientifique de l’Ambassade de France à Singapour, il initie et favorise les échanges entre laboratoires de recherche des deux pays en finançant la mobilité des chercheurs. Pour célébrer les 10 ans du programme MERLION en 2016, votre édition lepetitjounal.com à Singapour s’est associé avec l’Institut Français de Singapour et pour proposer 10  portraits de ces chercheurs qui représentent l’excellence scientifique française à Singapour, et dans le monde. Rétrospective.

COOPERATION SCIENTIFIQUE - Le programme MERLION fête ses 10 ans !

  

Christian MiniaturaCOOPERATION SCIENTIFIQUE – Entretien avec Christian MINIATURA, directeur de recherches au CNRS

Directeur de recherches au CNRS, Christian Miniatura dirige le laboratoire MajuLab, Unité Mixte Internationale de recherche franco-singapourienne. Il est Professeur invité au Centre for Quantum Technologies (CQT) de la National University of Singapore (NUS) ainsi qu’à la School of Physical and Mathematical Sciences (SPMS) de la Nanyang Technological University (NTU). Il nous parle de physique quantique, du formidable essor de la recherche à Singapour, et du succès du programme MERLION, élément clé pour l’initiation de collaborations scientifiques.

 

Pf Ning YangLE PROGRAMME MERLION - Catalyseur de la Chimie Verte

La chimie verte, c’est la conception de nouveaux procédés chimiques respectueux de l’environnement. Un domaine a forts enjeux dont la catalyse, qui rend les transformations chimiques plus efficaces et moins énergivores, est l’un des piliers. Grâce au programme de coopération scientifique franco-singapourien MERLION, deux laboratoires, l’un français,  l’autre singapourien, ont eu l’opportunité de collaborer dans le cadre d’un projet de recherche sur la valorisation de la lignine par hydrogénolyse sur des catalyseurs de nanoparticules. Retour sur cette expérience avec les Responsables des 2 laboratoires.

 

Dr T Benoukraf - CSICOOPERATION SCIENTIFIQUE – Bio-informatique et recherche sur le cancer : entretien avec le Dr. Touati BENOUKRAF

Les traitements contre le cancer sont en pleine transformation. Un peu plus de trente ans après la découverte de l’origine génétique du cancer, les thérapies sont de plus en plus ciblées et les cinq dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle aire, celle de la médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur. Le Dr Touati Benoukraf dirige le laboratoire de bio-informatique et d’épigénétique au Cancer Science Institute (CSI) de Singapour. Il nous explique comment la recherche et la bio-informatique œuvrent pour améliorer les traitements.

 

Dr Hsuan CHOUSCIENCES HUMAINES – LE REGIONALISME DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Docteurs en sciences humaines et sociales, Meng-Hsuan CHOU et Pauline RAVINET étudient les relations internationales et les politiques publiques en matière d’Enseignement supérieur. Lauréates du programme de collaboration scientifique franco-singapourien MERLION, les deux jeunes chercheuses développent un projet sur le phénomène du Régionalisme dans l’Enseignement Supérieur.

 

CINTRA Philippe COQUETCINTRA - Laboratoire CNRS-NTU-THALES, trait d’union franco-singapourien.

Partageant une expertise commune dans le domaine des études sur les nanotechnologies et leurs applications en électronique et en photonique, Thales, NTU et le CNRS ont formé depuis 2009 un laboratoire commun franco-singapourien basé à Singapour, « CINTRA ». Entretien au cœur de cette recherche de pointe avec son Directeur, le Professeur Philippe COQUET.

 

 

Prof. Lisa FP NGSCIENCE – 10 ans du PHC MERLION - Recherche sur le Chikungunya avec le Prof. Lisa F.P. NG

Le Prof. Lisa F.P. Ng est virologue, elle étudie les réponses immunitaires aux arbovirus épidémiques ou endémiques des régions tropicales, avec un intérêt particulier pour le virus Chikungunya. Elle dirige le laboratoire d’Immunologie microbiale au sein du Singapore Immunology Network (SIgN), inauguré en 2006 par A*STAR (Agency for Science, Technology and Research). En 2008, elle est devenue la première singapourienne et la première femme à recevoir le prestigieux prix ASEAN « International Young Scientist and Technologist Award ».

 

Prof. Mounir MokhtariCOOPERATION SCIENTIFIQUE – Les nouvelles technologies au service de la personne.

Directeur du laboratoire franco-singapourien IPAL (Image & Pervasive Access Lab), le Pr. Mounir Mokhtari mène des recherches dvillans le domaine des aides technologiques au service de la personne. Zoom sur le projet « City4age » pour définir un modèle villes intelligentes adaptées aux personnes âgées fragiles ou en situation de dépendance, qui améliorent la qualité de vie au quotidien et facilitent l’action des services sociaux et de santé.

 

Dr. Jean Chazelas (Thalès/DMC), le Dr. Charlotte Tripon-Canseliet (ESPCI) et le Prof. Kin-Leong Pey (SUTD)COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

L'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s’est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.

 

Dr Virgile ViasnoffSCIENCES – Virgile Viasnoff : « Nous essayons de comprendre comment le microenvironnement autour des cellules influe sur leurs interactions »

Agrégé de physique et expert en physique de la matière molle, Virgile Viasnoff a pris un virage à 180 degrés en s’installant à Singapour en 2010 pour faire de la recherche en mécano-biologie. Il dirige l’Unité Mixte Internationale « Biomechanics of Cell-Cell Contact (BMC3) » au sein du MecanoBiology Institute of Singapore (MBI) de A*STAR. Plongée avec l’intéressé dans une discipline qui étudie l’influence des forces mécaniques sur les réponses biologiques des cellules.

 

Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, le Lundi 17 juillet 2017.

 

 

EXPOSITION- Yayoi Kusama, l’obsession d’une vie

THE SPIRITS OF THE PUMPKINS DESCENDED INTO THE HEAVENS.
Il est encore temps !Pour la 1ère fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise, Yayoi Kusama, présentée à la National Gallery jusqu’au 3 septembre 2017. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création.
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine