Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Retour sur le programme MERLION en 10 articles

Merlion_10ansMerlion_10ans
Écrit par Cécile Brosolo
Publié le 16 juillet 2017, mis à jour le 1 juin 2018

«MERLION» est le programme de coopération scientifique franco-singapourien. Piloté par le service scientifique de l'Ambassade de France à Singapour, il initie et favorise les échanges entre laboratoires de recherche des deux pays en finançant la mobilité des chercheurs. Pour célébrer les 10 ans du programme MERLION en 2016, votre édition lepetitjounal.com à Singapour s'est associé avec l'Institut Français de Singapour et pour proposer 10  portraits de ces chercheurs qui représentent l'excellence scientifique française à Singapour, et dans le monde. Rétrospective.

 

 

COOPERATION SCIENTIFIQUE - Le programme MERLION fête ses 10 ans !

 

  

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Entretien avec Christian MINIATURA, directeur de recherches au CNRS

Directeur de recherches au CNRS, Christian Miniatura dirige le laboratoire MajuLab, Unité Mixte Internationale de recherche franco-singapourienne. Il est Professeur invité au Centre for Quantum Technologies (CQT) de la National University of Singapore (NUS) ainsi qu'à la School of Physical and Mathematical Sciences (SPMS) de la Nanyang Technological University (NTU). Il nous parle de physique quantique, du formidable essor de la recherche à Singapour, et du succès du programme MERLION, élément clé pour l'initiation de collaborations scientifiques.

 

LE PROGRAMME MERLION - Catalyseur de la Chimie Verte

La chimie verte, c'est la conception de nouveaux procédés chimiques respectueux de l'environnement. Un domaine a forts enjeux dont la catalyse, qui rend les transformations chimiques plus efficaces et moins énergivores, est l'un des piliers. Grâce au programme de coopération scientifique franco-singapourien MERLION, deux laboratoires, l'un français,  l'autre singapourien, ont eu l'opportunité de collaborer dans le cadre d'un projet de recherche sur la valorisation de la lignine par hydrogénolyse sur des catalyseurs de nanoparticules. Retour sur cette expérience avec les Responsables des 2 laboratoires.

 

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Bio-informatique et recherche sur le cancer : entretien avec le Dr. Touati BENOUKRAF

Les traitements contre le cancer sont en pleine transformation. Un peu plus de trente ans après la découverte de l'origine génétique du cancer, les thérapies sont de plus en plus ciblées et les cinq dernières années ont vu l'émergence d'une nouvelle aire, celle de la médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur. Le Dr Touati Benoukraf dirige le laboratoire de bio-informatique et d'épigénétique au Cancer Science Institute (CSI) de Singapour. Il nous explique comment la recherche et la bio-informatique ?uvrent pour améliorer les traitements.

 

SCIENCES HUMAINES - LE REGIONALISME DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Docteurs en sciences humaines et sociales, Meng-Hsuan CHOU et Pauline RAVINET étudient les relations internationales et les politiques publiques en matière d'Enseignement supérieur. Lauréates du programme de collaboration scientifique franco-singapourien MERLION, les deux jeunes chercheuses développent un projet sur le phénomène du Régionalisme dans l'Enseignement Supérieur.

 

CINTRA - Laboratoire CNRS-NTU-THALES, trait d’union franco-singapourien

Partageant une expertise commune dans le domaine des études sur les nanotechnologies et leurs applications en électronique et en photonique, Thales, NTU et le CNRS ont formé depuis 2009 un laboratoire commun franco-singapourien basé à Singapour, « CINTRA ». Entretien au c?ur de cette recherche de pointe avec son Directeur, le Professeur Philippe COQUET.

 

SCIENCE – 10 ans du PHC MERLION - Recherche sur le Chikungunya avec le Prof. Lisa F.P. NG

Le Prof. Lisa F.P. Ng est virologue, elle étudie les réponses immunitaires aux arbovirus épidémiques ou endémiques des régions tropicales, avec un intérêt particulier pour le virus Chikungunya. Elle dirige le laboratoire d'Immunologie microbiale au sein du Singapore Immunology Network (SIgN), inauguré en 2006 par A*STAR (Agency for Science, Technology and Research). En 2008, elle est devenue la première singapourienne et la première femme à recevoir le prestigieux prix ASEAN « International Young Scientist and Technologist Award ».

 

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Les nouvelles technologies au service de la personne

Directeur du laboratoire franco-singapourien IPAL (Image & Pervasive Access Lab), le Pr. Mounir Mokhtari mène des recherches dvillans le domaine des aides technologiques au service de la personne. Zoom sur le projet « City4age » pour définir un modèle villes intelligentes adaptées aux personnes âgées fragiles ou en situation de dépendance, qui améliorent la qualité de vie au quotidien et facilitent l'action des services sociaux et de santé.

 

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

L'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s'est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.

 

SCIENCES ? Virgile Viasnoff : « Nous essayons de comprendre comment le microenvironnement autour des cellules influe sur leurs interactions »

Agrégé de physique et expert en physique de la matière molle, Virgile Viasnoff a pris un virage à 180 degrés en s'installant à Singapour en 2010 pour faire de la recherche en mécano-biologie. Il dirige l'Unité Mixte Internationale « Biomechanics of Cell-Cell Contact (BMC3) » au sein du MecanoBiology Institute of Singapore (MBI) de A*STAR. Plongée avec l'intéressé dans une discipline qui étudie l'influence des forces mécaniques sur les réponses biologiques des cellules.

 

 

Cecile Brosolo
Publié le 16 juillet 2017, mis à jour le 1 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos