Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SERVICE NATIONAL– Un Français sous les drapeaux

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

A Singapour, le Service National concerne tous les jeunes hommes singapouriens et PR, à partir de 16 ans et demi. Parmi les appelés du contingent figurent ainsi de manière régulière de jeunes Français, dont les parents ont obtenu le statut de Permanent Resident. Témoignage de l'un d'entre eux: Maximilien Nabarro.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

Maximilien Nabarro - J'ai 21 ans aujourd'hui. Je suis né à Paris. Je suis arrivé à Singapour en famille à l?âge de 5 ans, après un premier aller/retour lorsque j'avais 1 an. J'ai fait toutes mes études dans un lycée international ici.

Mes parents étant PR, j'ai effectué mon service national obligatoire de 2 ans. J'ai quitté l'armée singapourienne en décembre 2015. Je voulais prolonger et rester encore à l'armée quelques mois, mais il n'y avait plus de place pour moi.  Aujourd'hui, j'ai trouvé un job en attendant de commencer mes études en Angleterre.

A quel moment avez vous compris que vous étiez concerné par le Service National à Singapour?

- Nous aurions eu une discussion sur le sujet, mes parents, mon frère, qui est actuellement en train de faire son service, et moi au moment ou mes parents ont fait un dépôt de statut de PR. j'avais alors 10/11 ans. Honnêtement, je n'en ai aucun souvenir ! A 16 ans, j'ai eu un premier contact avec le Service National. Comme tous les jeunes Singapouriens, j'ai passé des tests médicaux et de niveaux scolaires.  Et puis, j'ai eu 18 ans ? Dans mon cas, j'ai mis 6 mois à recevoir ma lettre d'affectation. Beaucoup de mes amis l'ont reçue tout de suite après la fin du Lycée. Pas moi. Et ça été long d'attendre. Quand je suis parti, je ne savais pas à quoi m'attendre. N'étant pas dans une école locale, je n'avais pas d'exemple de camarades étant déjà au service national

Comment se sont déroulés les premiers mois ?

- Dans ma lettre officielle, j'étais affecté aux Forces Armées. Je n'ai pas eu le choix du corps dans lequel j'allais effectuer mon service. Au début, tous les appelés de l'armée font leurs classes sur l'île de Tekong, la BMT, Basic Military Training.  Je n'avais pas passé le test physique, le National Physical Fitness Award (NAFTA) en amont comme certains camarades singapouriens qui permet de réduire les mois. En général, ce test est proposé en école locale. J'ai donc fait 4 mois. Etant sportif, je n'ai pas trop souffert. C'est durant cette période que je me suis forgé de vraies amitiés.

Et après les classes ?

- A l'issue de ces classes et en fonction de mes résultats, j'ai été affecté vers l'école de Sergents, puis deux mois plus tard à celle des Officiers. Dans ce cadre là, je suis parti à Brunei, à Taiwan, en Thaïlande et Australie.

Quel bilan faites-vous de ces 2 années?

- Au début j'étais très réticent. Et puis, au final, j'ai appris plein de choses. Déjà sur moi même : j'ai appris à connaître mes limites à la fois physiques et mentales. J'ai également rencontré des jeunes de mon âge que je ne côtoyais pas. ça a été une expérience humaine forte. Et puis, dans mon cheminement professionnel, j'ai l'impression d'avoir acquis des compétences, notamment dans ma capacité à encadrer des hommes. J'ai adoré cette expérience qui m'a marquée et m'a fait découvrir Singapour différemment.

A l'issue de votre service, avez vous déposé une demande de nationalité ?

- Non, je ne l'ai pas fait. Je pensais que c'était automatique après avoir fait le service national. En fait, je dois la demander. Pour l'instant, je pars en Europe faire mes études. Je verrai à mon retour. Et puis, j'ai toujours les 10 cycles à faire dans l'armée. Je suis réserviste jusqu'à mes 40 ans?

Propos recueillis par Clémentine de Beaupuy (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 27 septembre 2016

Reprise de l'article paru dans le magazine Singapour n°7 Une jeunesse Singapourienne. Numéro disponible gratuitement à Singapour dans les endroits référencés ICI et téléchargeable sur ISSUU.

Singapour #7 Une jeunesse singapourienne

logofbsingapour
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos