Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TROPHEES DES FRANÇAIS DE l’ETRANGER – 3 Français de Singapour en Finale

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

Les jeux ne sont pas encore faits, mais la communauté des Français de Singapour peut s'enorgueillir d'être très bien représentée cette année en phase finale des Trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com avec deux candidats ?Bernard Golstein, créateur de Vivaling, et Viviane Salin, créatrice de Lapetite Ecole, dans la catégorie « Enseignement », et celle de Nathalie Ribette, créatrice de Singtheatre, dans la catégorie « Art de vivre ». 3 candidats de Singapour retenus à ce stade, voilà qui place la communauté française de Singapour, représentée par ses champions, sur le podium, juste après les Etats Unis et le Canada. Tous nos v?ux à tous les trois pour la dernière phase des trophées.

Bernard Golstein - Fondateur et PDG de VivaLing?

Diplômé, comme la cofondatrice de Vivaling, Zihan Wang, de l'Ecole des Mines, Bernard Golstein est le produit d'un impressionnant métissage culturel : père originaire d'Europe centrale, mère venant d'Afrique du Nord ; il est né en Suède, son épouse est Sud-Africaine et ses enfants sont nés en Inde. En 2014, il décide de quitter les chemins tout tracés d'une carrière au sein d'une multinationale pour s'investir dans la création de "VivaLing », une académie de langues en ligne pour les enfants de 3 à 15 ans. « VivaLing", indique-t-il," compte de jeunes apprenants dans une trentaine de pays  (...) C'est une certaine idée du monde que nous mettons en ?uvre, bâtissant un avenir meilleur pour les enfants d'aujourd'hui, tissant des liens culturels entre les adultes de demain."

A relire portrait-d-entrepreneur-bernard-golstein-createur-de-vivaling

Viviane Salin, co-fondatrice de La Petite Ecole

Arrivée en Singapour en 2006, Viviane Salin s'est lancée en 2012, avec son mari Vincent Rosa, dans l'aventure un peu folle de la création d'une école maternelle bilingue (français, anglais). 3 ans plus tard, La Petite Ecole, située aux abords de Turf City est devenue une institution à Singapour. Dès la fin de la première année, l'établissement a obtenu l'homologation française de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger). La fréquentation a fortement augmenté passant de 17 enfants la première année à 136 aujourd'hui. Elle s'est aussi agrandie en septembre 2015 avec la création d'une crèche dans le quartier de Serangoon gardens. ?

A relire : education-pourquoi-une-nouvelle-l-petite-ecole-r-francaise-a-singapour
entreprendre-a-singapour-la-petite-ecole-laureate-du-prix-de-l-entrepreneur-2015

Nathalie Ribette - Fondatrice et Directrice Artistique de Sing'theatre

Décorée de la médaille des Arts et lettres en 2010, Nathalie Ribette est la fondatrice de Singtheatre, une structure qui s'est fait un nom à Singapour en utilisant la musique et le théâtre pour créer des passerelles entre les Français et les Singapouriens, et pour approfondir la curiosité et la compréhension entre les deux cultures. Venue par hasard à la scène à l'occasion d'un casting pour Starmania à l'Alliance Française de Singapour, elle multiplie depuis 2006 les spectacles à succès qui mobilisent des artistes singapouriens et occidentaux pour danser et chanter une certaine vision singapourienne du patrimoine culturel français ? a Singaporean in Paris, A tribute to Piaf? Plus récemment Singtheatre a aussi lancé la Singtheatre academy qui accueille des jeunes talents passionnés par la comédie musicale. La compagnie est encore à l'organisatrice de MusicFest@SG, qui depuis deux ans, fait venir la musique et le rire auprès des malades en invitant les artistes, en toute simplicité, à venir se produire dans les hôpitaux.

( A relire : portrait-nathalie-ribette-une-reussite-singapourienne.
musicfest-sgh-artistes-internationaux-et-communaute-francophone-se-mobilisent-pour-apporter-musique-et-bonne-humeur-aux-patients-du-singapore-general-hospital

Les trophées des Français de l'étranger

Organisés par Lepetitjournal.com, les trophées ont vocation à mettre en valeur "ces Français qui, partout dans le monde, portent des idées innovantes et audacieuses, créent des entreprises, et défendent la langue et la culture française", les Trophées des Français de l'étranger, dont c'est la 4ème édition cette année, s'adressent directement aux Français, jeunes ou moins jeunes, vivant à l'étranger, auxquels ils proposent de faire acte de candidature en décrivant un parcours ou un projet inédit, remarquable par son originalité, ses difficultés, ses réalisations ou son impact.

Les candidats aux Trophées des Français de l'Etranger concourent dans l'une des 7 catégories suivantes:  Art de vivre, Education-Enseignement, Entrepreneur, Environnement, Jeune Espoir, moins de 28 ans, Social-Humanitaire. La sélection des lauréats parmi les finalistes dans chaque catégorie est réalisée par un jury composé de personnalités du monde de la mobilité internationale. A ces 7 catégories s'ajoute, depuis l'an dernier un « prix du jury » dont le lauréat est choisi directement par les internautes. La liste des lauréats sera publiée le 15 mars 2016.

Les lauréats seront invités à Paris pour y recevoir leur trophée à l'occasion d'une soirée de prestige au Quai d'Orsay, en mars 2016. Chacun fera également l'objet d'un reportage par France 24, multidiffusé, et rencontrera la presse et les médias nationaux français lors d'un petit-déjeuner.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 26 janvier 2016

Liste des finalistes sur le minisite Trophées 2016 du site Lepetitjournal.com

logofbsingapour
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 25 janvier 2016

Sujets du moment

Flash infos