Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALEXIS DE LAPORTE - Président d’ANAK-Tnk à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 13 octobre 2015, mis à jour le 14 octobre 2015

Regional Manager chez Jaeger-LeCoultre, père de 4 enfants, coach sportif et homme engagé, Alexis de Laporte représente à Singapour la fondation ANAK-Tnk, une association sans but lucratif qui vient au secours des enfants des rues de Manille. Rencontre avec un joyeux quarantenaire au sourire franc et au grand c?ur.

Que veulent dirent les initiales ANAK-Tnk et quelle est la mission de cette fondation ?

Alexis de Laporte - Dans la langue philippine ? le Tagalog- ANAK veut dire « enfant » et Tulay Ng Kabataan « un pont pour les enfants». L'association ANAK (et ses diverses branches dans le monde) soutient et promeut l'action menée par la fondation Tulay Ng Kabataan (Tnk) à Manille, aux Philippines. Cette fondation est au service des enfants des rues et des bidonvilles de la capitale philippine depuis 1998. Elle est dirigée par un prêtre français, le Père Matthieu Dauchez, assisté de Gloria Recio, directrice adjointe et d'une équipe de 120 employés philippins, 40 mamans volontaires dans les bidonvilles et 6 volontaires bénévoles français. La fondation compte plus de 2800 bénéficiaires des différentes actions menées dans 24 centres au travers des 4 programmes pour redonner leur dignité aux enfants perdus : « Enfants des rues » ; « Jeunes handicapés » ;« Enfants des bidonvilles » ; « Enfants chiffonniers ».

La priorité de la fondation est le suivi individuel de chaque enfant pour les aider à se reconstruire malgré leurs blessures profondes, victimes d'abus, de violence, de drogue et de prostitution. Les employés philippins, staffs, volontaires, se dévouent dans leurs missions respectives au quotidien, pour tenter de redonner un peu de dignité à ces enfants blessés par la misère de la rue ou des bidonvilles.

Vous représentez ANAK-Tnk ici à Singapour, concrètement en quoi consiste votre rôle ?

- Mon rôle est très simple : je coordonne le groupe de volontaires qui a décidé de soutenir la fondation au travers de l'association ANAK-Tnk Singapour. Il s'agit donc, pour nous, de faire connaître son action au travers d'activités qui ont lieu tout au long de l'année.

Quelle est votre motivation personnelle dans votre implication pour cette fondation ?

- J'ai croisé pour la première fois le chemin des enfants des rues en Mauritanie lors d'une mission humanitaire à laquelle j'ai participé à l'âge de 20 ans. Une expérience marquante dans laquelle j'ai beaucoup reçu de la part de ces enfants qui n'ont rien : un éclairage différent sur le monde qui nous entoure, une joie et une espérance tout à fait extraordinaires.

J'ai à nouveau croisé leur chemin à travers l'engagement du père Matthieu Dauchez, le directeur de la fondation, que je connais depuis longtemps et qui travaille à leurs côtés depuis 2000. Lors de ma première visite de la fondation j'ai retrouvé ces mêmes enfants que j'avais connus en Afrique. J'ai alors compris que si je ne pouvais soigner tous les malheurs du monde, je pouvais en tous les cas choisir cette cause et faire de mon action un don à ces enfants.

Je crois profondément que nous pouvons tous donner de quelque façon que ce soit et quelle que soit la cause. L'important étant de se laisser toucher, le reste vient naturellement?

Quand on a un job prenant, et une famille nombreuse, comment s'organise-t-on pour gérer sa vie de main de maître comme vous le faites ?

- En la matière rien n'est simple mais tout est possible ! Tout d'abord, sans ma femme avec qui je partage cet engagement et ses talents d'organisation, les choses seraient très difficiles. Ensuite nous avons partagé ce que nous souhaitions faire pour la Fondation avec nos enfants. Il s'agit maintenant d'un projet que nous soutenons en famille, ce qui rend plus simple et plus riche le temps que nous y investissons seul ou tous ensemble.
Enfin, et surtout, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de la formidable  équipe qui s'est formée à Singapour autour de ANAK-Tnk. Chacun s'est laissé toucher à sa manière par les enfants des rues de Manille et a décidé de dédier ses compétences et son temps dans une belle aventure qui mêle amitié et partage.

Vous organisez régulièrement des événements originaux pour faire connaitre ANAK-Tnk, quel sera le prochain ?

- Nous essayons en effet de porter la cause des enfants avec le plus de créativité possible. Nous avons, entre autre, proposé dans le passé un rallye pédestre  découverte de Singapour ou encore une pièce de théâtre? Dans le futur, nous allons proposer un évènement sportif et prochainement une vente de photos réalisées par des photographes professionnels à la fondation ANAK-Tnk à Manille !

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 14 octobre 2015

Soutenir l'association ANAK-Tnk

logofbsingapour
Publié le 13 octobre 2015, mis à jour le 14 octobre 2015

Sujets du moment

Flash infos