Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRIENDS OF THE MUSEUM- Devenir guide de musée bénévole à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 13 avril 2015

Depuis 35 ans, l'association FOM forme des guides bénévoles. Une opportunité exceptionnelle pour les intéressé(e)s de se plonger dans l'Histoire et les histoires de Singapour pour s'ouvrir d'autres perspectives sur la cité Etat, tisser d'autres liens avec les Singapouriens et apprendre, pas à pas, l'art de guider en anglais un public dans l'un des 6 musées de Singapour.  Rencontre avec Laure Petit co-responsable de la formation des guides bénévoles et Pavla Schneuwly coordinatrice des intervenants.

Friends of the Museums Singapour

Depuis combien de temps l'association FOM existe-t-elle ?

Laure Petit - L'association Friends Of the Museums Singapore (FOM) a été lancée par deux femmes expatriées il y a 35 ans. Depuis 2 ans, elle est présidée par une singapourienne : Elaine Cheong.  Elle compte aujourd'hui de l'ordre de 2000 membres dont 20-30% de Singapouriens.

FOM est très connue pour son activité de formation de guides bénévoles pour six grands musées de Singapour – Asian Civilization Museum, National Museum of Singapore, The Peranakan Museum, Malay Heritage Centre, Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall et Singapore Art Museum – Gillman barracks. L'association édite aussi une revue : Passage. Ses bénévoles  animent des clubs et des groupes de recherche et organisent des explorations de Singapour et des conférences ouvertes au public tous les lundis matin et certains vendredis soir.

Vous avez vous-même suivi cette formation de Guide bénévole. Qu'est-ce qui vous avait amenée à le faire ?

Pavla Schneuwly – j'étais intéressée par l'histoire et l'architecture. Mes 2 enfants étant à l'école internationale, je cherchais une manière intéressante de m'investir. Se former comme guide bénévole est aussi une façon d'apprendre sur Singapour. Personnellement j'ai fait le choix du NMS parce qu'il constitue une très belle combinaison de l'histoire de Singapour dans le contexte d'aujourd'hui. On comprend beaucoup plus de choses  sur ce qui se passe dans ce pays lorsqu'on en connait l'histoire.

Formation 2015-2016

Démarrage de la formation le mardi 22 septembre 2015. Durée 3 à 6 mois en fonction des musées. 

Réunion d'information: jeudi 21 mai 2015 à 10h00 au NMS*qui permettra de découvrir le programme et de s'inscrire..

Une deuxième réunion sera organisée fin août début septembre. Avec la réouverture cette année de la grande galerie du NMS, il va y avoir besoin de plus de monde.

Plus d'infos : www.fom.sg  office@fom.sg

*NMS: National Museum of Singapore

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Laure Petit - En général, le mardi est consacré à la théorie, le jeudi aux visites ( Baba house, musée Peranakan, Civic walk …). On apprend aux gens à prendre la parole en public, à gérer les groupes, à s'adapter aux différents types de public et l'art de la narration : raconter aux visiteurs une histoire. La formation implique beaucoup de lectures personnelles. Ensuite, chacun élabore sa propre visite, avec l'appui d'un mentor. Tout se fait de manière graduelle. Cela permet une véritable appropriation de son sujet. C'est plus intéressant et cela permet de retenir les éléments de la visite plus facilement que s'il s'agissait d'une visite préétablie.


Pavla Schneuwly- L'enseignement comporte un tronc commun sur l'histoire de Singapour, de l'Asean, de la Chine et de l'Inde où l'on aborde des thématiques aussi diverses que les grandes religions, la  symbolique chinoise ainsi que les techniques pour guider . Il est soutenu par une documentation très bien faite et par une exploration approfondie des galeries dans chaque musée. Cette année j'étais speakers coordinator. On a eu comme intervenants des spécialistes de sujets variés : des professeurs de NUS, des journalistes, des historiens, des écrivains, des conservateurs de musée, des artistes…

Quelles sont les conditions pour s'inscrire à cette formation ?

Laure Petit - Il faut être capable de se libérer deux fois par semaine et s'engager à ne pas manquer, au total, plus de 2 conférences. Bien parler anglais est essentiel non seulement pour suivre les conférences mais aussi pour écrire les essais et guider des visites en anglais.

Pavla Schneuwly – La composition des groupes est très diverse en terme de  nationalités, d'âge et de parcours. Il y a de plus en plus de Singapouriens, mais toujours pas assez d'hommes. D'une manière générale, participer à la formation constitue une belle opportunité pour rencontrer d'autres personnes avec les mêmes centres d'intérêt.

Et après la formation ?

Laure Petit- L'engagement, est de guider un groupe au moins une fois par mois pendant un an, qu'il s'agisse de visites destinées au public général ou organisées pour des groupes scolaires.  C'est aussi une manière de rencontrer des enfants singapouriens. C'est intéressant pour les jeunes singapouriens de voir que des étrangers s'intéressent à l'histoire de Singapour et s'impliquent en tant que bénévoles.

Les guides formés bénéficient également d'opportunités de formation continue, sous forme de conférences ou de visites qui permettent d'approfondir certains sujets. C'est important pour les intéressé(e)s car, succèdant à la richesse de l'année de formation, l'année qui suit pourrait ressembler à un anti-climax où il ne se passerait plus rien en dehors des visites.

Pavla Schneuwly - Les guides bénévoles peuvent tourner sur d'autres musées ou se former pour guider les expositions temporaires. Pour les personnes qui le souhaitent, il y a aussi la possibilité de prendre des responsabilités au sein de l'association.

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 14 avril 2015

 

logofbsingapour
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 13 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos