Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MANGANO-MASSIP – Une conférence-spectacles au LFS par deux artistes au sommet de leur art du mime.

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 avril 2015, mis à jour le 2 avril 2015

Le 30 mars dernier, les élèves de 1ère du Lycée Français de Singapour (LFS), et quelques autres de Terminale et de 2nde, ont eu l'occasion d'assister à une conférence-performance des mimes de la compagnie M-M (Mangano-Massip).

Mangano Massip
Le public entré dans la salle, le noir se fait, puis une douche s'allume au centre de la scène. Les deux acteurs tiennent une marionnette. Ils la font se mouvoir sur scène, comme douée d'une volonté propre. C'est un premier aperçu de la précision de leur art, d'une part parce que les mouvements de la marionnette paraissent presque humains, d'autre part parce qu'ils écrivent une histoire sur scène, sans jamais prononcer le moindre mot.

Recevoir le monde à travers tous ses sens

La conférence à proprement parler commence bientôt. Les mimes parlent quelques instants de l'histoire de leur art, ainsi que de leur maître, Marcel Marceau. Ils enchaînent sur le fondement de leur technique : la mimésis. Pour eux, c'est la faculté de recevoir du monde à travers tous les sens et de s'en émouvoir, d'avoir une réaction émotionnelle à ces stimuli extérieurs, pour enfin rendre dans la performance ce qui a été reçu.
Ils entament une première improvisation, où ils jouent à transmettre les éléments. Tout leur corps est en mouvement, dans une maîtrise totale. Elle étonne le spectateur qui voit bientôt se dessiner, guidé par les explications du narrateur, ce que l'artiste réalise sur scène.  

La conférence se poursuit, interrompue régulièrement par des extraits de spectacles : « Métamorphose », « Cadre Bleu »… A mi-chemin entre la danse et le théâtre, parfaitement accompagnés par la musique, ils fascinent le spectateur par leur expertise, l'horrifient un peu, parfois, en exécutant un mouvement inhabituel.

Cette conférence, offerte par les artistes au Lycée Français de Singapour, rappelle la chance incroyable que ses élèves ont d'y être, avec des professeurs qui travaillent d'arrache-pied pour leur offrir les expériences les plus enrichissantes.

Louis Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 8 avril 2015

Illustration: site de la compagnie Mangano-Massip

logofbsingapour
Publié le 7 avril 2015, mis à jour le 2 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos