Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE AU LFS - Si on chantait ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Du chant choral au groupe de Rock, les élèves du lycée français qui aiment la musique ont, quelque soit leurs connaissances et leurs goûts musicaux , de multiples possibilités d'explorer leur passion. Julie Demange y veille. Professeur d'éducation musicale et chant choral au LFS depuis 2006, elle est une passionnée de musique qui aime transmettre et faire grandir les talents.

« Et pourquoi est-ce qu'on irait pas au soleil ? Rouler pendant des heures jusqu'au premier camping venu. Sentir le sable chaud entre ses orteils? ».

Ainsi s'égrènent les paroles de la première chanson de The Donut Sphere, le CD produit en 2014 par le groupe Donut Care et vendu au profit des orphelins de React*. Le CD reprend des chansons écrites et composées par les lycéens dans le cadre du groupe de création de chansons créé au LFS par Julie Demange en 2012. Un travail de professionnel, grâce à l'engagement des intéressés et au support de Jean Philippe Ury, Musicien et producteur de Bangkok, avec lequel Julie Demange a finalisé les arrangements.

Un groupe de Rock, la production d'un CD, le lien avec une association?, l'assemblage est unique. Il est révélateur de ce qui anime Julie Demange. Professeur de Musique au Lycée Français de Singapour, et animatrice de nombreux ateliers - de la chorale à l'atelier musique au lycée (groupe Rock)-  Julie Demange est une passionnée de toutes les musiques qui aime partager, transmettre et faire grandir les talents.

Pourquoi une telle implication dans l'animation de chorales ?

Julie Demange - L'animation de la chorale relève d'une passion. Le chant choral est une formidable école pour ceux qui y participent. Apprendre à écouter les autres voix et les fusionner en polyphonie, rentrer par la voix  dans la culture et l'âme d'un pays, découvrir des styles différents, créer des arrangements de chansons actuelles. C'est passionnant de voir des jeunes progresser et passer de l'appréhension à la confiance. Chanter ensemble, c'est porteur d'une immense énergie, c'est bon pour la santé. C'est l'opportunité de se retrouver et de travailler dans un environnement complètement différent de celui du lycée. A chaque fois j'ai des élèves qui commencent. Beaucoup se découvrent des talents en chantant. Avec les années, la voix se développe. C'est très émouvant quand on est témoin de l'éclosion d'une voix, d'un talent.

Quels sont les projets à venir?

- Il y a le concert de Noël,  le 16 décembre à 19:30, avec la chorale du collège et le groupe du Lycée.  D'une manière générale, j'essaye d'organiser des concerts tout au long de l'année. Je préfère cela à la préparation d'un seul spectacle qui serait le seul objectif de toute une année. C'est comme ça que c'est vivant la musique. En plus du traditionnel concert de Noël, j'essaye de monter une ou deux chansons pour différents évènements tout au long de l'année : journée de la Francophonie, Traité de l'Elysée, célébration du 11 novembre, évènements sportifs, fête de l'école, Walkhaton et fête de la musique .

Tous les ans, nous collaborons avec de nombreuses écoles internationales dans le cadre du WISC organisé par le Ministère de l'Education de Singapour (MOE) et  lors d'échange ponctuels avec the German European School of Singapore et des écoles singapouriennes - westwood secondary school, Swiss cottage?- dans de lieux aussi variés que The Arts House, l'Esplanade, Takashimaya ? A la fin du mois de mai prochain, nous organiserons les Chorasies : un événement qui réunit l'ensemble des chorales des lycées français de la zone AEFE Sud Asie Pacifique et qui se déroulera cette année à Singapour.

Quels types de liens vous attachez-vous à tisser entre la musique et l'humanitaire ?

- Chaque année, j'organise une journée Bali au lycée avec la venue de jeunes Indonésiens - venant de différents orphelinats, soutenu par REACT. Une journée d'ateliers gamelans et de danses balinaises au c?ur du lycée, pour les classes de 5emes. Les Balinais et Francais se mélangent, jouent et dansent ensemble. L'année derniere nous avons clos la journée avec un concert par la chorale et par les Balinais. Un spectacle riche de couleurs, de danses, de chants français, anglais, indonésiens, avec le traditionnel kecak balinais, chanté par 50 jeunes.

En 2012 j'avais également accueillis dans une classe de 4ème, 6 jeunes indonésiens, venant de l'orphelinat de Siantar a Sumatra, soutenu par REACT. Les jeunes Indonésiens ont interprété des chants Bataks et les élèves français ont chanté "Logical song" de Supertramp et "Manhattan Kaboul" de Renaud. Puis nous avons réalisé en commun une petite pratique instrumentale rythmique, basée sur la musique de Stravinski. 

En 2013, dans le cadre des Chorasies, nous sommes allées pour la première fois avec la chorale à Bali . Nous y avons travaillé et nous nous sommes produits en concert avec 20 jeunes filles de l'orphelinat.

Quel a été votre propre parcours musical ?

- J'ai commencé la musique à l'âge de 5 ans, le piano à l'âge de 7 ans avec un professeur arménien, passionné de musique russe. Plus tard,  j'ai pratiqué la flûte traversière et le chant. J'ai eu l'opportunité d'étudier à Lyon puis à Montréal, oû j'ai fait une maîtrise sur une ?uvre de Leonard Bernstein en hébreu. Après avoir obtenu un CAPES d'éducation musicale et chant choral, je suis partie enseigner pendant huit années au lycée francais de Copenhague ou j'ai mis en place l'enseignement de la musique au primaire et au secondaire et dont je garde, entre autres choses, le souvenir des voix magnifiques de mes élèves, parmi lesquels de nombreux Africains.

Site web : www.pagemusicale-lfs.com

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour)

crédit photo: Linda Nam

* REACT, basée à Bali et en Indonésie, est une des associations, soutenues par le groupe humanitaire du LFS

Concert de Noël LFS

logofbsingapour
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos