Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI-REDACTIONNEL - HOLLANDSE CLUB – Décontraction en famille, dans un écrin de verdure

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 13 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

Dans l'univers très « business » des clubs à Singapour, le Hollandse Club tranche par son ambiance décontractée et familiale. Deux éléments que le plus hollandais des clubs de Singapour, dans lequel se cotoient aussi Singapouriens, Anglais, Australiens,? et une proportion croissante de Français, s'attache à jalousement entretenir. Visite guidée avec Daniel van Dijk, son responsable commercial.

Familial et international

Tout commence par une terrasse, large et accueillante, prolongeant un bâtiment des années 50 aux allures de black&White. A l'abri du soleil et de la pluie elle est au c?ur du domaine du Hollandse Club. On peut y prendre un verre ou déjeuner, ou encore poser simplement ses affaires. En fonction des jours de la semaine et des heures de la journée, elle voit défiler des flots de personnes, les uns cherchant le calme, les autres la convivialité. Son ambiance apaisante semble de nature à résister à tout et à soigner tous les stress. De là on peut surveiller d'un ?il distrait la piscine ou se laisser bercer par le bruit étouffé des échanges sur les courts de tennis, lire un livre ou discuter entre amis. A deux pas d'Adam road, dont il est protégé par le bâtiment de la Japanese Association, le Hollandse Club est un havre de tranquillité au c?ur de la ville, un espace de détente dans un écrin de verdure.   

Qu'est ce qui fait la spécificité du Hollandse club, demande-t-on à notre guide ? « C'est son coté familial » nous répond Daniel. « Ce qui attire en premier lieu les membres du club, c'est l'ambiance particulière qui y règne, faite de décontraction, d'attention aux détails pour satisfaire les besoins forcément différents des enfants et des adultes ».

Hollandse club Singapour
L'un des plus anciens club de Singapour

Créé en 1908 par un marchand Hollandais fortuné qui transforma pour ce faire l'une des propriétés qu'il possédait à Singapour, le Hollandse Club est l'un des plus anciens clubs à Singapour. Dans les années 50, il s'est installé dans son domaine actuel, propriété du club et de ses membres. Dès les années 70, le club s'est ouvert aux autres nationalités. De ses origines, il a gardé la simplicité et la tonalité bon enfant du mode de relations. Parmi les quelques 1600 membres du club, la communauté néerlandaise reste active, mais elle y cotoie d'autres communautés ? singapourienne, anglaise, australienne?, au total une quarantaine de nationalités différentes ?, qui y ont apporté chacune une partie de leur culture. La communauté du Hollandse Club est aujourd'hui extrêmement métissée. Cette diversité constitue d'ailleurs l'un des attraits majeurs du club.

D'ailleurs, lorsqu'on demande à Daniel si le fait de s'inscrire dans un club ne fait pas courir le risque de se couper du pays, l'intéressé nous répond, un brin amusé : « Le fait d'être ouvert ou non à ce qui se passe dans le pays est plutôt un état d'esprit que le fait des circonstances. Comme facilitateur de contacts entre des personnes de communautés et de cultures différentes, le club est au contraire un lieu d'ouverture. Les activités des enfants, celles qu'on pratique soi-même sont autant d'opportunités de rencontrer des gens. Cela se fait très naturellement ».

Un lieu pour se détendre

Pour quelles raisons les gens rejoignent-ils un club comme le Hollandse Club? «  Rejoindre le Hollandse club, confie Daniel, est pour ceux qui arrivent une bonne manière de se sentir chez soi et de s'intégrer dans une communauté. C'est un peu comme une résidence secondaire, qu'on entretiendrait à deux pas de chez soi, un lieu sans problème où l'on vient pour laisser derrière soi la pression. Les enfants les plus jeunes peuvent être confiés en garderie, les plus âgés sont occupés par leurs activités? Cela permet de se donner du temps pour soi ».

Le club est-il réservé à d'heureux privilégiés ? « Bonheur et privilège, sans doute, répond Daniel, car c'est ce que nous nous efforçons de réaliser pour nos membres. Pour autant, le club est très ouvert. La plupart de ceux qui nous rejoignent le font aujourd'hui, non pas à travers leur entreprise, mais sur une base individuelle. Il n'y a pas de liste d'attente, et nous avons mis en place des formules d'adhésion très souples qui permettent, avant de s'engager durablement, de s'assurer qu'on se sent bien dans le club et qu'il correspond à ce qu'on souhaite y trouver. Un signe ne trompe pas : les gens restent. Les plus fidèles peuvent même prendre un "life membership" ».

Publi-rédactionnel (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 14 novembre 2014

Voir le site du Hollandse club

Hollandse club Singapour

logofbsingapour
Publié le 13 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

Sujets du moment

Flash infos