Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PREMIERE GUERRE MONDIALE – Un 11 novembre sous le signe de l’amitié Franco-Allemande

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 11 novembre 2014

100 ans après le début de la première guerre mondiale, le 3 août 1914, la célébration du 11 novembre, en commémoration de l'Armistice, était placée sous le signe de l'amitié Franco Allemande. A Singapour, cette amitié s'est exprimée, tout au long de la journée, par la participation des deux communautés, représentées par les Ambassadeurs d'Allemagne et de France, et par des jeunes des deux pays, à des célébrations conjointes au lycée français de Singapour et à l'Ambassade de France. La journée devait se clôturer avec la projection du film « Joyeux Noêl » à l'Alliance Française. 

En France, le centenaire de la première guerre mondiale a été marquée par l'inauguration le 11 novembre, à Notre Dame de Lorette, dans le Pas de Calais, d'un monument, conçu par l'architecte Philippe Prost, rendant hommage à la fois aux vainqueurs et aux vaincus. Un mémorial en forme d'ellipse où sont inscrits par ordre alphabétique les noms de près de 600.000 combattants de toutes nationalités morts en Flandre et en Artois »

A Singapour, la journée de commémoration a débuté le matin, au Lycée Français, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne, SE Michael Witter, et de l'ambassadeur de France, SE Benjamin Dubertret, et d'une délégation d'élèves du Lycée allemand. Elle s'est prolongée à l'Ambassade de France par le dépôt d'une gerbe au pied du monuments aux Français de Malaisie morts pour la France. La chorale du lycée Français a entonné l'hymne européen, l'ode à la joie, cependant qu'un autre groupe d'élèves égrenait les noms des Français de Malaisie morts pendant le 1er conflit mondial.

Chorale LFS le 11 nov 2014 à l'ambassade de France à Singapour
Célébration 11 nov 2014 à l'ambassade de France à Singapour
Célébration 11 nov 2014 à l'ambassade de France à Singapour
Célébration 11 nov 2014 à l'ambassade de France à Singapour

Dans une ambiance différente, les deux communautés se sont retrouvées le soir, à l'Alliance Française, pour la projection de « Joyeux Noël », le film de Christian Carrion, qui relate l'incroyable histoire d'une trêve intervenue entre les soldats des deux camps, qui se faisaient face dans leurs tranchées respectives, le temps de fêter Noël ensemble, … avant que l'implacable logique meurtrière de la guerre ne reprenne ses droits.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 novembre 2014

logofbsingapour
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 11 novembre 2014

Sujets du moment

Flash infos