Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESEAUX SOCIAUX - 3 conseils pour bien les utiliser

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 10 septembre 2014

Les réseaux sociaux font  partie du paysage. Qu'il s'agisse d'échanger avec vos amis ou vos anciens collègues, de rechercher un emploi ou de développer votre activité, les réseaux sociaux sont devenus des supports incontournables pour initier et entretenir les contacts. Voici 3 conseils pour les utiliser efficacement.

Conseil n°1 ? Utilisez les groupes

Les réseaux tels que Linkedin ou Viadeo donnent la possibilité de rejoindre des groupes, qui constituent autant de micro-communautés. A la vue des listes qui s'affichent, on risque aussi bien l'anorexie que la boulimie : ne participer à aucun, ou bien s'inscrire partout. La tentation de multiplier les groupes est d'autant plus forte que votre motivation est de faire croître le nombre de vos contacts ou de promouvoir vos activités. Mieux vaut en réalité être sélectif.

Sélectionnez un nombre restreint de groupes et faites le choix d'y être actif. Il n'est pas très utile d'être membre d'une trentaine de groupes. Cette multiplication  diminue la visibilité de votre profil et se paie par une abondance quotidienne de messages d'alertes que vous orientez généralement directement vers la corbeille.

Faites au contraire le choix de ne retenir que les groupes qui correspondent vraiment à vos centres d'intérêt. Prenez le temps de voir comment ils fonctionnent, qui participe, quels sont les messages qui y sont publiés. Participez à bon escient en évitant les messages publicitaires et en ayant soin au contraire d'apporter des contributions positives aux débats de la communauté. Si vous voulez gagner encore en visibilité, vous pourrez aussi proposer à l'administrateur du hub de l'aider à l'animer.

Conseil n°2 ? Utilisez le réseau social pour gérer vos contacts

Ayez le réflexe réseau social pour reprendre et maintenir le contact avec les personnes avec qui vous avez fait des échanges de cartes de visite lors d'un séminaire ou d'une soirée de networking la veille. Faites une recherche sur le réseau, si la personne avec qui vous venez de faire connaissance est membre du réseau, reprenez contact avec elle en lui proposant de devenir contact. Vous conserverez ainsi, a minima, ses coordonnées. Vous pourrez suivre ses activités et vous créerez des opportunités pour la recontacter.

...Conseil n°3 ? Sachez éteindre votre ordinateur

Ne passez pas tout votre temps en ligne et donnez un peu de place à la vraie vie. Les réseaux ne deviennent vraiment vivants et dynamiques que lorsqu'ils donnent à leurs membres des opportunités concrètes de se rencontrer. Faites de même. Rencontrez ou échangez à distance avec vos contacts, participez aux évènements que proposent les réseaux auxquels vous appartenez, et saisissez, d'une manière générale, toutes les occasions de rencontrer des personnes en "live". Si les réseaux sociaux sont devenus incontournables, c'est encore la bonne vieille communication qui leur donne une respiration.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 11 septembre 2014

logofbsingapour
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 10 septembre 2014

Sujets du moment

Flash infos