Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI-REPORTAGE- Le Petit Depot, parce que votre envie de produits français le vaut bien !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 6 avril 2014, mis à jour le 7 avril 2014

Il est des petites faims auxquelles aucun obstacle ne résiste, celle de Yannick Guédon et Frédéric Douvillé, créateurs du site Le Petit Depot.com, est de celles-là. Ils avaient une envie folle de leurs produits préférés (et voyaient qu'ils n'étaient pas les seuls !). Les trouver relevait de l'expédition et les acheter était un crève portefeuille. Pas avares d'énergie, ils se sont lancés dans l'importation directe depuis la France desdits produits. Au passage ils ont créé un tout nouveau service de vente en ligne et de livraison à domicile sur Singapour. Et l'histoire ne fait que commencer…

Les 2 fondateurs du petitdepot
Qui sont les créateurs du Petit Depot? Deux français installés, en famille, depuis une dizaine d'années à Singapour. Longtemps, se souviennent-ils, l'offre de produits français a été assurée par Carrefour. Mais le départ de l'enseigne, en 2012, crée un vide, ne laissant plus aux aficionados de moutarde Amora, BN et Pom' Potes qu'un choix limité de produits, souvent très onéreux et dispersés dans les diverses enseignes de l'île. En même temps, la communauté française de Singapour est en pleine expansion. Les couples investis à deux dans la vie active se font de plus en plus nombreux et ont, encore moins que tout autre, le temps et l'envie de partir à la chasse à leurs produits favoris.

Pourquoi ne pas lancer une offre spécifique se dit alors le duo ?  Une offre qui mettrait à disposition un vaste choix de produits français de qualité, à des prix abordables, sans la contrainte physique de devoir se déplacer ?

L'offre d'un petit supermarché français, à Singapour et sur le net

Quelques mois plus tard, au terme d'une intense phase de préparation, le Petit Depot est en ligne, affirmant d'emblée sa forte personnalité sous les traits d'une petite camionnette rose et verte, mi Kangoo, mi 4L, fonçant prudemment pour livrer ses clients sans délai.

« Dans les premiers temps », indique Frédéric, « l'offre ne concernait que des produits secs, plus simples à gérer et à acheminer. » Très vite, une gamme de produits frais, aujourd'hui rayon phare du site, arrive en complément, avec yaourts, crèmes desserts, viennoiseries, pâtes fraîches, pâtes à tarte… et bien sûr fromages ! « Maintenant », précise Yannick, « Le Petit Depot, c'est plus de 800 références, dont plus de 100 uniquement pour le frais. »

Le buzz s'enclenche au sein de la communauté francaise. Les clients participent spontanément au projet, faisant part des produits qu'ils souhaiteraient trouver (des Rochers Suchards, du Paic citron…) et des services qu'ils aimeraient voir proposer (affichage des dates de péremption, horaires de livraison…). Dans un tel écosystème, la petite boutique en ligne s'épanouit, toujours à l'écoute de ses clients et cherchant à répondre le plus vite et le plus justement à leurs besoins.

Lepetitdepot.com en livraison
Le service au cœur de la démarche

Si l'ambiance est celle d'une start-up, la démarche de ces deux ingénieurs de formation laisse peu de place à l'approximation. Derrière son interface simple et fluide, le site du Petit Depot est le resultat d'un cahier des charges complexe et exigeant. «  Nous nous sommes dotés d'un outil évolutif », explique Yannick, « qui permet d'intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des demandes des clients. L'objectif est vraiment de retrouver sur le site les mêmes confort et niveau d'information qu'en magasin… sans sortir de chez soi ! ».

Prestataires de service, fournisseurs, … les deux entrepreneurs veillent à s'entourer des meilleurs professionnels de la place pour offrir un service irréprochable, du premier clic à la livraison des colis. Derniers en date : des partenariats avec des professionnels reconnus afin de proposer une charcuterie de grande qualité sur le site.
Le duo fait feu de tout bois, avec une énergie et un enthousiasme contagieux, enchaînant 1000 nouvelles idées à la minute. «  Les journées et les nuits sont trop courtes », concède Frédéric, « mais c'est une formidable aventure ! »

Et l'histoire continue…

Et demain ? « L'avenir est au développement contrôlé, avec une priorité : la croissance doit permettre d'optimiser le service Client et en aucun cas le dévaluer. »

Prochaine étape : le lancement d' une version anglaise du site. « Nous avons privilégié au départ un site exclusivement en français, » explique Yannick, « pour offrir une simplicité et une convivialité maximale à nos internautes francophones. Mais cela ne permet pas de toucher tous les amoureux de bons produits made in France ! ».

«  Cela nécessite », reprend Frédéric, « de penser cette nouvelle version anglophone de façon un peu différente. On ne peut pas faire un simple copier-coller de l'existant, il faut être plus dans la présentation, l'explication du produit. Cela va nous obliger à explorer encore de nouvelles pistes. Nul doute que lepetitdepot.com en français en profitera également ! »

Les produits du petitdepot.com


Voir tous les produits, les commander et se faire livrer sur lepetitdepot.com

logofbsingapour
Publié le 6 avril 2014, mis à jour le 7 avril 2014

Sujets du moment

Flash infos