ENVIRONNEMENT – Le palmier à huile, une filière bientôt verte ?

 

La troisième conférence internationale sur le palmier à huile et l’environnement ICOPE (International Conference on Oil Palm and Environment) s’ouvre ce jour à Bali en Indonésie. Cette édition 2012 s’intitule: “Conserving Forest, Growing Sustainable Palm Oil Production”

La 3e Conférence internationale sur l'huile de palme et l'environnement (ICOPE) s’est ouverte à Nusa Dua, Bali et se déroulera jusqu’au 24 février. Elle vise à réunir des acteurs clés dans la production d'huile de palme et de conservation de l'environnement, y compris les producteurs de palmiers à huile, les acheteurs, les organismes de recherche et les universités, ainsi que les organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de poursuivre et d’enrichir le dialogue.
Cet événement international est co-organisé par Pt. Smart Tbk, WWF-Indonesia et le Centre international de Réseaux Agriculture et du Développement (CIRAD). Le thème retenu pour cette édition 2012 est : "Conserving Forest, Growing Sustainable Palm Oil Production" et bénéficie du soutien du projet européen SEA-EU-NET (7è PCRD). Elle est labellisée "Événement de l'Année de la coopération scientifique et technologique entre l'Europe et l'Asie du Sud-est" .

L’huile de palme, un enjeu mondial
Les perspectives de l'industrie d'huile de palme prennent de l'ampleur depuis une dizaine d’années comme l’explique Eric Gohet, chercheur au Cirad "la demande en huile des pays du Sud est en forte progression, en particulier pour l’huile de palme dont ils consomment plus de 80% de la production. Un hectare planté en palmier à huile a le même rendement que 10 hectares de soja". L’huile du palmier Elaeis guineensis fournit plus de 30% du total des huiles végétales produites dans le monde. Tirée par l’accroissement du niveau de vie et l’augmentation de la population dans les pays émergents (Chine, Inde, Pakistan) cette demande exponentielle va demander à la filière un doublement de sa production d’ici 2050.
A noter qu’en lien depuis plus de 50 ans avec ses partenaires au Sud, le Cirad axe l’essentiel de ses recherches sur les pratiques d’exploitation durables car l’enjeu est de taille: il s’agit de concilier une augmentation nécessaire de la productivité avec le respect de l’environnement et des droits des communautés locales.
La certification de la durabilité se joue aujourd’hui très majoritairement entre Industries et ONG : il s’agit pour le Cirad d’assumer pleinement son rôle dans la génération de résultats scientifiques de qualité exploitables par l’ensemble de la filière.
Dans ce sens, l’utilisation de la  méthode d’évaluation Indigo produit des indicateurs qui permettent d’établir un diagnostic des pratiques agricoles dans les plantations. Il s’agit, par exemple, de la gestion de la fertilité à partir des risques potentiels de pollution de l’air, du sol et de l’eau. Les chercheurs travaillent également sur la question de l’implantation de nouvelles palmeraies, en faisant appel à l’écologie du paysage pour traiter des enjeux liés à la biodiversité (zones tampons autour des cours d’eau, corridors verts pour la faune, etc.). L’enjeu est de faire cohabiter durablement la culture du palmier à huile avec les zones sensibles de biodiversité définies par les grandes ONG environnementalistes, lit-on dans le communiqué de presse.

L’huile de palme, une filière en plein boom
L'Indonésie et la Malaisie sont les premiers producteurs mondiaux d'huile de palme et les deux premiers exportateurs mondiaux, avec respectivement 46% et 44% du volume total. La Malaisie a maintenu ses quotas 2012 en matière d'exportation d'huile de palme non taxé par rapport à l'année 2011. Alors qu’en octobre dernier, l’Indonésie a fortement diminué ses tarifs douaniers pour doper ses ventes à l'étranger, modifiant ainsi le marché.
A eux seuls, ces deux pays produisent 85% de l’huile de palme du marché mondial, entrainant une déforestation rapide que plusieurs ONG dénoncent. En Indonésie, 90 % des forêts ont été rasées, la biodiversité y serait gravement menacée et l’on observerait d’importants mouvements de déplacement de population, du fait notamment de l’expansion de ces grandes exploitations agricoles. Avec une demande en augmentation, il devient difficile pour ces pays de concilier développement économique et protection de l'environnement. Tout l’enjeu de cette troisième édition ICOPE 2012…

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 22 février 2012

Singapour

REVENUS DES MENAGES- Hausse de 4,9% du revenu médian en 2014

Revenu median Singapour
D'après les chiffres publiés par le département des statistiques (SINGSTAT) en février, le revenu médian des ménages aurait augmenté de 4,9% en 2014 après correction de l'inflation. L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres n'évolue pas. Les Ultra-riches contrôleraient 17% des richesses
A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Shanghai - Actualité Chine

TERRORISME – La Chine menacée ?

Le terrorisme fait malheureusement partie de l’actualité mondiale, tout particulièrement depuis les attentats commis à Paris il y a de cela…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes