Singapour

Avis d'audition ! The theatre Factory - l'atelier de Jean-Claude Grumberg

Nous reproduisons ci-dessous l'appel à audition rédigé par The Theatre Factory les 25, 26 et 27 avril, concernant leur spectacle qui se jouera à l'Alliance française au mois de novembre 2017

Avis d'audition !

25, 26 & 27 avril (Entre 19 et 22 heures)

L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

La vie d’un petit atelier de couture de 1945 à 1952 en 10 scènes. Le retour à la vie normal après la seconde guerre mondiale vue par 5 femmes qui tout en travaillant racontent leurs histoires et leurs anecdotes, leurs rêves et leurs regrets.

Audition ouverte à tous, contactez Laetitia laetitia.latelier@gmail.com 

Si intéressé par un des personnages de la liste ci-dessous, merci de lui envoyer un mail (laetitia.latelier@gmail.com) avec : Vos nom, prénom, âge, numéro de téléphone, le ou les rôle(s) que vous souhaitez jouer et de préciser si vous êtes disponible le 25, 26, ou 27 avril ou non, dans ce cas une autre date pourra être convenue.

Personnages :

5 couturières presque tout le temps sur scène : (Nécessite une grande disponibilité pour les répétitions.)

Simone : Nouvelle arrivée dans l’atelier, elle est mariée, a 2 enfants et son mari n’est pas encore revenu, elle le cherche. Douce et gentille, veut toujours faire plaisir. (Beaucoup de monologues).

Mimi : Jeune fille, célibataire, elle aime aller danser, sortir. Elle a du répondant et n’a pas peur de se faire entendre, surtout quand il faut râler auprès des patrons.

Gisèle, mère de famille, terre à terre, elle travaille pour manger et n’a pas le temps de rêver. Elle chante à plusieurs endroits dans la pièce.

Marie : Jeune femme, puis future mariée, puis jeune marie/future mère, puis jeune maman. Son personnage est discret mais important puisqu’elle nous montre le temps qui passe. C’est la plus jeune. La plus coquette aussi.

Mme Laurence : Mariée, sans enfant. Une des premières employées de la maison, elle y a une place un peu privilégié. Un peu susceptible, elle ne s’entend pas toujours bien avec les autres. Elle aime participer et commenter mais ne se mélange pas aux autres.

1 couple de patrons : (Egalement souvent sur scène, donc acteurs disponibles)

Léon : Patron de l’atelier. Il aime pousser des gueulantes même si souvent personne n’y fait attention. Il aime parler et raconter son expérience de la guerre. Grande gueule mais avec un bon fond. (Beaucoup de longs monologues).

Helene : Sa femme. Elle était la dès la fondation de l’atelier mais petit à petit s’embourgeoise et travaille de moins en moins. Elle a un rôle un peu protecteur des ouvrières. Elle était en zone libre pendant la guerre et n’a pas été trop marquée. Elle culpabilise peut-être un peu. Elle est coquette.

2 presseurs (=repasseur)

Presseur 1 (Scène 1 à 5) : revient des camps. Il travaille dure. Il n’est pas toujours sur scène car il travaille dans d’autres ateliers. Mais a quelques longues tirades.

Presseur 2 (scène 6 à 10)) : jeune, vif. Il est communiste et aime partager ses opinions politiques, défendre les ouvrières contre le patron, Il prépare « la révolution ».

2 rôles secondaires (scène 10 uniquement)

Max : un client furieux. On en parle à plusieurs reprises pendant la pièce, c’est un très gros client qui passe énormément de commandes à l’atelier. Lorsqu’il apparait enfin scène 10, c’est pour faire une grosse scène à Léon qui est en retard dans sa livraison.

L’enfant : min 10ans, Fils/fille de Simone. Il arrive à la toute fin pour annoncer une nouvelle qui annonce la fin de la pièce.

 

Calendrier pour vos disponibilités: 

23-25 Novembre 2017 représentation à l’alliance française.

Mi mai-juin : Lecture. Exercice d’ambiance.

Mi-juin / Juillet : travail en petit groupe sur les rôles avec longs monologues. (Simone / Léon / Presseur 1 / Mimi + Chant de Gisèle si possible)

Septembre : 2 répétitions par semaine : partie 1 (scène 1 à 5).

Octobre : 2 répétitions par semaine : partie 2 (scène 6 à 10).

Novembre : 2 répétitions par semaine : filages + révisions des scènes nécessaires.

Audition ouverte à tous!

 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour), jeudi 13 avril 2017

 

LEGISLATIVES - Interview de Thierry Mariani, candidat Les Républicains

Singapour/portrait
Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, a consacré une interview à la rédaction du site lepetitjournal.com de Hong Kong pour ces élections législatives de juin 2017 où il se représente. Il y parle de son précédent mandat, des dossiers et propositions pour les Français de l’étranger et de sa vision de la France. La rédaction entame avec cet entretien une série d’interviews de…
Ma vie de courgette

CINEMA – « Ma vie de Courgette »

Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l’Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine