Singapour

Avis d'audition ! The theatre Factory - l'atelier de Jean-Claude Grumberg

Nous reproduisons ci-dessous l'appel à audition rédigé par The Theatre Factory les 25, 26 et 27 avril, concernant leur spectacle qui se jouera à l'Alliance française au mois de novembre 2017

Avis d'audition !

25, 26 & 27 avril (Entre 19 et 22 heures)

L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

La vie d’un petit atelier de couture de 1945 à 1952 en 10 scènes. Le retour à la vie normal après la seconde guerre mondiale vue par 5 femmes qui tout en travaillant racontent leurs histoires et leurs anecdotes, leurs rêves et leurs regrets.

Audition ouverte à tous, contactez Laetitia laetitia.latelier@gmail.com 

Si intéressé par un des personnages de la liste ci-dessous, merci de lui envoyer un mail (laetitia.latelier@gmail.com) avec : Vos nom, prénom, âge, numéro de téléphone, le ou les rôle(s) que vous souhaitez jouer et de préciser si vous êtes disponible le 25, 26, ou 27 avril ou non, dans ce cas une autre date pourra être convenue.

Personnages :

5 couturières presque tout le temps sur scène : (Nécessite une grande disponibilité pour les répétitions.)

Simone : Nouvelle arrivée dans l’atelier, elle est mariée, a 2 enfants et son mari n’est pas encore revenu, elle le cherche. Douce et gentille, veut toujours faire plaisir. (Beaucoup de monologues).

Mimi : Jeune fille, célibataire, elle aime aller danser, sortir. Elle a du répondant et n’a pas peur de se faire entendre, surtout quand il faut râler auprès des patrons.

Gisèle, mère de famille, terre à terre, elle travaille pour manger et n’a pas le temps de rêver. Elle chante à plusieurs endroits dans la pièce.

Marie : Jeune femme, puis future mariée, puis jeune marie/future mère, puis jeune maman. Son personnage est discret mais important puisqu’elle nous montre le temps qui passe. C’est la plus jeune. La plus coquette aussi.

Mme Laurence : Mariée, sans enfant. Une des premières employées de la maison, elle y a une place un peu privilégié. Un peu susceptible, elle ne s’entend pas toujours bien avec les autres. Elle aime participer et commenter mais ne se mélange pas aux autres.

1 couple de patrons : (Egalement souvent sur scène, donc acteurs disponibles)

Léon : Patron de l’atelier. Il aime pousser des gueulantes même si souvent personne n’y fait attention. Il aime parler et raconter son expérience de la guerre. Grande gueule mais avec un bon fond. (Beaucoup de longs monologues).

Helene : Sa femme. Elle était la dès la fondation de l’atelier mais petit à petit s’embourgeoise et travaille de moins en moins. Elle a un rôle un peu protecteur des ouvrières. Elle était en zone libre pendant la guerre et n’a pas été trop marquée. Elle culpabilise peut-être un peu. Elle est coquette.

2 presseurs (=repasseur)

Presseur 1 (Scène 1 à 5) : revient des camps. Il travaille dure. Il n’est pas toujours sur scène car il travaille dans d’autres ateliers. Mais a quelques longues tirades.

Presseur 2 (scène 6 à 10)) : jeune, vif. Il est communiste et aime partager ses opinions politiques, défendre les ouvrières contre le patron, Il prépare « la révolution ».

2 rôles secondaires (scène 10 uniquement)

Max : un client furieux. On en parle à plusieurs reprises pendant la pièce, c’est un très gros client qui passe énormément de commandes à l’atelier. Lorsqu’il apparait enfin scène 10, c’est pour faire une grosse scène à Léon qui est en retard dans sa livraison.

L’enfant : min 10ans, Fils/fille de Simone. Il arrive à la toute fin pour annoncer une nouvelle qui annonce la fin de la pièce.

 

Calendrier pour vos disponibilités: 

23-25 Novembre 2017 représentation à l’alliance française.

Mi mai-juin : Lecture. Exercice d’ambiance.

Mi-juin / Juillet : travail en petit groupe sur les rôles avec longs monologues. (Simone / Léon / Presseur 1 / Mimi + Chant de Gisèle si possible)

Septembre : 2 répétitions par semaine : partie 1 (scène 1 à 5).

Octobre : 2 répétitions par semaine : partie 2 (scène 6 à 10).

Novembre : 2 répétitions par semaine : filages + révisions des scènes nécessaires.

Audition ouverte à tous!

 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour), jeudi 13 avril 2017

 

HARI RAYA PUASA - Célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans à Singapour

Hari Raya light up 2017
Célébré par tous les musulmans, l’Aïd el-Fitr est littéralement la fête de la rupture du jeûne, elle survient le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan, soit le premier jour du mois de chawwâl. D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, Aïd es-Seghir au Maroc, Idul Fitri en Indonésie, Korité au Sénégal et au Mali, ou encore Hari Raya Puasa en Malaisie et à Singapour.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine