Singapour

URBANISME – Un grand loop pour permettre aux cyclistes de survoler l’autoroute

Projet de loop pour les vélos au dessus de la PIE à SingapourPetit à petit le vélo trace sa route dans le paysage urbain de Singapour. La cité-Etat s’enorgueillissait déjà d’avoir su développer un réseau de « park connectors » hors du commun permettant de rouler d’un parc à l’autre sans presque jamais devoir descendre de vélo. Un « presque » qui fait toute la différence quand il s’agit, pour l’avenir, de faire pièce au développement continu de l’automobile et d’encourager les Singapouriens à utiliser le vélo pour leurs loisirs et pour se rendre au travail.

En 2015, consciente des obstacles auxquels se heurtent les cyclistes entre Bishan-Ang Mo Kio Park et Kallang Riverside Park, souvent obligés de marcher voire de porter leur vélo sur une portion du trajet, l’Urban Redevelopment Authority (URA) avait lancé une étude pour imaginer des solutions pratiques aux casse mollets et autres tue l’amour de la petite reine. Etude faite, l’URA a rendu publique le 11 avril le résultat de ses cogitations. Une réflexion qui passe par le réaménagement des passages souterrains pour les rendre plus larges et plus hauts, en bref plus confortables non seulement pour les tenants de la bicyclette mais aussi pour le badaud. Une réflexion esthétique qui va imaginer la conception d’un grandiose loop pour survoler la PIE, de nature à concurrencer les plans les plus avant-gardistes du futur périphérique cycliste londonien.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 avril 2017

Illustration: URA

 

ECONOMIE - L’innovation responsable pour préparer le monde de demain

Xavier Pavie - Essec Business School
Faut-il innover à tout prix ? Pour Xavier Pavie, professeur d'innovation à l'ESSEC Business School, Directeur Académique du programme Master in Management de Singapour, et du centre iMagination, l’innovation est intimement liée à la survie et à la croissance, et seule une innovation responsable permettra de répondre aux enjeux du monde de demain.
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine