Singapour

URBANISME – Un grand loop pour permettre aux cyclistes de survoler l’autoroute

Projet de loop pour les vélos au dessus de la PIE à SingapourPetit à petit le vélo trace sa route dans le paysage urbain de Singapour. La cité-Etat s’enorgueillissait déjà d’avoir su développer un réseau de « park connectors » hors du commun permettant de rouler d’un parc à l’autre sans presque jamais devoir descendre de vélo. Un « presque » qui fait toute la différence quand il s’agit, pour l’avenir, de faire pièce au développement continu de l’automobile et d’encourager les Singapouriens à utiliser le vélo pour leurs loisirs et pour se rendre au travail.

En 2015, consciente des obstacles auxquels se heurtent les cyclistes entre Bishan-Ang Mo Kio Park et Kallang Riverside Park, souvent obligés de marcher voire de porter leur vélo sur une portion du trajet, l’Urban Redevelopment Authority (URA) avait lancé une étude pour imaginer des solutions pratiques aux casse mollets et autres tue l’amour de la petite reine. Etude faite, l’URA a rendu publique le 11 avril le résultat de ses cogitations. Une réflexion qui passe par le réaménagement des passages souterrains pour les rendre plus larges et plus hauts, en bref plus confortables non seulement pour les tenants de la bicyclette mais aussi pour le badaud. Une réflexion esthétique qui va imaginer la conception d’un grandiose loop pour survoler la PIE, de nature à concurrencer les plans les plus avant-gardistes du futur périphérique cycliste londonien.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 avril 2017

Illustration: URA

 

SINGAPOUR AUTREMENT – AIDHA œuvre pour un avenir meilleur par l’éducation financière des femmes

Aida - graduation
L’organisation à but non lucratif singapourienne AIDHA, du sanskrit signifiant « ce à quoi nous aspirons », propose depuis sa création en 2006 des cours de finance, de management et d'entrepreneuriat aux employées domestiques étrangères à Singapour. Une belle initiative qui offre à ces femmes l’opportunité d’acquérir des compétences et une indépendance pour se construire un meilleur avenir.
Ma vie de courgette

CINEMA – « Ma vie de Courgette »

Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l’Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine