Singapour

L’ASIE VUE DE France – Une expo singapourienne sur le Skate Art à Paris

Cannot be boardered. Oeuvres de Muhamad Izdi. Credit photo Aliwal Arts CentreOrganisée en partenariat avec Urban Art Fair | Paris 2017 et Arts House Ltd (Singapore),  [Cannot be Bo(a)rdered] explore la mouvance artistique attachée à la culture du skateboard à travers les œuvres de 34 artistes singapouriens, malaisiens, indonésiens et français, parmi lesquels le français Olivier « 2Shy » et les singapouriens Muhamad Izdi, Speak Cryptic (Farizwan Fajari) et Ryf Zaini.  L’exposition, conçue par Iman Ismail a été commissionnée en 2016 pour l’Aliwal Urban Art Festival à Singapour qui se déroule chaque année, dans le quartier de Kampong Glam, à l’occasion de Singapore Art week. Elle avait ensuite participé à l’Urbanscapes Festival à Kuala Lumpur, Malaisie.

Créé en 1950 à l’initiative de surfeurs nostalgiques de la vague, le skateboard a rapidement délaissé les skate parks et les piscines vidées par la sécheresse ( c’était en 1976, en californie) pour partir à la conquête du domaine public, au cœur de la ville, à la recherche de la bonne rampe ou du bon spot pour laisser libre cours à la virtuosité de ses pratiquants. Art des rues, porteur d’une culture de la rebellion conjuguée à une recherche très exigeante dans l’art des Ollie, handrail et autres kick flip, le skate board s'est énormément développé dans les années 80-90 avec le développement d'équipes professionnelles, la création de magazines spécialisés, la diffusion des compétitions à la télévision et même la transposition dans les jeux vidéo. Il a été à l’origine d’un mouvement artistique puissant dont sont issus, notamment, des videastes et réalisateurs tels que Fred Mortagne ou Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch) ou des photographes comme Michael Burnett. Pour les artistes plastiques, il nourrit, sur les planches, et en dehors, une certaine inspiration fondée sur une représentation très créative de la ville.

A suivre dans le n°9 du magazine Singapour, à paraître en mai prochain.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 4 avril 2017


[CANNOT BE BO(A)RDERED]
Urban Art Fair | Paris - Exposition hors les murs
Du 20 avril au 7 mai 2017
Espace Commines : 17 rue Commines 75003 Paris 

 

LEGISLATIVES - Interview de Thierry Mariani, candidat Les Républicains

Singapour/portrait
Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, a consacré une interview à la rédaction du site lepetitjournal.com de Hong Kong pour ces élections législatives de juin 2017 où il se représente. Il y parle de son précédent mandat, des dossiers et propositions pour les Français de l’étranger et de sa vision de la France. La rédaction entame avec cet entretien une série d’interviews de…
Ma vie de courgette

CINEMA – « Ma vie de Courgette »

Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l’Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine