Singapour

LEE HSIEN LOONG AUX SINGAPOURIENS – L’histoire de Singapour est celle de gens ordinaires réalisant ensemble des choses extraordinaires

Dans ses vœux traditionnels de bonne année aux Singapouriens, le Premier ministre Lee Hsien loong est revenu sur les points clés et les temps forts de l’année écoulée – croissance, environnement international marqué par la tentation du repli sur soi, réforme de l’élection présidentielle… Il a salué les performances de Joseph Schooling,Yip Pin Xiu et Theresa Goh aux Jeux Olympiques, et, au-delà, les réalisations extraordinaires de Singapouriens ordinaires qui créent leur start-up, se forment ou se mobilisent autour de projets sociaux.

Voeux de Lee Hsien Loong aux SingapouriensCroissance en 2016

Une croissance (1,8% selon les données du Ministry of Trade and Industry), certes inférieure à celle des années précédentes. Mais une performance plutôt satisfaisante compte tenu d’un contexte global marqué par de nombreuses incertitudes. Satisfecit concernant l’emploi qui, malgré la conjoncture, se maintient à un haut niveau. La traduction, souligne le chef du gouvernement, des efforts mis en œuvre pour assurer l’adaptation des compétences des Singapouriens aux besoins de l’économie.

Echanges internationaux

Singapour était engagée dans le processus de négociation du TPP (Trans Pacific Partnership). Ce projet, indique le Premier ministre, a vu ses ambitions se réduire (NDLR : Aux Etats-Unis, le gouvernement actuel a renoncé à soumettre le projet au Congrès et le nouveau Président élu, Donald Trump a souligné son opposition sur le sujet). Pour autant, la Cité-Etat, rappelle Lee Hsien Loong aura multiplié en 2016 les opportunités de dialogue et d’accords multilatéraux ou bilatéraux : accord commercial avec l’Australie ; signature du RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) ; développement de la Chongqing connectivity initiative en Chine ; retraite du Premier ministre singapourien avec le Président indonésien Joko Widodo à Semarang ; conclusion avec la Malaisie d’un accord pour le développement d’un train rapide.

Institutions

Singapour a procédé en 2016 a plusieurs changements institutionnels. Le plus remarquable concerne la fonction présidentielle et les modalités d’élection du Président de la République, notamment pour garantir que les grandes communautés ethniques à Singapour aient une égale possibilité de voir un Président sortir de leur rang. La prochaine élection, rappelle le Premier ministre, sera réservée à des candidats issus de la communauté malaise. Il se réjouit à l’avance que Singapour puisse à nouveau avoir un chef d’Etat issu de cette communauté, pour la première fois depuis Yusof Ishak, qui fut le premier président de Singapour.

Jeux Olympiques

Retour sur l’événement historique que fut la victoire de Joseph Schooling sur 100 m papillon aux jeux olympiques de Rio ; exploit réitéré par la nageuse Yip Pin Xiu lors des jeux para-olympiques (double médaille d’or sur 50m et 100m dos) . « Joseph Schooling », suggère le Chef du gouvernement de Singapour, «  nous a montré comment des rêves immenses et improbables pouvaient se réaliser avec foi et détermination » .

Singapouriens ordinaires réalisant des choses extraordinaires

A l’instar des exploits réalisés par Joseph Schooling, Yip Pin Xiu et Theresa Goh (médaille de bronze aux jeux para-olympiques), les performances de Singapouriens ordinaires sont  soulignées : celle de Muhd Shamir, biologiste moléculaire, créateur d’une start-up ; celle d’ Adelene Teck, thérapeute, qui après 20 ans d’activité professionnelle a repris des études au Singapore Institute of Technology (SIT…

Perspectives 2017

Le contexte international, remarque le Premier ministre, est marqué dans de nombreux pays. par des tentations protectionnistes ou de repli sur soi. Singapour, indique-t-il, du fait de sa taille n’a pas les moyens d’une autre politique que celle de l’ouverture : «  Notre meilleur choix est de rester ouvert, de nous réinventer de manière continuelle et de tenir notre place parmi les pays du monde ».

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 10 janvier 2017

Voir la vidéo sur le site du Prime Minister's Office

Enregistrer

 

APFS - Journée de formation pour les professeurs de français

L'association des professeurs français de Singapour (APFS) organise, à Singapour, les 16, 17 et 18 novembre prochains 3 journées pédagogiques. Ces ateliers de formation sont destinés aux professeurs de français langue étrangère (FLE) et langue maternelle (FLM) ainsi qu'aux personnes qui viennent de passer leur DAEFLE. Ils accueilleront des intervenants de qualité (RFI Savoirs, InSitu,...) et des représentants des grandes maisons d'édition (Clé…
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine