Singapour

FOCUS - Et si la réussite d’un pays se reflétait dans ses créations architecturales?

Alors que le musée ArtScience vient tout juste d’être inauguré, Jacky Deromedi nous donne son point de vue de professionnel sur la place et l’évolution de l’architecture à Singapour

"Peut-on espérer évolution plus positive ?" nous confie Jacky qui sait de quoi elle parle, puisqu’elle est tout à la fois architecte d’intérieur pour le cabinet Aprim Interior Design depuis plus de 20 ans et Présidente d’ENCORE, la saison Européenne à Singapour. Mais est-il encore besoin de présenter Jacky Deromedi, tant son investissement auprès des artistes et des communautés européennes de la cité-Etat est important.

Singapour il y a 20 ans
Reproduire des schémas familiaux qui ont fait leurs preuves est une des grandes forces de la famille Deromedi. "Ensemble, plus fort" semble être une devise qu’elle a faite sienne. Transmis de père en fille puis de mère en fils, le savoir faire architectural à la française a su se faire une place ici. "Cette French Touch était très recherchée il y a quelques années où elle était forcément synonyme d’élégance et de raffinement" nous confie t’elle. "Dans le début des années 90, les règles d’urbanisme n’étaient pas franchement définies et un manque d’unité se faisait sentir. Singapour, en faisant venir de nombreux architectes étrangers, notamment des Américains, a su apprendre d’eux, ce qui dénote une intelligence certaine. Quant aux règles Feng Shui, relevant plus du bon sens que du tabou ou de la superstition, elles sont naturellement appliquées par les cabinets d’architectes. Il est important que les gens travaillent en harmonie et se sentent en sécurité dans l’environnement dans lequel ils vivent."

Evolution pleine de promesses
Bien qu’encore très contrastée, l’architecture à Singapour tend maintenant vers plus d’unité et à l’image de la croissance de ce pays, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Certains y verront un excès de zèle alors que Jacky se dit de plus en plus séduite par une nation qui essaye de se créer une histoire et met à l’honneur la culture avec des créations d’envergure comme le tout nouveau musée ArtScience. L’architecture audacieuse de Marina Bay Sands est un exemple éblouissant du dynamisme de la cité-Etat qui a fait parler d’elle au delà des frontières. Mais avec ArtScience Singapour prouve qu’elle n’est pas uniquement centrée sur les affaires et l’âme culturelle de Singapour s’en trouve renforcée. La culture devient primordiale et c’est une bonne chose !

Propos recueillis par Florence Notté (www.lepetitjournal.com-singapour) lundi 7 mars 2011

Aprim Interior Design : www.aprim.com.sg


 
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine