Singapour

FESTIVAL VOILAH! 2017 - Retour en 15 articles

Bilan très positif pour la troisième édition du festival Voillah! qui s’est achevée officiellement le 21 mai avec 44 évènements et plus de 265 000 participants. Votre édition de lepetitjournal.com à Singapour y a pris un plaisir intense. Retour sur l'évènement en 15 articles et 1 agenda qui sont autant d’occasions de replonger dans l’atmosphère joyeuse et débridée de ce festival qui, sur fond de coopération franco-singapourienne, aura fait la part belle au cinéma, aux spectacles vivants, à la peinture et la photographie, mais aussi l’architecture, la science et la gastronomie.

 

FESTIVAL CULTUREL VOILAH! 2017 – « Mettre en lumière l’innovation et la créativité de la France », Laurence Lochu, directrice de l’Institut Français

A quelques jours du lancement du Festival VOILAH! Laurence Lochu, Conseillère Culturelle et Directrice de l’Institut Français de Singapour, évoque à travers sa programmation la place de la culture française à Singapour : celle d'une ambition affichée d'une France innovante et tournée vers l’avenir. Elle revient également sur les liens culturels entre Singapour et la France encouragés par une politique française active. 

 

Chris Morin Eitner - Il était une fois demain - Super Tree Singapore
PHOTOGRAPHIE - Festival Voilah! 2017 - Chris MORIN-EITNER « Il était une fois Demain »

Chris Morin-Eitner, photographe et diplômé d’architecture, est à l’honneur du festival Voilah! 2017, avec une exposition « il était une fois demain », présentée du 8 avril au 21 mai à Gardens by the Bay. Ses photographies recomposées de villes où la nature a repris ses droits présentent une vision poétique du futur des villes après disparition de l’Homme de notre planète.

Exposition phare du festival VOilah!, les 90 photos exposées à Gardens by the Bay ont attiré pas moins de 200.000 visiteurs!

 

Scents of Josephine
MUSIC-HALL - Joséphine Baker (enfin) à Singapour ! Entretien avec Sabrina Zuber, créatrice de spectacle

Sabrina Zuber, productrice/ chanteuse / comédienne, multi-casquettes et surtout multi-talents, nous reçoit avec un grand sourire,  malgré  le stress qui commence à se percevoir pour nous parler de son prochain spectacle Scents of Josephine, présenté du 27 au 29 avril à Singapour.  A l’issue d’une des premières répétitions, elle revient sur le processus de création d’un spectacle mettant en scène un tel personnage, entre doutes qui dévorent et grands bonheurs créatifs.

 

Voilah! Gastronomie -

VOILAH! GASTRONOMIE - Festival du goût français aux quatre coins de Singapour

Le festival Voilah! met en valeur à Singapour un pilier de notre culture française: la gastronomie et le vin. Il s’agit de promouvoir une certaine idée de la France, son savoir-faire et ses traditions. La scène gastronomique de Singapour s’est montrée, très tôt, perméable et réceptive: de nombreux restaurants, bars à vin, cafés, pâtisseries, chocolateries entre autres, sont aujourd’hui fièrement tenus par des singapouriens dans une pureté de style étonnante. 

 

Quatuor Tana


MUSIQUE - Le Quatuor TANA, ou comment apprivoiser magistralement le répertoire contemporain

Dans le cadre du Festival Voilah!, le quatuor TANTA donnait un concert le 19 avril au Chiâmes Hall. Virtuosité transcendante, fougue passionnelle, coordination magique… ou comment apprivoiser magistralement le répertoire contemporain.

 


UBISOFT SINGAPOUR - Au cœur de la saga Assassin's Creed, épopée d’un succès 

Dans la cadre du festival Voilah ! UBISOFT présente au National Design Center, jusqu’au 25 mai, une exposition qui nous plonge au cœur de la création de leur jeu iconique, ASSASSIN’S CREED où l’équipe singapourienne s’est illustrée dans d’emblématiques combats navals. Créée en 1992, UBISOFT, entreprise bretonne a conquis le monde: c’est l’International du jeu vidéo: ils sont partout, tout le temps et en pleine expansion.

Un des highlights du Festival, cette exposition originale au design centre a attiré 30.000 visiteurs !

 

YELLE - Club party

MUSIQUE - YELLE, ici et maintenant

Après l'énorme succès du concert du groupe rock français, La Femme, figure 8 présente deux nouveaux concerts au mois de mai: Julien Doré et Yelle, pour la première fois à Singapour. Deux concerts les 12 et 13 mai pour LE duo électropop français YELLE et un concert, le 21 mai, pour Julien Doré. A ne manquer sous aucun prétexte. Le petit journal a rencontré YELLE (et Julien Doré : à suivre dans nos colonnes ...) et vous invite dans leur univers le temps d'un question/réponse avec Yelle et Grandmarnier.

 

NORIA - Géraldine Obédia - Marc Goldberg - LFS 

NORIA - Le nouveau spectacle de l’option théâtre du LFS

Le spectacle de l’option théâtre du LFS est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel mois de mai à Singapour. Année après  année, un théâtre audacieux, créatif et exigeant révèle le formidable talent des élèves et imprime sa marque auprès du public. Cette année, Géraldine Obédia nous présente une création originale, fruit d’un travail d’écriture collégial avec les élèves. « NORIA » est une fresque sociétale dans laquelle la jeunesse, plongée dans la spirale infernale d’un monde violent et en pleine mutation, fait renaitre une société meilleure.

  

Fake I real Me - (c) Corinne Mariaud

 

PHOTOGRAPHIE – Corinne Mariaud, belles comme des iMages

La quête d’une beauté parfaite est au cœur de la nouvelle exposition de la photographe Corinne Mariaud : « Fake i Real me » présente 23 portraits de jeunes femmes au visage parfait, retouché en vrai comme on retouche une image sous Photoshop. Lentilles, maquillage et chirurgie esthétique, ... tous les artifices pour atteindre un idéal de beauté sont utilisés. Une nouvelle fois, Corinne Mariaud questionne, par ses portraits, notre rapport à l’apparence physique et à la féminité.

 

UrbanFork by Philippe Diversy & Bob Lee
URBANFORK – « Sans bifurcation, il n’y aurait pas de sens »

La citation est de Michel Serres. Elle est au cœur de ce qui a inspiré Philippe Diversy, d’abord seul, puis en collaboration, à Singapour, avec Bob Lee, à détourner les photographies de bâtiments des années 60 à la fin des années 80 pour changer le regard qu’on porte sur un patrimoine architectural souvent familier, parfois mal aimé, dans certains cas en grand danger de disparaître. Urbanfork fait l’objet du 4 mai au 28 juin d’une nouvelle exposition à l’URA (Urban Redevelopment Authority) dans le cadre du festival Voilah !. A ne pas manquer.

 

 

Science, policy and society - USPC & NUS conferenceSCIENCE ET SOCIETE - Conférence "Science, Policy & Society" par USPC et NUS

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et la National University of Singapore (NUS) organisent une grande conférence internationale à Singapour les 18 et 19 mai 2017, dans le cadre du festival Voilah!. La conférence "Science, Policy & Society" présentera les projets réalisés en partenariat au cours des trois dernières années et invitera à réfléchir sur les liens entre recherche et politiques publiques.

 

Jean Lambert-Wild - le clown des maraisTHEATRE - Jean Lambert-Wild - Deux lectures publiques, …en attendant la suite du « Clown des Marais »

Homme de théâtre atypique, à la fois poète, clown, metteur en scène et scénographe, et Directeur du centre d’Art dramatique du Limousin, Jean Lambert-Wild sera à Singapour dans le cadre du Festival Voilah! 2017.

 

Ma vie de courgetteCINEMA – « Ma vie de Courgette »

Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l’Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité vedette, Grégory Beaussart. Le créateur des personnages de « ma vie de courgette » (« my life as a zucchini ») animera une séance d’échange avec le public à la suite de la projection du film. L’opportunité, grâce aux confidences du chef marionnettes, de découvrir la prouesse technique derrière l’œuvre. La promesse aussi de 66 minutes de bonheur pur avec le film d’animation de Claude Barras.

 

Voilah! Gala diner - disciples d'Escoffier
HAUTE GASTRONOMIE – RETOUR LE DÎNER DE GALA « DISCIPLES D’ESCOFFIER » DU FESTIVAL VOILAH!


Point d’orgue gastronomique du festival voilah! Le maître aurait été fier de ses disciples. Le dîner de gala épicurien à Sentosa le 18 mai dernier a permis de fêter le dixième anniversaire de l’association « Disciples d’Escoffier » à Singapour et de lever des fonds, en présence de Mr Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, et de Mr Giovanni Viterale, Président Directeur Général du groupe Fullerton à Singapour.
 

 

Hélène le Chatelier - Beyond the surfacePEINTURE – Voyage intérieur au-delà des apparences avec Hélène le Chatelier, « Beyond the surface »

Deux ans après Naked Memories, Hélène Le Chatelier continue son exploration du corps humain comme réceptacle de la mémoire dans sa nouvelle exposition, Beyond the surface : le corps, portant les empreintes diffuses de nos souvenirs et  émotions, devient la carte d’un territoire à explorer. Peintures en noir et blanc, sculptures et installations d’art contemporain à découvrir jusqu’au 24 juin à la galerie Intersections.

 

 

Voilah! le programme - 2017  VOILAH!2017- le programme 

 

Cécile Brosolo (www.lepetitjournal.com/singapour), le Vendredi 14 juillet 2017

 

EXPOSITION- Yayoi Kusama, l’obsession d’une vie

THE SPIRITS OF THE PUMPKINS DESCENDED INTO THE HEAVENS.
Il est encore temps !Pour la 1ère fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise, Yayoi Kusama, présentée à la National Gallery jusqu’au 3 septembre 2017. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création.
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine