Singapour

RETROSPECTIVE 2016 - Qui doute encore de la densité des évènements culturels à Singapour?

Année après année, la cité-Etat enrichit sa programmation culturelle et multiplie les lieux de création, d'exposition et de représentation. Le cru culturel 2016 aura été à déguster sans modération, qu'il s'agisse de cinéma, de théâtre, de spectacles vivants ou d'expositions. Très actifs dans le domaine culturel, les Français ont été particulièrement créatifs dans l'organisation de festivals, de pièces de théâtre, évènements culturels ou expositions. Lepetitjournal.com/Singapour n'a pas chômé pour rendre compte, autant qu'il le pouvait de tout ce qui s'est passé. Retour nostalgique en quelques articles sur les temps forts de la saison culturelle de l'année passée.

Singapore Night Festival 2016SINGAPORE NIGHT FESTIVAL – Nuits blanches sur 2 week-ends, à partir de ce soir

Sur le modèle des nuits blanches, le Singapore Night Festival propose sur 2 week-ends, les 19-20 et 26-27 août, de 19:30 à 2:00 du matin, 4 nuits d'intense animation nocturne dans les quartiers de bras Basah Bugis. En 2015, l’évènement avait accueilli 600.000 visiteurs. Autant s’attendre à une lumineuse et chaude ambiance pour cette 9ème édition, dont le thème est celui des  « inventions et innovations ».

FRENCH FILM FESTIVAL - L’éclectisme du cinéma français à Singapour

Pour la 32ème année, la  France met à l’honneur son cinéma à Singapour. Pendant 10 jours, du 10 au 20 novembre 2016, 18 films sur 40 séances seront proposés aux spectateurs dans les salles obscures partenaires. Cette année, la sélection très éclectique des films, de comédies aux films cultes, en passant par les drames sociaux typiquement français, a été pensée pour séduire le plus grand nombre. Eclairages sur ce festival avec Guillaume Duchemin, attaché audiovisuel à l’Ambassade de France

THEATRE - La guerre de Troie n’aura pas lieu.

A l’affiche de l’Alliance Française, les 23, 24, 25 et 26 novembre, une pièce de Jean Giraudoux, mise en scène par The Theatre Factory. Aura-t-elle lieu ? N’aura-t-elle pas lieu ? C’est tout l’art de la troupe emmenée par Sophie Bendel que d’avoir modernisé la pièce et d’y avoir comme l’y invitait l’auteur lui-même, mêlé les éléments tragiques et ceux qui tiennent de la comédie, pour in fine, donner toute sa force à ce « plaidoyer pour la paix »

MusicFest@SGH Campus – Les artistes à l’hôpital, pour une société meilleure, le 28 octobre

Pour la 4ème année, la compagnie Singtheatre, dont c’est le 10ème anniversaire, organise MusicFest au Singapore General Hospital le 28 octobre. Elle le fait cette année en musiques et en couleurs, avec la participation de 260 artistes, 40 groupes, 164 volontaires, et 52 heures de musique live.

TECHNO – Antigone à Singapour, le 1er octobre au club kyo

Dans la famille DJ, Antigone fait partie de la nouvelle vague ; celle qui s’est construite autour de La Concrete, bar branché dans le 12ème Arrondissement de Paris, dont Antigone est devenu le DJ résident il y a quelques années. Le 1er octobre c’est sur la scène underground, au sens concret du terme, du club Kyo, dans le sous-sol de la Kek Seng Tower, 133 Cecil street, qu’il se produira ; moment unique d’une tournée dans 5 pays d’Asie et en Australie.

VAN CLEEF & ARPELS - Dialogue entre Science et Arts décoratifs  au Art Science Museum

Jusqu’au 14 août 2016, l’Art Science Museum de Singapour avec le concours du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris et de Van Cleef and Arpels offre au public une exposition entre science et art,  alliant savoir-faire de la haute joaillerie et beauté brute des pierres et minéraux.

La montagne magique5ème FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION - Du 27 au 29 mai à l’Alliance Française

En 3 jours et 6 films, le 5ème festival du film d'Animation propose une plongée dans un segment du cinéma qui frappe par son dynamisme et par sa créativité débridée. Dans la sélection cette année, des films d'amour, d'apprentissage ou d'aventure, des policiers et des  films politiques qui, sur le plan formel, ont chacun leur texture particulière, et une profonde originalité.

FESTIVAL VOILAH! 2016 - Retour en 19 articles

Bilan très positif pour la deuxième édition du festival Voillah! qui s’est achevée officiellement le 31 mai avec 48 évènements et une estimation de 250 000 participants. Votre édition de lepetitjournal.com à Singapour y a pris un plaisir intense. Retour sur l'évènement en 19 articles et 1 agenda qui sont autant d’occasions de replonger dans l’atmosphère joyeuse et débridée de ce festival qui, sur fond de coopération franco-singapourienne, aura fait la part belle au cinéma, aux spectacles vivants, à la peinture et la photographie, mais aussi l’architecture, l’artisanat d’art, la science et la gastronomie.

ImaginariumPOUR LES ENFANTS – IMAGINARIUM : Sur les océans, sous la mer

Destiné aux enfants, « Imaginarium: Over the Ocean, Under the Sea » est un voyage au cœur des fabuleuses histoires et idées qui entourent le monde marin. L’exposition, au Singapore Art Museum - SAM @8Q, présente des œuvres tactiles et interactives qui encouragent les jeunes aventuriers à la découverte par l'exploration et le jeu, et inspire la réflexion sur l'impact de l’Homme sur le monde naturel et l'importance de préserver les écosystèmes océaniques.

THEATRE - Les palmes de M Schutz, du 14 au 17 avril à l’Alliance Française

A ceux que l’évocation de Pierre et Marie Curie, Stars panthéonisées de la science, du polonium et du radium, ne ferait pas spontanément sourire, les palmes de M Schutz, la pièce de Jean Noël Fenwick mise en scène à Singapour par The Theatre Factory, réserve une surprise détonnante. L’austérité de la recherche scientifique, la bonne éducation, les honneurs…, la pièce fait tout éclater, dans un joyeux vaudeville qui ravira le public.

CINEMA – Festival du Film Européen du 10 au 22 mai

Vous aviez rêvé de diversité, la 26ème édition du Festival du Film Européen (EUFF) vous en propose en abondance. Au programme : 30 films représentants 30 pays d’une Union Européenne élargie. En bonus, 10 films réalisés par des étudiants de la Ngee Ann School of Film and Media Studies.

The ProjectorCINEMA – The Projector, indépendant depuis déc 2014

Pour les amoureux du cinéma en version expérience augmentée, la nouvelle adresse tendance à Singapour est celle de The Projector ; un cinéma indépendant, unique en son genre dans la Cité Etat, créé par Karen et Sharon Tan. Lieu alternatif, porté par de fortes personnalités, il tranche par son aspect comme par la manière dont le projet s’est construit. Il abritera plusieurs évènements dans le cadre du festival Voilah!2016: la projection de 7 films de la rétrospective 120 ans de cinéma Gaumont et l'exposition Urbanfork.

MUSIQUE - La francophonie joyeuse de la chanteuse NOGA

Le samedi 20 mars dans le cadre du Festival de la Francophonie, Sing’Pouring propose un concert à l’Alliance Française de la chanteuse Noga accompagnée par deux artistes, Patrick Bedey, musicien virtuose d’origine camerounaise et Olivier Koundouno, violoncelliste reconnu. Métissage et télescopage d’influences entre plusieurs continents, ces trois artistes  proposent à travers leur musique un hymne à l’universalité. Une world musique aux accents jazzy qui peut charmer un public pas exclusivement francophone. Rencontre avec la chanteuse enjouée du trio qui nous a parlé défense de la langue française et processus de création

A L’AFFICHE- Nos femmes d’Eric Assous

Stage Heroes présente « Nos Femmes » les 29 et 30 janvier ( ce soir et demain) à l’Alliance Française. Reprise d’un succès d’Eric Assous avec Richard Berry et Jean Reno à l’automne dernier à Paris, la pièce est interprétée à Singapour par  Jean René Gossart, Patrick Richard et Franck Metay.

ART STAGE SINGAPORE 2016 Tour d’horizon

Avec le lancement jeudi 21 janvier de sa 6ème édition, Art Stage Singapore se positionne comme LA foire du marché de l’art contemporain du Sud Est asiatique dans une Cité-Etat qui, en matière artistique et culturelle, affiche une ambition croissante.

CULTURE - La Folle Semaine de l’Art Contemporain du 16 au 24 janvier 2016

Expositions, danse, performances, conférences, musique et foires d’art contemporain (2 cette année) sont au programme de la folle « Singapore Art Week » qui se déroulera à Singapour la semaine. En bonus, en marge du programme officiel,  un  foisonnement dès ce week-end d’évènements artistiques. Nous vous proposons une sélection des évènements que nous avons repérés.

SIPFPHOTOGRAPHIE – 5ème édition du Singapore International Photography Festival

C’est l’événement photographique du moment : un festival tout en images, dispersé dans 6 galeries et 6 stations MRT, qui expose les clichés de quelques-uns des artistes les plus célébrés, à l’instar du japonais Daido Moriyama ou du chinois Li Zhensheng, et d’autres parmi lesquels le Français Guillaume Hebert ou le duo Franco-chinois Thomas Sauvin & LeiLei. Un festival fait pour le grand public auquel sont proposés de nombreux ateliers et conférences et pour les professionnels et néo-professionnels, qui se voient offrir de multiples opportunités d’échanger et de mettre en valeur leur travail.

CHRONIQUE D’UNE PIECE ANNONCEE – Rencontre avec l'auteur

Guillaume Jest est l’auteur d’une pièce de théâtre dont Lepetitjournal vous propose de suivre les étapes du montage jusqu’à la première du spectacle prévue début 2017. Auteur, Guillaume l’est par passion. Une manière de donner libre expression à sa curiosité des gens et du monde et d’engager le dialogue.

ARTS PLASTIQUES - Les dessous d’une création à quatre mains

Comment les choses se passent-elles quand deux artistes décident de créer ensemble? C’est l’exercice auquel se sont livrés Hélène Le Chatellier et Pang. Dans le cadre de l’exposition Autographic Matters, à la galerie Intersections, ils ont créé une installation qui représente les racines et les chemins de vie. Ils reviennent pour lepetitjournal.com, sur ce processus de création à quatre mains.

THEATRE – Coup de cœur pour Falling, par Pangdemonium

Falling fait partie de ces petits trésors d’intelligence et de sensibilité qui vous cueillent par surprise et vous ouvrent les yeux sur une situation dont vous réalisez soudain que vous ne connaissiez rien. La pièce de Deanna Jent, reprise à Singapour par la compagnie Pangdemonium, décrit le quotidien d’une famille dont l’un des enfants Josh, 18 ans, est atteint d’autisme sévère. Un quotidien où tous s’agitent sur un fil, tendu à craquer, au risque à chaque instant de perdre l’équilibre.

LE CLOWN DES MARAIS – Dialogue de l’artiste avec son clown

Le spectacle de Jean Lambert-wild et Marc Goldberg, malgré son titre, a peu de choses à voir avec le clown du cirque. Sur scène, c’est à la métamorphose de l’artiste en son clown que le public est convié. Un clown blanc que Jean Lambert-wild, comédien et directeur du Centre National Dramatique du Limousin, a laissé, déjà, s’exprimer dans plusieurs pièces de théâtre et calentures, dont Le Clown des Marais porte le numéro 225. Un spectacle éminemment théâtral et poétique, sur lequel Jean Lambert-wild donne dans cet entretien quelques clés.

REFRAMING MODERNISM – Eclatante confrontation des collections de Beaubourg aux œuvres des « modernes » en Asie.

"Reframing Modernism", première grande exposition internationale de la Singapore National Gallery, ouvre ses portes le jeudi 31 mars jusqu’au 17 juillet 2016. Réalisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou de Paris, cette ambitieuse exposition propose de « redéfinir » les contours du modernisme à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie du Sud Est. Une tâche immense à laquelle les deux musées se sont attelés pendant deux ans, afin d’offrir au public de Singapour et d’ailleurs une exposition d’une exceptionnelle qualité.

PHOTOGRAPHIE - Corinne Mariaud, ou la résistance souriante

Machos et Sufragettes s’abstenir. La technique et l’inspiration de la photographe Corinne Mariaud, dont le travail fait l’objet d’une exposition du 26 mai au 25 juin à l’Alliance Française, font la part belle à l’humour qui dérange. Femmes trophées, femmes provocantes ou femmes souriantes, toutes ont en commun d’être jeunes, belles et magnifiquement photographiées. Mais le message est à rebours des apparences. Vous souriez j’en suis fort aise, et bien repensez-y maintenant.

Smile, Corinne Mariaud

Rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 11 janvier 2017

Enregistrer

 

HANIBAL SROUJI- Un artiste contre l’indifférence face à la violence.

Singapour/Hanibalin front of Crepuscule_BURNINGL_LIGHT-
Sourire accroché aux lèvres et regard pétillant des hommes curieux, Hanibal SROUJI, 60 ans, nous reçoit chaleureusement pour parler de sa nouvelle exposition Burning Landscapes présentée à la galerie Intersections avec l’artiste Tania Nasr. Il évoque pour nous son parcours d’artiste et revient sur son rapport à la violence depuis la guerre qui a ravagé son pays, le Liban.
PierreFrey2

ART DE VIVRE - Un salon dédié à Singapour

« L’Art de Vivre » à la Française s’expose à Singapour pour sa 9ème édition, après Shanghai l’année dernière et Pékin l’année prochaine. Sous l’égide…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire