Singapour

ARTS VISUEL – Lorsque Marina Bay s’illuminera…

 

Du 15 octobre au 7 novembre, vingt installations lumineuses artistiques vous attendront sur le front de mer de Marina Bay promenade dans le cadre du festival appelé i Light Marina Bay. Un évènement nocturne, enchanteur à ne pas manquer

Préparez-vous à vivre un moment enchanteur sur la promenade de  Marina Bay qui se transformera tous les soirs, durant presque un mois, en un lieu spectaculaire où la musique et la lumière ne feront qu’un pour le plaisir de tous les visiteurs.

Le festival I Light Marina Bay est le premier festival du genre en Asie
Le "I" fait allusion  au contenu innovant du festival, à son utilisation intelligente de l'éclairage et aux talents créatifs d’artistes internationaux.
Dès 19h30  et jusqu’à minuit tous les soirs, le festival célèbrera ainsi le paysage nocturne en utilisant un éclairage éco énergétique visant à faire prendre conscience au public de la nécessité de limiter la consommation d'énergie en milieu urbain.
Présenté par l’Urban Redevelopment Authority (URA) en collaboration avec Smart Light Singapour, (organisme à but non lucratif créé cette année) cette fête visuelle utilisera des approches novatrices qui mettront l'accent sur le thème de la durabilité, de la réduction de la consommation d'énergie, du gaspillage énergétique et de la revitalisation des espaces urbains.
La Light Walk mettra ainsi en scène une vingtaine de  sculptures lumineuses sur 3,5 kilomètres sur la promenade de Marina Bay. Ces sculptures artistiques ont été crées pour l’évènement par des artistes locaux et internationaux. Quarante candidatures d’artistes désireux d'exposer ont été reçues par le biais d'un appel d’offre régional en avril dernier. Finalement, dix installations d'artistes locaux singapouriens ont été choisies. Elles seront exposées aux côtés des dix œuvres d'artistes internationaux, qui ont été invités à participer à la fête comme les portugais Purnelle Carole et Nuno Maya, l’australien Warren Langley, pour ne citer qu’eux. Pour finir un certain nombre de bâtiments emblématiques de Marina Bay et des monuments seront également illuminés de manière étonnante transformant la baie en une palette de lumineuse spectaculaire.

Deux présentations françaises seront à l’honneur
Un des points forts du festival sera certainement les sculptures Jellight nées d’une collaboration Franco-singapourienne entre  le Français Pascal Petitjean et  le Singapourien Aamer Taher, directeur d’Aamer Taher Design Studio.
Ressemblant à des soucoupes volantes avec des tentacules et éclairées de l'intérieur par des ampoules à économie d'énergie, les sculptures flottantes contenant l'hélium, seront ancrées au sol par des câbles d'acier, leur permettant de se balancer au rythme de l’air ambiant. Un moyen pour ces artistes de sensibiliser le public à l'environnement naturel.
La société française Tilt spécialisée dans la création pure de luminaires et d'univers lumineux sera  elle aussi au rendez-vous. 29 créations artistiques façon jardin seront mises en lumière sur le promontoire de Marina Bay. Ce sera une des plus grosses installations dans le cadre du festival.
Les créations mêleront design et innovations techniques avec une approche onirique et décalée. Ambiance féerique mêlant six éléments végétaux, cette forêt enchantée comblera tous les publics, petits et grands.

A découvrir en image ici (diaporama photo)


Les scénographies lumineuses de Tilt illuminent de nombreux musées ou expositions ainsi que des événements tels que les Nuits blanches à Paris et Arbres et lumières à Genève.
Pour info, Tilt était déjà à l'origine de la mise en lumière du métro de Lyon en 2004 et d'une installation de cubes de plastiques illuminés sur les berges du Rhône en 2007.

Site officiel  ilightmarinabay

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 1er octobre 2010

CANNES A SINGAPOUR - 15 films, et 5 manières particulières de faire "sa fête du cinéma" avec l’Alliance française

Juliette Binoche à Singapour pour le festival du film français
D’un festival à l’autre. Lequel est le plus magique ? L’original tout en scintillance, avec ses stars belles à se damner, mais qu’on observe de loin, ou bien son miroir, aussi gai qu’un jeu d’enfants costumés, où l’on fait soi-même son cinéma, dans un décor festivalier qui vous transporte au milieu des étoiles ? A l’occasion du 4ème Rendez-vous with French Cinéma, l’Alliance française multiplie les métamorphoses – 1 film, 1 ambiance – offrant…
Stéphane Soret Sommelier hotel Raffles

STEPHANE SORET – Profession sommelier

Aux commandes de la sélection de la cave de l’hôtel Raffles, Stéphane SORET, Français originaire de Châteauneuf-du-Pape en Provence nous raconte son…
L'Esplanade à Singapour

CULTURE - L’Esplanade dans le rouge

Faiblesse passagère ou difficulté structurelle ? L’Esplanade, pour la première fois depuis 11 ans, a vu ses comptes passer dans le rouge en…
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.