Singapour

PHOTO REPORTAGE - La National Gallery de Singapour

La National Gallery accueille la plus grande collection d’art moderne d’Asie du Sud-Est et de Singapour, avec plus de 8000 œuvres du 19ème siècle à aujourd’hui présentées dans ses deux galeries permanentes. Elle a ouvert ses portes le 24 novembre 2015, après 10 ans de travaux titanesques -et un budget de 380 millions de dollars- pour rénover deux anciens bâtiments Historiques du Civil District, l’Hôtel de ville et la Court Suprême, et les réunir dans un nouvel espace culturel époustouflant, conçu par l’architecte français Jean-François Milou (lire ici).

La galerie présente également des expositions temporaires en collaboration avec les plus grands musées internationaux, qui explorent les liens entre l’Art en Asie du Sud-Est et dans le reste du monde. Première de cette série, « Reframing Modernism » (lire ici), fut une collaboration avec le Centre Pompidou, qui a prêté en 2016 une centaine d’œuvres de grands maîtres européens tels que Picasso, Matisse ou Kandinsky, autour d’une réflexion sur l’art moderne et le modernisme au 20ème siècle dans différents contextes artistiques et globaux. En ce moment et jusqu’au 3 septembre 2017, pour la première fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création (lire ici).

Vues extérieures du bâtiment

La National Gallery est le fruit de la conservation et de la transformation de deux bâtiments historiques de Singapour: la Cour Suprême de Justice et de l'ancien l’Hôtel de Ville.

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

 

Architecture intérieure

L'architecture nouvelle unifie symboliquement les deux bâtiments historiques, et les transforme en un ensemble architectural spectaculaire. Une majestueuse structure de verre et d’acier, soutenue par des poteaux en forme d’arbre lie ainsi les anciens bâtiments. L'accès aux espaces d’exposition se fait à travers tous les bâtiments par les escaliers ou escalator et la passerelle intérieure entre le palais de Justice et l'Hôtel de ville, de la galerie en sous-sol jusqu'à l’espace de toiture et le jardin.

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore

National Gallery Singapore
 

Les jardins et toits du bâtiment


 National Gallery Singapore Photo (c) Giancarlo Brosolo

Vue panoramique sur Singapour depuis la National Gallery

National Gallery Singapore Photo (c) Giancarlo Brosolo

National Gallery Singapore Photo (c) Giancarlo Brosolo

National Gallery Singapore Photo (c) Giancarlo Brosolo
 

Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, le Jeudi 20 Juillet 2017.
Photos (c) Giancarlo Brosolo 

A lire aussi :

JEAN-FRANCOIS MILOU - Architecte de la nouvelle Singapore National Gallery
CONFIDENTIEL - Perrier-Jouët , partenaire officiel de la National Gallery à Singapour.
PARTENARIAT CULTUREL - entre la National Gallery Singapore et le centre Pompidou
REFRAMING MODERNISM - Sur les traces de Georgette Chen

 

EXPOSITION- Yayoi Kusama, l’obsession d’une vie

THE SPIRITS OF THE PUMPKINS DESCENDED INTO THE HEAVENS.
Il est encore temps !Pour la 1ère fois en Asie du Sud-est, une rétrospective est consacrée à l’iconique artiste japonaise, Yayoi Kusama, présentée à la National Gallery jusqu’au 3 septembre 2017. A travers 120 œuvres datant de ses débuts dans les années 1950 jusqu’aujourd’hui, cette exposition retrace la carrière d’une des artistes avant-gardistes les plus vendues au monde. Plongée au cœur des ses obsessions sur 70 ans de création.
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine