Singapour

PÂQUES – Traditions de cette célébration et activités à faire avec vos enfants

En ce week-end de Pâques, la rédaction du Lepetitjournal.com/Singapour revient sur les origines de cette fête, célébrée aussi à Singapour. Fête religieuse et de tradition pour les uns, moments de partage et de réunion familiale pour les autres, et parfois les deux en même temps, Pâques est en tous les cas une bonne occasion pour profiter d’un long week-end en famille. Quelques idées de sortie par la rédaction.

pâques - image pixabay

Pâques, qu'est-ce-que c'est ?

Pour certains c'est une célébration religieuse, pour d'autres un moment de partage et de réunion familiale et parfois les deux en même temps. Pour tous, Pâques symbolise le retour du Printemps. Quoi qu'il en soit, la célébration de Pâques est un enchaînement de dates parfois difficile à démêler : Carême, les rameaux, Vendredi Saint et Lundi de Pâques ... Pas toujours évident de comprendre le pourquoi du comment des cloches, des œufs, ou encore du lapin de Pâques.

Comme la plupart des célébrations, Pâques possède son histoire. Tout d'abord il existe une distinction dans l'écriture du mot. Dans la religion juive, "Pâque", qui se déroule à la même période que la fête chrétienne, célèbre la fuite du peuple hébreu d’Égypte. Alors que pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection du Christ. D'après l'évangile, la mort et la résurrection de Jésus ont lieu au même moment que la "Pâque juive", d'où l'emprunt du nom. Pour les chrétiens, Pâques est une des fêtes les plus importantes de l'année.

Carême

Dans les pays chrétiens, le Carême débute 40 jours avant Pâques et est un temps consacré au recueillement et à la préparation de Pâques. Le Carême symbolise le jeûne de Jésus dans le désert et représente également l'exil de quarante ans du  peuple hébreu. Cette année, il se déroule du 1er mars au 13 avril.

Dimanche des Rameaux

Cette fête symbolise l'arrivée du Christ en terre sainte de Jérusalem. Cette année le dimanche des Rameaux a été célébré le 9 avril.

Semaine Sainte

La fête des rameaux ouvre la semaine Sainte, semaine avant Pâques. Deux dates sont importantes : le Jeudi Saint, symbolisant le dernier repas pris par le Christ avec ses disciples, et le Vendredi Saint commémorant le jour de sa crucifixion. Les chrétiens sont supposés jeûner ce jour-là et suivre le chemin de croix.

C’est le Vendredi saint, ou Good Friday, qui est férié à Singapour, le 14 avril cette année.

Dimanche de Pâques

Ce jour représente la commémoration de la résurrection du Christ et aura lieu cette année le 16 avril. La religion raconte que trois jours après la mort de Jésus Christ, deux femmes découvrirent le tombeau vide avant de voir réapparaître Jésus leur demandant d'annoncer sa résurrection.

  

Œufs, lapin et chocolat ?

Les œufs

La tradition de s’offrir des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur au début du Printemps, remonte à l’Antiquité.

La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l'Eglise interdisant de manger des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques. A la Renaissance, on préfère les œufs en métal précieux. Cet art culmine à la cour de Russie au XIXe siècle, avec le célèbre Fabergé.

Le lièvre ou le lapin.

Le lapin (ou lièvre) a toujours été, depuis l’Antiquité, un symbole d'abondance, de prolifération et de fertilité. La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême 

Les cloches

Dans les pays chrétiens, les cloches sonnent à toute volée le dimanche pour rappeler la résurrection de Jésus Christ. Pour certains, et particulièrement dans la tradition catholique, ce sont donc les cloches qui apportent les œufs.

Et le chocolat dans tout ça ?

Ce n'est qu'XIXème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible et que techniques de travail de la pâte de cacao ont fait des progrès considérables, que la tradition des œufs au chocolat se répand. Une tradition qui, depuis, ne s'est pas perdue… pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

  

Les singapouriens et Pâques

Pâques est célébrée à Singapour, aussi bien entant que tradition qu’au niveau religieux. Le christianisme est devenu la deuxième religion à Singapour après le bouddhisme, avec environ 360000 fidèles. Des messes, processions et services religieux et cérémonies du baptême sont donc organisés par les différentes Eglises.

A Singapour aussi, il est de coutume de s’offrir des œufs en chocolat (apportés par le Lapin de Pâques), et des peluches de poussins symbolisant la vie et la naissance.

  

Que faire à Pâques avec vos enfants ?

 

Châsses aux œufs 

AFS

La châsse aux oeufs de Pâques avec l'AFS et l'association "Enfants du Mekong". Plusieurs sessions ouvertures pour cette édition spéciale de la chasse aux oeufs avec Laurent Bernard, artisan chocolatier, et Valrhona. Le vendredi 14 avril à 9h, ou le même jour à 10h30, au Labrador Park. 

Cet évènement - ouvert tous - est une action solidaire. Aucun droit de participation ne sera demandé, mais nous comptons sur votre générosité pour soutenir Enfants du Mekong.
Inscriptions sur le site de l'AFS !

Great Aviary Egg Hunt at Jurong Bird Park

Châsse aux œufs  sur le thème des Schtroumpfs.

Du 14 au 16 avril, de 10h à 16h au Waterfall Aviary du Jurong Bird Park

 

Une sortie au Musée

Expositions « Precious Eggs: Of Art, Beauty and Culture” et “Chicken And Egg: A Fowl Tale” au Singapore Philatelic Museum. Deux expositions pour découvrir les différentes celebrations culturelles dans le monde à travers les oeufs.

L’exposition "precious eggs: of art, beauty and culture" présente pas moins de 148 œufs précieux, issus de la collection du musée national du Liechtenstein. L’œuf, de par sa forme unique et son symbolisme autour de la fécondité et du renouveau a inspiré les plus grands artistes et joailliers depuis l’Antiquité. Cet art culmine à la cour de Russie au XIXe siècle, avec le célèbre Fabergé.

Un programme spécial avec activités pour les enfnats le dimanche de pâques

http://spm.org.sg/~/media/spm/documents/public%20programmes/2017/easter%20sunday%20%20spm.pd

 

a peter rabbit tale - SRTUne sortie au Théâtre en famille

A peter rabbit tale, au Singapore Repertory Theatre, est une libre adaptation de l’œuvre de Béatrix Potter, un classique de la littérature enfantine.

Notre héros, Pierre, est un petit lapin courageux, malicieux, optimiste, fougueux et résistant face aux dangers qu’il rencontre. Il surmonte les obstacles et amadoue ses prédateurs tout en s’amusant de chaque situation même les plus inattendues. Pierre est aussi un lapin charismatique et intelligent, impatient de grandir pour ressembler à son père disparu.

Une comédie musical pour les tout petits, qui plaira à toute la famille par sa belle mise en scène, son humour et pour le jeu des acteurs.

 

Story-telling : Rabbit tales @ Cluny Court

Venez écouter des contes intemporels de lapins en ce week-end de Pâques !

Samedi 15 avril à midi. Entrée gratuite. Cluny Court 2nd Floor

 

Marché paysan : The Easter Farmers’ Market

Retrouvez le marché paysan à Loewen Gardens sur le thème de Pâques avec notamment légumes bio, agneau de pâques, vin ainsi que des produits pour les enfants. Des activités pour les enfants sont proposées avec trampoline, maquillage et bien sûr une châsse aux œufs.

Le samedi 22 avril (attention, c’est le week-end prochain), de 10h à 12h30.

 

SANS OUBLIER ! TOUTES NOS IDEES DE SORTIES EN FAMILLE ICI

 

L'évidence pour Pâques : du chocolat

Petite sélection d’artisans chocolatiers, juste pour le plaisir !

AnjaliChocolat 

AnjaLi ChocolatAnjali Gupta, fondatrice de AnjaliChocolat est une femme passionnée et talentueuse, qui confectionne ses chocolats à partir des meilleurs produits dans son atelier à Loewen garden / Dempsey, avec des chocolats de couverture du monde entire, des fruits et des épices. Un vrai régal !

Valentine’s heart collection par AnjaliChocolat artisan chocolatier


A Dempsey Hill : #01-15/16, Block 73 Loewen Road, Singapore 248843

 

chocolats Laurent BernardLes chocolats Laurent Bernard

« Laurent Bernard a parcouru le monde en faisant ce qu'il aime et fait le mieux en tant que chef pâtissier. Arrivé en 2002 dans la cité-Etat, il s’est lancé en 2006 le pari un peu fou : ouvrir une chocolaterie, première en son genre » (interview gourmande ici)

Online : http://www.laurentbernard.com.sg
 ou à la boutique : Laurent’s Café & Chocolate Bar at Robertson Quay

80 Mohammad Sultan Rd #01-11 - Singapore 239013

 

Janice Wong

Spécial Valentine Day Box by Janice WongCette jeune femme singapourienne de 33 ans (à décourvir dans notre article ici) est une artiste de génie qui crée des œuvres comestibles: plafond en marshmallow, dessus de table en chocolat, murs en bonbons. Vénérée à Singapour et unanimement respectée dans la profession, c’est un modèle de “succes story” au féminin.

Découvrez ses chocolats, et bien d’autres délices, dans l’une de ses deux boutiques, ou en ligne.

Janice Wong Singapore

- National Museum Singapore, 93 Stamford Road, #01-06, Singapore 178897

- Paragon, 290 Orchard Road, #B1- K28, Singapore 238859

 

 

Cécile Brosolo (www.lepetitjournal.com/singapour), Vendredi 14 avril 2017

 

ABONNEZ-VOUS ! Gratuitement à notre newsletter !

Suivez-nous sur Facebook !

 

 

 

 

APFS - Journée de formation pour les professeurs de français

L'association des professeurs français de Singapour (APFS) organise, à Singapour, les 16, 17 et 18 novembre prochains 3 journées pédagogiques. Ces ateliers de formation sont destinés aux professeurs de français langue étrangère (FLE) et langue maternelle (FLM) ainsi qu'aux personnes qui viennent de passer leur DAEFLE. Ils accueilleront des intervenants de qualité (RFI Savoirs, InSitu,...) et des représentants des grandes maisons d'édition (Clé…
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine